Un petit dessin de la vraie balle .338 Lapua Magnum:

La chambre(douille et hop up) de mon canon:

Il me reste encore à réaliser la cotation, et définir un pas de vis pour fixer le canon à la pièce qui sera elle ajustée au receiver, avec un ajustement serré, cela va sans dire!
Donc, comme on peut plus ou moins le voir, le canon est en deux parties: le canon, dont la longueur totale a finalement été passée à 30"(chambre comprise), et la chambre. Le canon à proprement parler va être vissé dans la chambre, qui sera elle même vissée dans la pièce qui sera ajustée dans le receiver. En final, le canon sera installé comme un vrai canon.
Revenons en au mien. Bon, comme dit plus haut, le canon est vissé dans la chambre, et le bloc hop up y est pris en sandwich. Comment s'assurer qu'il ne va pas tourner sur lui même ou bouger? Très simple, mais je vais être obligé de confier mon bloc PDI au tourneur qui va réaliser mes pièces. En effet, le bloc PDI va être modifié. Il va en fait subir plusieurs modifications. De deux pattes d'appui, il va passer à une seule, le modèle de notre ami Odin. En suite, il va recevoir une rainure sur son axe vertical, tandis que le canon va être doté de clavettes(usinées dans la masse, comme c'est le cas pour les canons des M4 WE), qui vont donc se prendre dans les rainures du bloc PDI et donc assurer une coaxialité entre les deux éléments. Le point important est bien entendu de s'assurer que le bloc est bien dans l'axe! Comment s'en assurer? Très simple, on va avoir un repère visuel, tout au bout du canon! En effet! Comme le frein de bouche(inspi Surefire pour rappel, et avec leur autorisation)est usiné avec le canon, il ne peut être que dans l'axe! Le bloc hop up sera donc perpendiculaire aux évents, tout simplement! En clair, si les évents sont nickel sur leur axe horizontal, le bloc hop up sera lui aussi de niveau. En ce qui concerne la chambre, ça sera finalement moins compliqué que je le redoutais. En effet, si la pièce de liaison est à l'axe et le canon sont dans le bon axe, l'ajustement sera parfait, comme il ne restera qu'à visser la chambre sur l'ensemble canon/bloc hop up, puis à visser la pièce de liaison, en ayant bloqué le canon au préalable, bien entendu! Une fois l'ensemble ajusté et récupéré, il ne me restera qu'à l'installer dans mon receiver!