L'idée a fait son chemin après le TCH et ma rencontre, brutale, avec les MeRdE, les rations américaines!
Trop épicée, saturée de saloperie, d'un intérêt gustatif douteux pour tout plantigrade élevé au grain et surtout, une quantité de déchet supérieur au volume de la ration après avoir consommé sa ration! Sans parler de la quantité phénoménale de bouffe dans une ration 12h! Il y'a quoi tenir 24h sans se serrer la ceinture...
Bref, seule intérêt de la chose, manger chaud, sans flamme et presque sans odeur de bouffe!
Car dans une OP milsim, le bivouac est primordiale pour le moral, mais faire du feu est, soit impossible (mesure prévention-incendie), soit peu recommandé car une flamme se voit de trèèèèèèèèèèèèèès très loins, surtout la nuit!
Bref! J'ai donc pris sur moi de bidouiller la chose suivante:
Avant toute chose, il vous faut la liste de matériel suivant:
-Sachet plastique congélation/ébulition (résiste au chaud ET au froid)
-Ensacheuse soudeuse (permet de sceller un sac plastique et de le mettre sous vide, j'ai trouvé la mienne a 30€ sur Amazon, port compris!
-Réchauffeur sans flamme chimique, que vous pouvez trouver là a 2€ pièce FDPout
-De la nourriture que vous aurez pris soins de cuisiner vous-même!
Cuisinons un peu:
On commence par faire un plat qui se "conserve"! C'est a dire un plat sans crème et sans poisson! Les viandes doivent être bien cuites, en dehors de ça, vous pouvez faire a peu près ce que vous voulez!
Une ration de ce type n'est pas destiné a être stockée indéfiniment! L'idée est surtout de le préparer la veille d'une OP pour les 3 jours a venir! Contrairement a une idée reçu, la nourriture ne moisi pas si elle est conservé a l'abris de l'air et tourne beaucoup moins vite que l'on essaye de vous le faire croire!
Pensez a cuisiner des plats roboratif vous apportant des sucre lents et des sucres rapides! N'exagérez pas sur les quantité! Un plat de 300gr suffit a faire un bon repas, surtout couplé avec des galettes ou des barres de céréales!
Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit de Chili con Carne, pour dormir au chaud dans son duvet =x
La ration se présente de la façon suivante, un sac plastique contiens tout ce qu'il faut pour manger (sauf la cuillère)
Le sac plastique extérieur, outre qu'il permet de maintenir tout en place, sers aussi de poubelle une fois la ration mangée!
Dans ce sac on trouve:
-le réchauffeur chimique
-2 plats
-Une petite pochette de 45ml d'eau
On commence par tailler le sac plastique a coup de soudeuse pour lui donner le bon format (grosso merdo 5cm de moin en largeur que le réchauffeur) et n'oublié pas de vous laisser 6 bon cm de marge entre le haut de votre plat et la soudure du haut de votre sachet! Ca vous évitera d'en foutre partout!
On emballe simplement le plat dans le sachet, on le met sous vide, on soude! On fait pareil pour les 45ml de flotte servant a mettre en marche le réchauffeur!
Vous avez noté qu'il y a deux plats pour UN réchauffeur! Ce n'est pas une erreur! Un seul réchauffeur peut aisément chauffer deux plats! Donc une ration chaude est prévue pour un binôme!
Voilà, c'est tout simple, mais ça peut servir =3