MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems
- switch
- one shot one out !
Re: Création d'un kit de conversion
Si tu as toujours besoins des cotes de chargeurs en .338 d'Ares, je peux te faire ça demain 

-
- one shot one out !
Je les veux bien, merci à toi!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

-
- one shot one out !
La seconde fournée de pièces(extracteur, bolt stop et la pièce qui permet l'installation du bloc détente) part courant semaine prochaine... La 3eme sera composée de pas mal de petites pièces(éjecteur, goupilles et ressorts de l'éjecteur et de l'extracteur).
Une autre commande contiendra quant à elle le bolt handle

Une autre, enfin, contiendra un bloc détente Remington(une fois les tests finis), car il est plus que probable que le bloc KJW ne supporte pas la force du ressort du percuteur(entre 4 et 8kg de ce que j'ai pu lire)
Et, bien entendu, des chargeurs Ashbury...
Une autre commande contiendra quant à elle le bolt handle

Une autre, enfin, contiendra un bloc détente Remington(une fois les tests finis), car il est plus que probable que le bloc KJW ne supporte pas la force du ressort du percuteur(entre 4 et 8kg de ce que j'ai pu lire)
Et, bien entendu, des chargeurs Ashbury...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

-
- one shot one out !
Premiers éléments chiffrés ajourd'hui, et c'est cedont je me doutais. Le bolt va me revenir à un peu plus de 300€(j'avais compté 400), et la pièce de liaison à un peu moins(faut que je sorte le dossier de la voiture pour confirmer!)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

-
- one shot one out !
Prix de revient total du bolt, 340€(fabrication du bolt et modification du bolt handle d'origine, + 220$(173€) de pièces Surgeon(bolt shroud, percuteur, cocking piece, ressort du percuteur, extracteur et éjecteur), et la chambre sera presque aussi chère. Normal dans un sens, c'est tout de même une des pièces principales du fusil...Pas de chambre, pas d'utilisation de douilles!
Autre pièce qui revient cher à usiner, la pièce de liaison... Ou pas! J'y ai pensé quand j'ai démonté le bolt, et j'ai vite décidé de tester, avec mon amie la pâte à modeler!
Voilà ce que ça donne:

En final, une fois l'alésage du verrouillage du bolt réalisé, un "bouchon" va être réalisé en araldite(soudure à froid)

contrôle du centrage(et accessoirement éjection de l'objet pour étude approfondie)à l'aide du cylindre

Bien entendu, dans la version "réelle", la pièce ne sera pas éjectée. La face sera rectifiée, et prendra place un perçage, suivi d'un taraudage(M24x0.75), dans lequel sera vissée la chambre. C'est de loin la solution la moins chère!
Autre pièce qui revient cher à usiner, la pièce de liaison... Ou pas! J'y ai pensé quand j'ai démonté le bolt, et j'ai vite décidé de tester, avec mon amie la pâte à modeler!
Voilà ce que ça donne:

En final, une fois l'alésage du verrouillage du bolt réalisé, un "bouchon" va être réalisé en araldite(soudure à froid)

contrôle du centrage(et accessoirement éjection de l'objet pour étude approfondie)à l'aide du cylindre

Bien entendu, dans la version "réelle", la pièce ne sera pas éjectée. La face sera rectifiée, et prendra place un perçage, suivi d'un taraudage(M24x0.75), dans lequel sera vissée la chambre. C'est de loin la solution la moins chère!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
Fait le à la résine armé alors, ce sera une précaution loin d'être superflue ! 

