Pour indication je fait 1m83 pour 70kg. La tenue peut être portée au dessus de n'importe quel vêtement (je peux même porter un CIRAS en dessous avec toutes ses poches sans aucun problème). Elle ne gêne dans aucun mouvement et on ne la sent quasiment pas.
Tout d'abord munissez vous :
- D'un filet en ECR ou de n'importe quel autre tissu
- D'un bon ciseau
- D'un ruban mètre ou d'une grande règle
- De beaucoup d'épingles à nourrices
- Un pantalon assez large
- De quelques mètres de ruban élastique de couleur sombre (environ 2 cm de large)
- D'une fermeture éclair
- D'un feutre
- De velcro
- D'une paire de rangers
I. La découpe :
1. La veste :
Le corps :
I.1.1 Tout d'abord trouvez une place assez grande et plane ou vous pouvez déposer votre filet à plat.

I.1.2 Découpez ensuite un rectangle de 69 cm par 75 cm en évitant les zones noires.

Conseils :
- Découpez le côté de 69 cm sur le bord de l'ECR en utilisant la petite doublure, cela nous sera utile par la suite.

- Pour avoir une découpe parfaitement droite, tracez au feutre une ligne sur toute la longueur de la découpe en suivant les espaces entre les points d'une même ligne. Pour que ça soit parfait, ne faites pas ça à la règle mais à la main.

I.1.3 Recommencez l'étape 1.2

I.1.4 Assemblez les deux parties avec quelques épingles a nourrice pour obtenir quelque chose comme ça.

Les manches :
I.1.5 Découpez un quadrilatère de dimension 17 cm au bout de la manche, 62 cm de longueur de manche et 30 cm de largeur au niveau de l'épaule.

Conseil :
Décousez la doublure de l'ECR afin de gagner quelques cm de tissu.


I.1.6 Recommencez l'étape I.1.5
I.1.7 Attention pour cette étape il y a une feinte ! En effet, mon ECR à un sens, un côté est plus clair que l'autre (si votre filet est strictement identique des deux côtés ignorez cet avertissement et recommencez encore 2 fois de plus l'étape I.1.5). Il faut donc que vous découpiez l'opposé des éléments précédents.

I.1.8 Recommencez l'étape I.1.7
I.1.9 Assemblez le tout avec des épingles à nourrice pour obtenir quelque chose comme ça :


2. Le pantalon :
I.2.1 Prenez un de vos pantalons, pliez le en deux dans le sens de la largeur et déposez le sur votre ECR comme ci dessous :

I.2.2 Découpez assez large tout autour du pantalon pour obtenir une forme comme ceci

I.2.3 Prenez la forme que vous venez d'obtenir et déposez la sur l'ECR. Bloquez la en posant des poids dessus. Découpez tout autour en suivant les contours. (attention sur cette photo j'ai retourné le patron, ce qui nous donne la forme inverse)

I.2.4 Attention, pour cette étape c'est la même histoire que pour les manches. Prenez une des précédentes formes et retournez la. Déposez la sur l'ECR et découpez en suivant les contours.

I.2.5 Recommencez l'étape I.2.4
I.2.6 Assemblez le tout avec des épingles à nourrice.

Vous devriez donc arriver très vite à ceci.

II. L'assemblage :
1. La couture :
Pour cette étape, pas de secrets. Soit vous savez utiliser une machine à coudre soit vous demandez à une fine couturière de vous aidez.
Normalement le pantalon n'a pas besoin d'être retouché. Par contre la veste elle doit être revue au niveau des épaules.
2. Les bonus :
La fermeture éclair + col :
Vous pouvez en trouver dans un magasin de couture ou sur internet. Pour la taille de celle ci, prenez une fermeture qui ne fait pas toute la longueur de la veste (2-3 cm en moins).
Déposez la sur la veste en la calant en bas. Vérifiez ensuite de chaque côté sur toute la longueur si elle est a égale distance des deux bords. Fixez la avec des épingles. Ouvrez la fermeture et découpez sur une même ligne de point (reportez vous au deuxième conseil). Etape couture.
Une fois fixée, il vous restera un bout de tissu dans le vide qui viendra gratter votre cou. Marquez les bords du col au niveau du cou et des épaules. Pliez la veste en deux dans le sens de la largeur. Découpez toute la partie gênante en partant de la liaison cou-épaules vers le bas jusqu'au sommet de la fermeture éclair.
Les élastiques :
Ici je prends l'exemple de la manche mais c'est valable pour tous les autres endroits.
Prenez l'élastique et entourez votre poignet avec sans trop serrer. Gardez la mesure de la longueur que vous avez obtenu et coupez l'élastique. Cousez l'élastique en une bande fermée et fabriquez une petite doublure en bout de manche afin de pouvoir placer l'élastique.
Conseil :
- Si vous avez respecté le premier conseil, il ne vous restera plus qu'à glisser l'élastique dans la petite doublure en bas de la veste. Il faut par contre coudre les deux bouts de l'élastique à la veste et les deux jonctions entre l'avant et l’arrière afin que l'élastique ne sorte pas.
Conseils supplémentaires :
- Vous pouvez placer des renforts au niveau des coudes et des genoux. J'ai eu la chance d'obtenir un bout de filet CADPAT qui est très résistant.
- J'ai acheté des bretelles afin de retenir le pantalon. L'élastique seul suffit à le retenir mais comme ça je suis sur qu'il ne descendra pas en pleine action.
3. La capuche :
Je vous conseil de la faire seulement au moment ou vous avez complètement fini la veste avec la fermeture éclair afin de pouvoir régler la longueur en bas.
I. La découpe :
Rien de très compliqué ici, c'est la même histoire que pour les manches et le pantalon, il vous faudra une face positive et une négative.
Voici le patron :

