Je viens de faire l'acquisition de la version CO2 du Beretta 90 Two. Attention, ne vous méprenez pas: cette réplique a deux gros défauts. Ce n'est pas un GBB, et sa puissance est excessive(plus de 400fps d'après les shops). Je l'ai commandé ce jour chez AD1, et je pense le réceptionner samedi matin au plus tard.

Pourquoi poster dans les customs me demanderez vous! Tout simplement parce que je vais partir de cette réplique pour "créer" ce qui va être le seul Beretta 90 Two GBB au monde...Eh oui, ils ne l'ont sorti qu'en Spring et en CO2. Bonne nouvelle cependant, il est doté d'une culasse métal, qui est démontable, ce qui va considérablement m'aider dans cette transformation.
Pour ce qui est de la conversion à proprement parler, une pièce est d'ores et déjà à créer: la petite pièce qui retient le disassembling latch en place. En effet, sur tout les modèles 92, la partie poussoir(côté droit)est de forme oblongue, alors sur sur le 90 Two elle est ronde. Le disassembling latch lui même: tout comme le poussoir, il est moulé dans la frame et doit donc être poncé, son trou de passage percé, et le latch proviendra d'un 92, la pièce étant identique sur les deux modèles.
Je vais également utiliser un canon complet(canon interne et externe + bloc hop up) en remplacement de celui d'origine, de même que tout le bloc nozzle, pour lequel la "zone de montage" devra très probablement être usinée dans la culasse. Les rainures vont devoir elles aussi être reprises, afin que la culasse puisse coulisser au mieux sur son rail.
Le rail: c'est la structure qu'on connait tous sur nos 92(M9, M9A1....) noire sur certains modèles(comme mon M9 KJ)grise sur d'autres(souvent sur les 92FS), cette pièce a une triple fonction. Elle guide la culasse grâce à ses rails, elle contient la détente et sa tringlerie, et elle contient également l'ensemble des pièces de ce que j'appelle le bloc percussion(chien, firing pin...).
Le chien: il est plus que probable que le chien d'origine du 90 Two ne passera pas sans la structure, je pense que le fonctionnement de ce modèle est plus similaire au fonctionnement du vrai qu'à celui de nos GBB. Qu'à cela ne tienne, je vais tout simplement modifier le chien KJ que j'aurai récupéré d'un autre 92. Comment? très simple! Une petite bombe de peinture, le chien du 90 posé et autant que possible fixé sur le chien du 92, et il suffit alors de peindre la partie évidée, pour ensuite l'attaquer à la perceuse à colonne pour l'ébauche et ensuite finir au Dremmel. Bien entendu, cette opération est tout de même assez délicate, donc une bonne dose de patience sera nécessaire, pour obtenir en final le chien "skelettonized" du 90 Two.
Autre phase délicate: l'usinage interne de la frame. En effet, celle ci n'est absolument pas prévue pour accueillir le rail des 92 KJ, et il me faudra dans un premier temps supprimer les rails d'origine. Une fois ces derniers supprimés, la phase délicate va commencer, car il faudra procéder par(de très nombreuses)étapes, ponctuées de "dryfit". Je vais faire en sorte que la structure soit aussi ajustée que possible dans la frame, afin de réduire le stress engendré par le blowback.. C'est lors de cette phase que le dissassembling latch moulé sera supprimé et son axe percé. C'est également lors de cette phase délicate que le passage de son "axe de maintient" sera réalisé. A noter, 2 diamètres seront percés. Le diamètre du côté gauche sera simplement celui de l'axe d'origine des 92 KJ, et celui du côté droit plus important, comme la partie "bouton poussoir" a un diamètre plus important(normal entre nous!) En parlant de cet axe, je vais devoir le recréer, comme il est totalement différent de celui des 92, qui ont une forme oblongue. Il faudra également que j'arrive à me dégoter un ressort dont le diamètre interne sera de 4mm pour un diamètre externe de 4.5mm, et avec une longueur de 8/9mm je pense. Comme dit plus haut, le latch lui même sera un latch de 92, il me suffira donc de reproduire l'encoche sur le modèle que je vais devoir fabriquer.
Le slide catch semble fonctionnel sur ce 90 Two, donc je n'aurai pas à le recréer. Par contre, il me faudra réaliser son encoche dans la culasse au bon endroit(d'origine elle semble bien trop en avant, à confirmer cependant). La pièce qui fait "jonction" entre la détente et le chien n'est, théoriquement, pas non plus à recréer ce qui est un bon point si c'est confirmé.
J'ose espérer que Beretta a reproduit une partie qu'on connait tous et qui se situe dans le prolongement du chien, dans le grip, à savoir la pièce à laquelle le chien est attaché, et qui passe dans le gros ressort bien caustaud(celui qui permet au chien de percuter). Un usinage sera très probablement nécessaire dans le grip, toujours pour assurer le passage du rail.
