Certains commencent à me connaitre, j'ai cette fâcheuse tendance à être sur 36 000 projets à la fois. Celui dont je vais vous parler ce soir est dans mes cartons depuis plus d'un an, et il sera normalement au menu lorsque j'aurais finis mon projet de snipe steampunk ! Enfin bref... Dans la grande famille des fusils à verrou ayant un boitier de culasse fort ressemblant à celui d'un type 96, j'avais remarqué le Mauser SR-93 (http://world.guns.ru/userfiles/images/s ... r_sr93.jpg)
Le mauser SR-93 est un fusil à verrou, qui, si j'en crois la tradition de chez Mauser est sorti pour la première fois de leurs usines en 1993. Il a été distribué en deux versions. La première étant réservé à la police Allemande :

Et la seconde étant destiné à l'armée :

Seulement il faut avouer que le SR-93 n'a pas été dessiné par un styliste inspiré... En continuant de farfouillé sur le net, j'ai finis par trouver son petit frère, le Mauser SR-97. D'après ce que j'ai compris, le SR-97 est un prototype d'amélioration du SR-93 datant de 1997. Le projet semble avoir capoté, certainement à cause du rachat de Mauser un an plus tôt. J'ai beau eu fouiller sur le net, tout ce que j'ai réussi à collecter comme infos sur ce fusil se résume à 2 pauvres photos et quelques infos disparates ! Au passage, si vous avez plus d'infos que moi, je suis preneur ! Pour résumé, disons que le SR-97 reprend la mécanique du SR-93, avec une crosse autrement plus sexy (et certainement plus légère, en magnésium, tout comme celle du SR-93), un canon un poil plus court et uniquement chambré en .338 LM (alors que le SR-93 était proposé en plus en .300 et .308).
Laissons là le côté RS pour attaquer la partie airsoft ! Pourquoi s’intéresser au SR-97 ? Tout simplement car, comme dit plus haut, le SR-97 dispose d'un charme diabolique ! Faites vous même la comparaison entre les deux modèles :

Au passage, c'est la meilleure photo dont je dispose...
En plus, c'est l'un des rares fusils à canon flottant qui peut être copié en airsoft avec une mécanique spring conventionnelle : en effet, la position du pare chaleur permet de masquer la remontée des billes du chargeur ! Ajoutez à ça que le receiver colle parfaitement à celui d'un type 96, et que je dispose d'un joli stock de pièces détachés à la maison...
Le projet étant un peu osé, je le gardait au chaud dans ma pochette à dessins... Mais il se trouve que l'autre jour, notre ami chocolaté nous annonce avoir reçu les lunettes sniperland v2 ! Et devinez pour quel bolt j'avais prévu l'achat de cette lunette ? Cette nouvelle m'a donné des fourmis aux neurones, et j'ai donc commencé à dessiner des plans... La structure principale de la crosse est usiné dans une plaque de 20 mm d'épaisseur en aluminium (je n'ai pas le budget pour du magnésium !) prise en sandwich entre 2 plaques de 10 mm d'épaisseur, toujours en aluminium. Vous l'aurez compris, cette crosse est entièrement conçu en aluminium. Solidité garanti ! J'ai tenté de coller au plus prêt à la crosse RS, mais j'ai du extrapoller dans certains cas. Sur les vues suivantes, il manque quelques détails, dont le système de rétention du chargeur et les plaquettes de la poignée. J'ai noté aussi quelques erreurs que je devrais corriger...




Ce topic est donc là pour vous faire part de mes délires, mais je dois avouer que je serais TRES content si le projet abouti d'ici 2 ans... Je continuerais de vous abreuver avec vues 3D, en attendant que je me décide à passer à l'action... ce qui ne sera pas le cas tant que je n'aurais pas finis le snipe steampunk !

EDIT : je viens de trouver ce lien : http://www.dc-database.com/defence/view ... b=Variants => conclusion, seul 6 exemplaires du SR-97 ont été produit... Raison de plus pour en faire une version airsoft !
