à travers ce post, je vais vous présenter la réalisation de ceci:

Adaptation d'une crosse "JAE" Kart sur une mécanique de T96 (photo prise lors des travaux, ce n'est pas encore fini

IDÉE
J'ai obtenu cette crosse suite à un échange avec un ami. Si il se reconnait, merci à lui

Sur ce M14 Kart, seule la gearbox v.7 m'intéressait. Je voulais revendre la crosse et les pièces externes, mais je n'ai jamais trouvé d'acheteur réellement intéressé par mon lot sur FA...
Après de longs mois à traîner dans un coin de la pièce, je décidai finalement de la garder et d'en faire un custom: j'étais tombé amoureux du M700 JAE

Il ne me restait plus qu'à trouver un Bolt ou une méca, afin de l'adapter dessus.
Ce ne fut pas long: je fut contacté le soir même, après avoir posté une annonce de vente/échange pour mon M16 GBBr. On me proposait un MB-04 upgradé Raven, PDI et Guarder. Merci à ce airsofteur, si il me lis

Voilà donc à quoi ressemblait le MB-04 lorsque je l'ai reçu:

La crosse ne me plaisant pas trop, c'était la meilleure occasion pour y greffer ma JAE (si on m'avait proposé un M24, j'aurais sûrement hésité...)
DÉCOUPE
Après avoir vidé la crosse JAE de toutes pièces inutiles, et démonté celle du MB-04, voici la comparaison entre les deux:

Je voulais démonter la crosse JAE en deux, afin de pouvoir "travailler" dessus plus facilement. La partie avant se déboîtait sans soucis, mais ce n'était pas le cas de la partie arrière: celle-ci était collée...

J'ai pas voulu m'embêter à décoller tout cela, alors hop: Drémel.

Voilà ce qu'on obtient, une fois les deux parties de la crosse séparées:

J'ai commencé par "adapter" la coque droite à ma mécanique de T96. Ce fut celle qui demanda le plus de travail, à cause du Bolt Handle; j'ai passé un soir complet à découper à la Drémel, puis ajuster l'ensemble.
Il n'y a pas vraiment de "repères de découpe" à respecter; je plaçais les miens en fonction de la position du Trigger-box et du Upper.
Ces repères seraient sûrement différents si il s'agissait d'une mécanique de VSR-10, par exemple...

Ici, la coque droite, découpée et partiellement ajustée à la méca du T96. La coque gauche est encore "indemne" et brute de découpe, même pas ébavurée.

J'en ai profité pour couper le Hand-stop, voulant faire une versions sans.

L'emplacement pour le chargeur, juste entre le rail pour bi-pied et "l'emplacement RS" du chargeur de M700.

FIXATION
Une fois le travail de découpe terminé (qui m'a pris deux soirs), je me suis penché sur la fixation.
Sur la crosse d'origine, le Upper se vissait à l'aide de vis de 6 mm sur deux "bases" en plastique , elles-mêmes maintenues grâce à deux longues visses de 2.5 mm. J'ai gardé le même principe en transférant les deux bases dans la nouvelle crosse.
Seulement, pour les maintenir dans la crosse JAE, je cherchais des vis "hublot" (mâle/femelle). Au magasin de bricolage du coin, j'ai trouvé autre chose: des manchons filetés en 4 mm.
Perçage des bases à l'aide d'un forêt de 6 mm afin de pouvoir y centrer les manchons, perçage de la crosse à 4 mm, puis vissage des deux côtés.
Photo pour expliquer, côté chargeur:

Côté Trigger, la base et le manchons ne sont pas visibles par en-dessous, contrairement à la vis de serrage, qui est libre d'accès

On obtient donc une méca de T96 qui tient parfaitement sur la crosse:

J'ai amené mon snipe comme ça, pas terminé, sur une partie le week-end dernier.
Résultat: le système de fixation est nickel, il n'y a pas eu de casse ou de fissure. La crosse n'a pas l'air de souffrir du poids de la mécanique, ce que je craignais