-
- one shot one out !
Se taraude ce truc?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
-
- one shot one out !
Très bon à savoir! et trouvé sur la baie pour moins de 20€!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

-
- one shot one out !
Mis à part ça, j'ai choppé ce petit truc sympa, toujours sur la baie:

C'est un boresighter. Bon, je l'ai pris en .223 Rem, comme ça n'existe pas en .338 Lapua Magnum... En fait, je vais utiliser une de mes balles de manip comme hôte, en l'alésant à 9.61 sur une bonne longueur(39.55mm) et ) 6.44 sur le reste de la longueur.
Pour ceux que ça intéresse, voilà un comparo entre le .338 Lapua Mag et le .223 Remington:
.223 Rem:

.338 Lapua Mag:

En clair, le .223 Rem passe largement dans le .338 Lapua Mag!
Petit dessin Solidworks pour illustrer:

Et tant que j'y suis, la toute dernière évolution de la douille, encore plus simplifiée:

Une fois le tir déclenché:

La course, sur ce dessin a été de 5mm et, comme vous pouvez le voir, elle ne peut pas être plus longue(et sera par ailleurs limitée par un bon ressort)
Cette fois ci, le ressort n'est plus sur l'axe, mais devant lui

C'est un boresighter. Bon, je l'ai pris en .223 Rem, comme ça n'existe pas en .338 Lapua Magnum... En fait, je vais utiliser une de mes balles de manip comme hôte, en l'alésant à 9.61 sur une bonne longueur(39.55mm) et ) 6.44 sur le reste de la longueur.
Pour ceux que ça intéresse, voilà un comparo entre le .338 Lapua Mag et le .223 Remington:
.223 Rem:

.338 Lapua Mag:

En clair, le .223 Rem passe largement dans le .338 Lapua Mag!
Petit dessin Solidworks pour illustrer:

Et tant que j'y suis, la toute dernière évolution de la douille, encore plus simplifiée:

Une fois le tir déclenché:

La course, sur ce dessin a été de 5mm et, comme vous pouvez le voir, elle ne peut pas être plus longue(et sera par ailleurs limitée par un bon ressort)
Cette fois ci, le ressort n'est plus sur l'axe, mais devant lui
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

-
- one shot one out !
Voici ce qui me semble être la version finale, avec les perçages d'évacuation du gaz.
Au "repos"

En tir, juste avant de réarmer le bolt, une fois que le ressort a fait son boulot

Petit close up sur la pièce qui fait à la fois office de guide et de sortie du gaz

Edit: mine de rien, c'est super pratique la pâte à modeler quand on veut prendre des cotes inaccessibles au pied à coulisse! Moi qui galérais pour déterminer avec précision le diamètre des locking lugs et du passage du cylindre, je n'y ai pensé que ce matin...
Résultat, la "largeur" de passage des lugs est de 27mm, et le diamètre du passage du cylindre d'origine est de 25mm. J'ai déjà trouvé ce qu'il me fait pour créer la pièce qui compensera cette différence de diamètre(entre le passage du cylindre et le diamètre du bolt): un tube en alu dia 25x19! Faudra "juste" que je le mette à longueur(tube d'1m), et que j'y pratique les modifs(retrait de deux bandes de 12mm de haut et incisions pour le passage du chargeur, l'ouverture de la fenêtre d'éjection, ainsi que les rainures pour la cocking piece et le bloc détente)
Au "repos"

En tir, juste avant de réarmer le bolt, une fois que le ressort a fait son boulot

Petit close up sur la pièce qui fait à la fois office de guide et de sortie du gaz

Edit: mine de rien, c'est super pratique la pâte à modeler quand on veut prendre des cotes inaccessibles au pied à coulisse! Moi qui galérais pour déterminer avec précision le diamètre des locking lugs et du passage du cylindre, je n'y ai pensé que ce matin...
Résultat, la "largeur" de passage des lugs est de 27mm, et le diamètre du passage du cylindre d'origine est de 25mm. J'ai déjà trouvé ce qu'il me fait pour créer la pièce qui compensera cette différence de diamètre(entre le passage du cylindre et le diamètre du bolt): un tube en alu dia 25x19! Faudra "juste" que je le mette à longueur(tube d'1m), et que j'y pratique les modifs(retrait de deux bandes de 12mm de haut et incisions pour le passage du chargeur, l'ouverture de la fenêtre d'éjection, ainsi que les rainures pour la cocking piece et le bloc détente)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

