Bon attention méga-post bien long.
Comme je l'avais raconté dans ma présentation, habituellement j'ai un rôle plus proche du Designated Marksman que du Tireur d’Élite. J'utilise donc des second lines très proches de mes camarades de jeu sauf que moi j'ai un bolt. Et comme (accessoirement) je collectionne du gear, j'essaie d'avoir un emport bien modulable selon la partie (en plus de pouvoir faire la coquette et de choisir de m'équiper différemment pour chaque partie). Selon la second line je monte à 72H d'autonomie.
C'est pourquoi pour chacun d'entre eux je décris dans quelle optique je les utilise.
En sus de ces équipements, je porte toujours dans ma chemise/mon pantalon un multitool, un couteau et des barres de céréales/morceau de saucisson sec (enfin de la petite nourriture pour être mangée en promenade/patrouille).
Tout ce qui est décrit ci-dessous est amené à changer, plus ou moins selon les cas, dans les mois à venir car mon binôme commence à peine à s'équiper (d'où le manque de radio dans la liste vu que l'on achètera ensemble les radios) et que j'ai des achats en cours (sac, vest, poches etc).
Chacune des images ci dessous peut être agrandi si vous désirez voir plus en détail.
- D'abord le sac à dos :
Un Rucksack (première génération) de chez Warrior Assault System. La contenance est de 40L répartie entre la grande poche intérieur et les deux plus petites à l'extérieur. Les surfaces extérieurs sont couvertes de passants PALS (pour utiliser des poches MOLLE), et sur le dessus il y a trois ouvertures pour des tuyaux de camelbak ou des antennes de radio. Des sangles sont présentes sur les côtés pour accrocher ce qui peut y être accrocher.
Selon l'OP je rajoute ou non des poches supplémentaires. Habituellement, pour plus d'emport je rajoutais des poches de M60, mais j'ai récemment décidé d'opter pour des Sustainment Pouches (marque SDS) bien plus larges et disposant d'un système de sangle pour en resserrer l'ouverture.
Avec les deux Sustainment Pouches on arrive à une contenance d'environ 60L.
Dedans on trouve :
- sac à viande déjà inséré dans le sac de couchage lui même déjà inséré dans le sur-sac, comme ça juste à sortir et je suis près à dormir
- piquets
- Bâche (dans l'une des sustainment pouch)
- trousse de toilette (dans une boite dans l'une des sustainment pouch)
- sangles de rechange
- réchaud pliable avec son comsbutible
- Pelle pliable (accrochée sur l'extérieur du sac)
- poche d'hydration de 3L
- Kit de réparation (outils, pièces de rechange)
- sachets de billes (1000 maxi et en cumulant celles du fusil et celles du pistolet)
- Nourriture 48H (grande poche extérieur ou sustainment pouche et dans une boite tupperware solide)
- Vêtements de change (poche étanche dans l'une des sustainment pouch)
- Grand Kit médical (poche du haut)
- Papier hygiénique (dans l'une des poches extérieur pour être accessible facilement)
- Draps et vêtements polaires si besoin (dans une poche étanche à l'intérieur d'une des sustainment pouch)
- matelas accroché à l'extérieur du sac dans un sac plastique (pour éviter qu'il ne soit trop mouillé)
- Paracorde (ne me rappelle plus de la longueur)
- Piles
Sachant que la ceinture lombaire du sac dispose de passants molle sur lesquels je fixe des poches si je veux utiliser le sac seul.
Le détail peut varier selon ce qu'emporte mon binôme, histoire de se répartir au maximum les charges sans pour autant être trop dépendant l'un de l'autre. Selon l'emport désiré je retire l'une des poches des côtés ou au contraire j'en rajoute. Je m'arrange également pour qu'il me reste toujours de la place dedans, pour pouvoir en cas de pépin tout ranger vite et à l'arrache.
1 – Eagle Industries Tac Vest