Une fois toutes ces opérations réalisées avec succès(enfin je l'espère!), on va pouvoir passer à la phase la plus intéressante, les essais! Comment la culasse va-t'elle coulisser? Aurais-je réalisé l'encoche du slide catch au bon endroit? Une fois le chargeur introduit, arrivera-t'il comme il le faut?(à savoir juste avec les mag lips qui dépassent du rail) le firing pin va-t'il percuter la valve? Comment l'armement et le tir vont ils se passer? Toutes ces questions vont rester sans réponse pendant quelques semaines encore...Mais, si je réussis mon coup, alors j'aurai un GBB unique, que personne au monde(ben oui, comme Beretta n'a pas fabriqué de version GBB, et Umarex se contente de distribuer la réplique, à l'instar de Cybergun et ASG. Par contre, c'est bel et bien Beretta qui les fabrique, c'est indiqué sur leur site)ne possède! A moi l'exclusivité du modèle...jusqu'à ce que Marui and cie se mettent à le fabriquer en grande série...
En gros, je risque d'y passer quasiment tout mon temps libre(à condition de trouver les pièces) et ce pour quelques semaines...
90 Two réceptionné et déjà désossé...en final, beaucoup moins d'usinage que prévu, et, une fois la méca interne retirée, le chargeur KJ passe nickel et verrouille même! par contre, grosse déception pour moi les safety lever sont fake...mais heureusement juste fixés avec un point de colle à la culasse(qui est bien en métal, et s'offre même le luxe de passer sur le rail du KJ!). Par contre, impossible de faire passer la culasse complète, la frame du KJ étant 1 gros mm trop étroite pour le guide de la culasse. Pour la culasse elle même, le cran du slide catch est à re-créer 1 mm avant l'encoche actuelle, et un peu de surfaçage sera nécessaire pour le passage du canon KJ(au passage, le canon externe est non seulement en plastique, mais aussi en deux parties...). Une certaine adaptation sera aussi à créer pour fixer le bloc nozzle dans la culasse, mais rien d'insurmontable finalement! La Trigger Bar et le slide catch seront eux aussi à intégralement refabriquer, le slide catch étant en plastique et la Trigger Bar étant en 2 parties.
J'ai pu faire pas mal d'essais de compatibilité entre les deux répliques. Une fois le bloc détente du 90 Two retiré, le chargeur de mon M9 KJ passe nickel, et ses lèvres semblent à la bonne position. Les deux culasses ont la même longueur, ce qui va grandement m'aider pour les quelques usinages que j'aurai à faire sur celle du 90 Two, à savoir le perçage du passage du safety lever, le cran du slide catch, la mise à longueur des "mini rails" situés à l'avant de la culasse(ils font maxi 5mm sur celle du M9 alors que sur le 90 on a presque 1.5cm), et un peu de matière à retirer pour permettre un passage parfait du canon. Il me faudra également réaliser les trous de passage du safety lever, en utilisant une culasse KJ comme guide. Pour que le "guide" du piston vienne à sa position, il faudra que je retire un peu de matière sur le côté gauche de la culasse(ou sur la pièce elle même). De ce que j'en ai vu en démontant, cette pièce est plus ou moins maintenue en translation par la sécu, et en place par la pièce en U(sur le KJ hein!).
La frame vient de subir des modifications et le bloc KJ(avec le rail, et toutes les pièces internes)s'y intègre désormais bien. Restera à limer le disassembling latch, percer son trou de passage et le trou de son "retaining pin". D'autres perçages vont être à créer pour le maintien du bloc KJ, et il faudra que je refasse entièrement deux pièces: le slide catch et la trigger bar, le premier étant en plastique et le second en deux parties...
Je pense pouvoir terminer le plus gros du boulot(perçages, création du retaining pin du DL, intégration finale du "bloc rail" dans la frame) un peu avant noël. Un disassembling latch KJ va prendre la place de celui moulé, et je vais donc me fabriquer un retaining pin. Il me faudra également trouver un ressort(dia 5 par 6mm de long max) pour le retaining pin. Le grip sera remplacé par un genuine Beretta et le canon externe du M9 KJ(le donneur d'organes) sera remplacé par un Guarder(noir ou dark grey). Dans un premier temps, je vais laisser le chien tel quel. Bien entendu, le rail de la frame va accueillir une Weaponlight, et bien entendu ce sera une Surefire X300, comme mon M9A1.
A noter, j'ai soumis l'idée de la production d'un 90 Two à KJ, wait&see...
Quoi qu'il en soit, je suis tout de même content de mon achat, malgré les quelques petites déceptions(safety lever de la culasse factices, petit levier de sécu sur le côté droit et marquages Umarex sur le côté droit de la culasse), il y a d'assez bon points: pas besoin de complètement retravailler les rails internes de la culasse, une simple mise aux cotes du Kj suffisent; beaux marquages Beretta; compatibilité KJ(et donc Marui) après à peine une heure de boulot sur la frame, culasse métal(malgré la frame ABS), réplique fidèle(extérieurement) à l'original.
Quelques petites photos:
La culasse:
Comparée à la culasse KJ:

