MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
Alumyx
membre du bureau

Re: Création d'un kit de conversion

Message par Alumyx »

Oui, et je t'ai répondu sans avoir lu ce post...

Si tu utilise du CO2, à 15 bars (pression très raisonable), tu obtiendras à peut près 30 cm-cube de gaz expulsé (à pression atmosphérique), soit le volume d'un cylindre "classique" de bolt. Si tu rempli ta douille avec du propane, ça te fait 610 cm-cube (toujours à pression atmosphérique) ! (A 15°C, le propane liquide est 305 fois plus dense que le propane gazeux). Autrement dit, avec du green, tu risques de faire péter un reccord de vitesse !
Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Ah ben c'est super! On peut donc considérer le développement théorique de la douille comme terminé?
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Version définitive du Hoot Up:
Image

La patte d'appui sera la patte Odin! Par contre, pas possible pour moi de vous mettre une représentation 3D, mes connaissances en la matière étant quelque peu trop limitées...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Je trouve dommage de se limiter à un hopup simple... Un réglage double me semble être quand même un gros avantage. A moins de monter le joint et le hopup comme un dieu, on en a toujours besoin. Sinon, un petit cadeau pour toi : http://www.sniperland.net/bbforum/viewt ... 3&start=36
Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

J'y avais effectivement pensé, mais je voulais garder la patte Odin, d'où le système à patte simple. Autre avantage, et non des moindres, la modification du handguard reste très limitée, voire même inutile si j'arrive à placer le réglage hop up au même point que sur la version originale du bolt. Le point qu'il ne faut pas oublier sur ce modèle est que le bolt lui même est plus complexe qu'un VSR10 ou un T96, dans la mesure où il s'agit d'un fusil tactique. Le démontage du handguard nécessite tout de même 5 bonnes minutes(dans le cas d'une configuration de type RS, qui est donc la solution que j'ai retenue), avec pas moins de 9 vis à retirer, en comptant la vis de réglage du hop up. Actuellement, si on veut ne serait ce que remplacer le joint, il faut démonter la totalité des ensembles du fusil: handguard, center section, système de chariotage, canon, et un démontage complet prend environ 15 minutes, en prenant son temps. En plus de ceci, il faut aussi avoir à l'esprit que le bloc hop up va être complètement prisonnier de la chambre. Son logement peut être vu dans cette vue en coupe:
Image
A droite, on peut voir "l'empreinte" de la douille, dont l'extrémité(là où l'ogive prend place en RS) entre dans le bloc, afin d'être directement en butée contre le joint. Juste après l'empreinte donc, la chambre du bloc , puis l'espace restant(73mm en tout) est dédié au canon, qui sera monté dans la chambre par vissage.
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Et sinon, cette culasse fluté tornado ? :mrgreen:
Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

eh bien je viens juste de me lever(poste de nuit...) je m'y attèle ce week end! Mais en tout cas, merci pour le tuto!

Petit assemblage, histoire de voir ce que ça va un peu donner...
Image
de gauche à droite: le bolt, avec le percuteur, en position percutée, la douille, percutée, et enfin la chambre. Manque le canon, le bolt handle et le bolt shroud, mais c'est déjà pas mal pour un débutant comme moi sous solidworks
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Nouvelle version, avec cette fois ci les locking lugs bien en place, et le percuteur en position cocked.
Image

Image

Ca avance dont plutôt bien, sauf que je sais toujours pas faire le flutage...

Masse de l'ensemble, 858 grammes, percuteur et douille inclus, toutes les pièces sont en acier, sauf la douille et les deux guides, et 3440 grammes en comptant le canon, que j'ai redessiné pour l'occasion. L'ensemble va cependant prendre encore un peu de poids avec l'ajout du bloc hop up, qui sera quant à lui réalisé en Alu(je compte environ 100 grammes), et taillé dans la masse, à l'instar du PDI. J'ai d'ailleurs décidé de simplifier un peu le design de la chose en gardant le brake fourni avec le Bolt d'origine, qui représente le modèle de chez AAC.

Accessoirement, j'ai toujours pas réussi à faire ces maudits flutages...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Eh voilà, douille terminée, il ne manque que la valve de remplissage(pour mémoire, les valves pour cartouches Madbull SS6 seront utilisées sur ces douilles). Niveau masse, on arrive à 57.56 grammes(selon solidworks) à vide, et sans la valve. Cependant, comme je n'ai pas représenté les perçages/taraudages de la valve(qui sera installée à l'avant de la douille, et qui sera installée dans la demi-douille et le guide avant), je pense que la masse à vide finale ne changera pas ou très peu. Concernant la masse chargée, je ne pense pas dépasser les 60 grammes, CO2 et bille(0.40g)compris.

Petite vue en coupe de la version finale de cette douille:
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Nouvelle avancée: j'ai ENFIN réussi à réaliser la pièce de liaison en 3D, et du coup je pense que j'arriverai à tracer convenablement les usinages pour le placement de la patte d'appui du bloc hop up!
Voilà ce que donne l'ensemble bolt+canon complet(ne manque que le brake)
en plein:
Image
en coupe:
Image
Bien entendu, au vu de la grande longueur du canon(600mm tout de même hein, et il dépasse de 527mm de la chambre), je n'ai pu en capturer que les premiers centimètres... Masse totale(avant flutage du canon et du bolt, qui devraient me faire gagner quelque chose comme 200-300 grammes):3577.66 grammes très exactement selon Solidworks. Bien entendu, vous vous doutez bien que la pièce la plus lourde de cet assemblage est le canon, bien que 9 pièces sur les 16 pièces qui constituent l'ensemble soient en acier(bolt, les deux percuteurs[celui du bolt et celui de la douille], pièce de liaison, chambre, canon, patte d'appui, canon interne et muzzle brake AAC), les guides internes de la douille, leurs axes de verrouillage, le bloc hop up et la bague de centrage du canon interne(non présente sur cet assemblage car non encore tracée) sont en alu, et les deux demi-douilles sont en laiton.

Edit: voici un premier aperçu du chargeur:
Image

Bien entendu, y'a encore tout un tas de détails à fignoler, mais c'est déjà plutôt pas mal! Cependant, je pense que je vais créer un assemblage pour les lèvres, je pense que ça va me simplifier la tâche!

En effet, c'est bien plus simple en assemblage... Au passage, avec une douille chargée:
Image
Avec le canon complet:
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

300 grammes pour un flutage ? Si tu gagnes 100 gros grammes, estimes toi heureux ! ^^
Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Hum, tu sais ce qu'on dit, l'espoir fait vivre! Et c'est un canon acier, avec 9 flutes(largeur 6mm, profondeur 5mm, avec une longueur de 467mm...

Sinon, bloc Hoot up terminé, avec la patte Odin intégrée, de même que la (longue) bague de centrage du canon interne, le canon et la chambre:
Image
Masse totale du canon, sans le brake, ni le canon interne, 3116.31 grammes, c'est un beau bestiau, surtout quand on compare sa masse avec les 798 grammes du canon d'origine!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Ariegeboy
one shot one out !

Message par Ariegeboy »

Très beau boulot ! Une fois rajouté le canon et la lunette, plus le bipied, ça risque de peser un âne mort non ?
#Bagarre&Saucifflard
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

8.240kg...en l'état(sans flutage), le canon est 764 grammes plus lourd qu'initialement prévu... En même temps, c'est du ful acier, sauf quelques pièces D'ailleurs, j'ai peut être trouvé une autre manière de réaliser le flutage, je testerai ce soir en rentrant du boulot
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Pourquoi faire l'outer en acier ?
Image