-
- one shot one out !
Nouvelle version de la douille, je dois en être à pas loin de 15... Le diamètre des 4 trous d'éjection du gaz est désormais de 2mm. La pièce rougeâtre est un tube en cuivre, qui sert ici d'entretoise. C'est un banal tube diamètre 10mm trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage, et donc la paroi a une épaisseur de 1mm(et qui sera reprise pour passage à 0.5mm, pour un diamètre interne de 9mm). Le volume total de gaz embarqué est d'environ 1.7cm3. Je pense que cette configuration me permettra d'utiliser une pression assez élevée. Le ressort est donc désormais placé à l'avant(trop de risques de rupture dans la précédente configuration avec le circlips, du fait de la pression et du ressort), et centré sur l'axe grâce à une gorge usinée sur sa face. J'ai deux ressorts dispos pour les premiers essais: un King Arms 170% pour DE.50(probablement pour le chien), et un Airsoft Surgeon 150% hammer spring. Avec de la chance, ce dernier pourra me suffire... Pour la totalité des 50 douilles prévues, il me faudra 16 de ces ressorts(qui seront coupés en 3 ressorts de 12mm). J'ose espérer quel'un ou l'autre de ces deux ressorts suffira à garder la douille étanche!
Place aux screenshots!
Position fermée:

Percutée:

Sur cette dernière image, j'ai fait avancer l'axe de 4mm, ce qui correspond, en théorie, à sa limite extrême de course. Sa course standard sera de 3.5mm mini. L'axe a par ailleurs été retravaillé, afin qu'il soie mieux adapté à cette nouvelle configuration. La masse totale de la douille, sans ressort ni bille ni gaz est estimée par Solidworks à 62.35 grammes, ce qui devrait nous amener à un maximum de 67 grammes douille prête au tir.
Place aux screenshots!
Position fermée:

Percutée:

Sur cette dernière image, j'ai fait avancer l'axe de 4mm, ce qui correspond, en théorie, à sa limite extrême de course. Sa course standard sera de 3.5mm mini. L'axe a par ailleurs été retravaillé, afin qu'il soie mieux adapté à cette nouvelle configuration. La masse totale de la douille, sans ressort ni bille ni gaz est estimée par Solidworks à 62.35 grammes, ce qui devrait nous amener à un maximum de 67 grammes douille prête au tir.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
Pour les ressort, je te conseille Vanel : http://www.vanel.com/ Le montant minimum de commande est un peu génant, mais pour une "grosse" commande comme la tienne, ça ne devrait pas être un problème !
Au passage, petite idée comme ça... Un fusil RS en .338 a un alésage de canon de 8.58... De quoi glisser un canon airsoft de 8.55 mm. En miniaturisant un hopup fixe, ton kit serait intéressant pour tirer en loisir de la bille de 6... Le truc, c'est qu'un fusil en .338, ça ne court pas les rues... C'était mon 1/4 d'heure délire !
Au passage, petite idée comme ça... Un fusil RS en .338 a un alésage de canon de 8.58... De quoi glisser un canon airsoft de 8.55 mm. En miniaturisant un hopup fixe, ton kit serait intéressant pour tirer en loisir de la bille de 6... Le truc, c'est qu'un fusil en .338, ça ne court pas les rues... C'était mon 1/4 d'heure délire !

-
- one shot one out !
Le problème, c'est le prix du canon en .338 Lapua...mini 700€, juste le cylindre avec son alésage... Pour les premiers essais, je vais me servir des deux ressorts précédemment cités, on verra s'ils tiennent la charge à l'Ultrair puis au Green. Si le test est concluant, je resterai sur le ressort le plus adapté des deux(environ 100€ fdpin pour la totalité des ressorts dont j'ai besoin, contre pas loin de 300€ chez un fabricant Français...)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

- Alumyx
- membre du bureau
D'ou l’intérêt de passer par Vanel : j'avais eu des prix tout à fait correct pour des ressorts de bloc détente. Farfouille sur leur site, tu trouveras forcément ton bonheur !