Les marquages:


Mes tracés pour rendre les rails identiques à ceux de la culasse KJ:

Le bout de "rail" en trop:

La frame avec le système d'origine(dont la structure est en ABS):

Détail du canon:

Les marquages de la frame:


La trigger Bar:

Le dissassembling Latch moulé:

Le Grip et le Chargeur:


Le cache rail:


Le Slide Catch:

La culasse sur la frame de mon M9:

Pour le comparo, l'éclaté du KJ(version avec hop up fixe) et celui de Beretta en dessous:


Petit avancement sur la culasse. Ses rails ont été retravaillés(mon Dremel a souffert...), et le canon KJ passe maintenant à la perfection. Côté gros travaux, me reste le perçage pour le passage du sélecteur et la culasse devrait être terminée. Pour la frame, je vais avoir encore un peu de boulot, il va falloir que je passe quelques coups de lime par ci par là et que je crée ce qu'il faut pour le ressort de la trigger bar(les "plots"), et que je retravaille un peu le côté droit pour la trigger bar. Autre grosse chose à faire, deux perçages, avec 3 diamètres: le passage du disassembling latch, et celui de son retainer pin, pour lequel deux diamètres seront nécessaires, un pour le côté gauche(grosso modo dia 3)et côté droit(dia 4/5)pour la partie "bouton poussoir", il me faudra aussi limer le reste du disassembling latch.
Et ensuite viendra le gros boulot: intégralement recréer la trigger bar et le slide catch(en alu ou en acier, selon ce que je vais trouver comme matière première). Au programme: ébauche au touret à meuler, et finition à la lime et Dremel puis au papier de verre, avant mise en peinture des deux pièces. Rien que pour ces deux là, je compte minimum 20h de boulot, va quand même les sortir dans des blocs de 15/20mm d'épaisseur...je dois avoir ça qui traîne au boulot, ce qui signifie que ces deux pièces seront en Acier...
Allez! place aux photos du jour!
Drémélisation finie pour ce jour...




Comparo de position une fois la culasse sur sa frame, avec le slide catch en position "chargeur vide":
M9A1:

Beretta 90 Two:

Les deux:

Canon du M9 en place dans la culasse du 90 Two, le tout sur la frame du M9:

Nota: la partie avant de la culasse du 90 Two est plus large que l'interne de la frame KJ, d'où la position avancée de la culasse
Juste la culasse avec le canon KJ:

En clair, le boulot avance plutôt bien et plus vite que je ne l'espérais!
Merci à vous d'avoir lu ce petit pavé, qui va s'étoffer au fil des semaines.
PS: ce gros pavé est l'addition de plusieurs posts, que j'ai créés sur GBB Technics. C'est là mon plus gros projet et, proportionnellement, celui qui va me revenir le plus cher, du fait que je vais utiliser des pièces RS(à moins qu'un potos ne réussisse là où je vais plus que probablement échouer, à savoir la fabrication maison de la trigger bar, de la safety et du slide catch?)