3.I.0 Avant de commencer à découper votre ECR, découpez la capuche dans un vieux drap/t-shirt afin de vérifier les longueurs par rapport à votre tenue ainsi que votre morphologie (pour la courbe à l'arrière de la tête par exemple). Autant pour la veste et le pantalon, on peut se permettre un peu de marge, autant là c'est une pièce plus sensible qui mérite plus d'attention.
3.I.1 Découpez la première face avec le patron.
3.I.2 Découpez la deuxième face en retournant le patron.
3.I.3 Assemblez les deux faces avec quelques épingles à nourrice et fixez les à la veste afin de vérifier que tout soit correct.
II. L'assemblage :
3.II.0 Il y aura forcément du tissu en trop en bas de la capuche. Il faut d'ailleurs qu'avec cette longueur, quelque soit les mouvements que vous faites avec votre tête, la capuche ne vous gêne pas et ne soit jamais tendue.
Mais vous allez voir, c'est pour plus de confort.
3.II.1 Cousez normalement, bout à bout.
3.II.2 Mettez votre veste avec la capuche.
3.II.3 Tirez le tissu en trop vers le bas afin d'obtenir la bonne taille sur toute la longueur de la capuche.
3.II.4 Placez quelques épingles sur toute la longueur pour maintenir tel quel.
3.II.5 Cousez à la veste sur environ 3 cm de chaque côté du col.
3.II.6 Puis dans la continuité, réalisez un petit pincement sur le reste du tour de la capuche.
3.II.7 Faites une couture dessus pour le maintenir mais sans le relier à la veste.

Voilà à quoi sert tout ça. (Ne faites pas attention à ce pauvre module ^^)


A la fin vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :


4. Les guêtres :
On ne dirait pas comme ça mais les chaussures sont une partie très importante de la tenue. Si l'on reste couché dans des endroits dégagés, ce sont elles qui peuvent vous faire repérer le plus facilement. Surtout que la plupart n'ont même pas de camo 2D et des couleurs plus ou moins hasardeuses.
Il est donc essentiel de les couvrir avec des guêtres.
Mais étant donné que chacun d'entre nous à des pieds et donc des chaussures différentes, vous ne pourrez réalisez cette partie qu'avec une de vos paires de rangers sous la main. Par contre ces guêtres s'adapteront à merveille sur toutes vos autres chaussures.
I. La découpe :
4.I.1 Munissez vous de vieux bouts de tissu assez grand et d'une de vos paires de chaussure. Ici la case test n'est pas optionnelle !

4.I.2 Posez une de vos chaussures à plat sur le tissu.

4.I.3 Faites une trace au feutre tout autour de la chaussure en vous inspirant de ce patron.


En fait le supplément va servir à cacher le bord du velcro et éviter ça.

4.I.4 Découpez la forme. Pour obtenir quelque chose comme ça.

4.I.5 Recommencez en utilisant cette forme que vous retournerez.

4.I.6 Mettez quelques épingles à nourrice et testez la sur votre chaussure.


4.I.7 Comme vous pouvez le voir, il manque ici du tissu à l'arrière et l'avant ne colle pas à la forme de la chaussure. Pour l'arrière on corrigera sur le patron suivant. Pour l'avant, rien de plus simple : il suffit de plier ce bout de tissu en trop sur le côté et de le fixer avec une épingle.

4.I.8 On obtient donc une nouvelle forme.

4.1.9 On redécoupe un nouveau patron en tenant compte des problèmes précédents.

4.I.10 On fixe le tout avec quelques épingles, et on teste sur la chaussure.

4.I.11 Si la forme ne vous convient toujours pas retournez à l'étape 4.I.7, corrigez les erreurs et refaites autant de patron que nécessaire.
4.I.12 Prenez votre nouveau patron et découpez dans l'ECR.


II. L'assemblage :
Personnellement je préfère une ouverture par le coté intérieur de la chaussure. Donc le bout avec le supplément sera à chaque fois le côté extérieur de la chaussure. Il aura les bandes de velcro « dur » sur la face qui est au contact de la chaussure.
L'autre bout aura donc les bandes « douces » sur la face visible de l'ECR.
Ainsi on peut régler la taille du guêtre si on a une chaussure plus large et les bandes de velcro seront toujours cachées.
4.II.1 Cousez sur tout le devant du guêtre jusqu'au bout de la pointe de la chaussure.

4.II.2 Cousez les bandes de velcro en laissant un peu de marge en bas et en haut. Le velcro doux devra être le plus au bord possible tandis que le velcro dur devra être espacé de la longueur du supplément.



4.II.3 Cousez un petit élastique en dessous de la semelle, entre le talon et l'avant de la chaussure. Ainsi le guêtre ne bougera pas. Et si comme moi l'ECR est vraiment juste niveau longueur en bas et vous ne voulez pas que le guêtre s'enlève, rajoutez une petite pièce de tissu en dessous du bout la semelle. Ainsi la chaussure pourra venir se loger dedans. Pas de patron particulier, prenez une ancienne chute, cela suffira largement.

A la fin vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

Vous avez maintenant en votre possession une tenue complète et prête à être utilisée. Je vous remercie d'avoir lu ce tutoriel et espère voir vos créations très bientôt.
Photo supplémentaire :
Et voilà la tenue presque terminée :

Remerciements :
Tout d'abord je tiens à remercier Diabolik sur http://camo-3d-modulaire.forumgratuit.org dont sa tenue m'a beaucoup inspiré.
Snipix01 pour l'idée des guêtres.
Mon frère qui a servi de photographe et m'a aidé durant toute la conception de la tenue.
Tout ceux qui m'ont inspiré et que j'oublie.
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas, je suis là pour ça.