Second line très légère dont les poches utilisées sont majoritairement placée à la ceinture, pour pouvoir s'allonger facilement. Les panneaux de velcro à l'avant recevront des panneaux pour Utility Pouch Small, pour pouvoir conserver la possibilité de s'allonger facilement.
L'emport dessus est limité car réservé pour des parties qui ne durent pas longtemps (24 heures maximum), sans nécessité de dormir et en été (d'où l'emport conséquent en eau). Lorsque l'eau n'est pas un soucis, je remplace par divers équipements comme des jumelles ou des vêtements de change De même je n'ai pas encore fini de la garnir car il manque des poches (qui devraient arriver sous peu). Le sac à dos ne peut pas être porté avec (pas confortable et pas pratique).
Contenance (en italique les équipements à venir) :
- 3 chargeurs d'AWS
- 2 chargeurs de P226
-
P226 dans son holster à la ceinture
- Petit kit de bobologie
- Gourde US
- Poche d'hydration 2L
- écharpe en maille/multi wrap
-
Grande gourde US
-
nourriture pour 24H + quart
- Piles
2 – Arktis Long Range

Une version « lourde » du set-up précédent, qui permet de passer la nuit dehors avec un confort sommaire (sans sac à dos). En retirant la poche dorsale je peux utiliser le sac-à-dos, mais ce n'est pas hyper confortable de plus il faut retirer la ceinture lombaire du dit sac.
Contenance :
- 3 chargeurs d'AWS
- 2 chargeurs de P226
- P226 (holster interne)
- Gourde anglaise + quart
- poche d'hydratation de 2L
- Petit duvet
- carte + boussole
- jumelles
- Stroboscope MS2000N (pour pouvoir être retrouvé facilement de nuit en cas de soucis)
- sachets de billes (1000/1500 maxi et en cumulant celles du fusil et celles du pistolet)
- 24h de nourriture (donc 3 repas + encas)
- écharpe en maille/multi wrap
- Kit bobologie
- GPS/IPhone
- Piles
- Vêtements de change sommaire (shirt, caleçon et chaussettes)
3 – Chest rig PLCE

Un simple chest rig pour voyager léger avec le sac-à-dos ou bien au contraire pour une partie de moins de 24H.
Contenance :
- 3 chargeurs d'AWS
- kit de bobologie
- 1 repas + ¾ d'un autre
- P226
- écharpe en maille/multiwrap
- Piles
4 – Enhanced Load Bearing Vest

De base, sert pour des parties très très rapide puisque l'emport se concentre sur les chargeurs. Mais possibilité de l'équiper pour 24h en mettant dessus la ceinture de la Tac Vest. Très confortable lorsqu'utilisé avec le sac-à-dos, et permet de s'allonger confortablement.
*la seconde photo montre un peu l'allure de la vest avec des poches à la ceinture, le set-up dessus n'a rien à avoir puisque c'était pour jouer au fusil d'assaut et sur une "partie du dimanche", le tout un peu monté à la wouanegaine.*
Contenance seule :
- 3 Chargeurs AWS
- 2 chargeurs P226
- P226
- Un kinder surprise
Contenance complête :
- ajouter la liste de la Tac Vest (sauf poche à eau de 2L).
5 – JayJay's Custom Webbing

Brêlage de combat à large emport destiné à être porté seul ou sur/sous un Plate Carrier. Si besoin je troque les billes pour une seconde gourde. Si j'ai besoin d'autres choses dessus j'ai encore pléthore de passants PALS pour fixer des poches. Et comme le dos est dégagé je peux aisément porter un sac-à-dos de manière relativement confortable. Sans compter que le poids est parfaitement réparti sur les épaules et les hanches et permet de s'allonger très confortablement.
Contenance :
- 3 chargeurs d'AWS
- 2 chargeurs de P226
- Carnet + carte
- boussole
- jumelles
- Stroboscope MS2000N (pour pouvoir être retrouvé facilement de nuit en cas de soucis)
- sachets de billes (1000 maxi et en cumulant celles du fusil et celles du pistolet)
- 24h de nourriture (donc 3 repas + encas)
- écharpes en maille/multiwrap
- Kit bobologie
- GPS/IPhone
- Vêtements de change sommaire (shirt, caleçon et chaussettes)
- Piles