Aujourd'hui je vais vous montrer comment réaliser une peinture digitale sans expérience en la matière (ou presque pour mon cas)

Tout d'abord listing de ce qu'il faut :
-> Un truc à peindre (ça aide)
-> Du papier de verre
-> Du White Spirit
-> De l'après
-> De la peinture aérosol
-> Du scotch de peintre
-> Un beau temps (c'est toujours mieux)
-> De la motivation
-> Des heures à perdre
1 - Le projet :
Il faut tout d'abord savoir où l'on va, nous avons donc décidé avec Oep de faire des bandes TAN et OD avec des tâches marrons. Cette étape est très importante car elle va décider des "étapes" à effectuer. En pochoir positif, la première couche que l'on fait et celle qui aura l'impression d'être au dessus. Ici il faudra faire les tâches marron, ensuite les bandes OD et enfin les bandes TAN. On a choisi ces couleurs car il me restait que ces bombes de peintures chez moi (mais bon ça faut pas le dire...).

2 - La préparation :

Démontage, ponçage et nettoyage aux White Spirit. Tout ça pour que la peinture accroche bien

Ensuite on passe la couche d'après, pour que la peinture accroche mieux

3 - La première couche :
Peignons ensuite la première couche. Cette couche sera celle qui paraitra "au-dessus" des autres. Içi on veux des tâches marrons sur nos bandes OD et TAN. Donc c'est partie pour le marron!

Comme on peut le voir sur la photo, il faut peindre qu'aux endroits où l'on veut les taches. Bon après on a décider de peindre toute la réplique marron pour nuancé les bandes TAN et OD. On fait donc plusieurs couches et on attends que ça sèche.
Créons ensuite nos tâches marrons grâce au scotch de peintre.

5 - Bandes OD nuancé :
On peint la réplique en OD avec + ou - de peinture à certain endroit. Cette méthode créé une nuance sur la peinture.

Ensuite, comme pour les tâches marrons, nous allons créer les bandes digitales sur la réplique :

Comme vous pouvez le voir j'ai d’abord mit en base une bande large de scotch pour n'en faire que les contours en digital. Pensez aussi à faire concorder les bandes entre les différentes pièces. C'est toujours plus classe

6 - Bandes TAN nuancé :
Comme pour les bandes OD, peindre avec + ou - de peinture pour créer des nuances.

7 - Résultat :
Après séchage, on enlève les carrées.

On rassemble le tout, on vernis et VOILA!

Mise à jour 16 Avril :
Si vous avez des questions n'hésitez pasOep a écrit :Un rapide retour sur le vernis mat MTN : il dépose une couche de grain assez phénoménale sur la peinture, au point d'en devenir rugueux. Ok,j'en ai mis beaucoup aussi... Enfin du coup c'est sûr, c'est mat ; mais le toucher est vraiment inhabituel, ça revient un peu à toucher du papier de verre grain 600 ou 800.

Mugule