La réplique est parfaitement fonctionnelle, le cylindre recule sans toucher la crosse ni heurter l'appuie-joue. Le Bolt-handle ne frappe pas contre la crosse, et le chargeur tient sans soucis dans son puits: après une petite modif (présentée plus loin), il s'avère que ça fonctionne même mieux qu'à la réception de l'occaz!
A suivre: la finition...
Photos de l'ensemble déjà monté:
Partie arrière de la crosse à recoller, puis boucher au mastic

Passage du cylindre, partie droite à "fermer" près du Upper

De même pour la partie gauche, l'emplacement du Charging-handle sur le M14, l'extrémité arrondie sous le canon et sous la poignée.

La partie chargeur: tout cet emplacement a été découpé, et la pièce métallique sur laquelle se situe le rail du bi-pied a été raccourcie. La découpe a été faite au niveau du Mag-catch; je mettrai de la résine sur les côtés afin d'obtenir quelque-chose de plus propre. Perfectionniste inside

(on peut noter le manchon fileté de 4 mm, de couleur laiton, pour la fixation de la crosse)
Le chargeur tient et s'éjecte parfaitement du puits. Je ne sais pas comment est ce système sur les VSR, mais je doute que cela aurait été aussi facile... (je ne critique pas les VSR, loin de là

Il dépasse de la crosse, mais je trouve que ce n'est pas flagrant.

MODIFS SUR LA MÉCA
Bien que l'interne soit déjà upgradé, et les perfs largement honorables, j'ai dû reprendre quelques petits trucs.
Pour commencer, le rail du Upper était trop large, et les "fentes" trop petites: je ne pouvais pas monter les optiques et accessoires de mon choix. J'ai dû élargir certains passages pour y mettre des anneaux QD en 30 mm, et des sights de transition. Je ne sais pas si d'autres ont eu le même "soucis" :|

Venons au bloc hop-up: Bien que ce soit un PDI, il fallu que je le reprenne au niveau de la vis de fixation du mag-catch. Cette pièce ayant du jeu à la réception, je l'ai reserrée un peu trop fort: pour conséquence, je bousillais le filetage. D'ailleurs, celui-ci me semblait particulier: il était plus petit qu'un filetage "standard" de 3 mm

Ne trouvant pas de taraud, j'ai opté pour une solution qui ne m'a pas coûtée un sou.
J'ai retiré le pas de vis "original" d'un coup de foret de 3 mm; puis, perçage de 5 mm de profondeur à l'aide d'un foret de 8 mm. J'ai pris un écrou de 3 mm, dont j'ai poncé les côtés afin qu'il se glisse dans l'encoche percée à 8 mm.

Il y en aura bien un qui me dira que cette modif est une hérésie sur une pièce si chère

Le Mag-catch a subi un coup de Drémel afin de loger la tête de la nouvelle vis de 3 mm, qui ne passait pas; cette dernière a été coupée à la bonne longueur, puis refiletée.

Maintenant, ça tient super bien: aucun jeu, la vis ne bronche pas; avant la modif, la partie arrière du chargeur avait tendance à "glisser" de quelques millimètres, ce qui bloquait le nozzle contre les lèvres. Pour y remédier, il fallait le maintenir; maintenant, c'est réglé

Le canon monté est un Guarder 6.02 de 550 mm. Or, il dépassait de l'outer-barrel, et il fallait le cacher dans un silencieux. Mais à ce stade, ça commençait à faire long... ça devenait peu maniable, et ça tapait partout chez moi lors des tirs sur cible

Scie à métaux, foret de 8 mm, fraise de 16 mm: on retire 5 cm, on évase, et c'est bon: on peut monter l'embout sans le silencieux, c'est mieux pour moi

Et voilà pour l'instant!
J'espère que ces 30 premières photos auront suffit, c'est long à uploader

La suite le week-end prochain!
Merci pour votre lecture!
Art