J'en ai eu marre, j'ai défoncé mes dernières lunettes, de rage, à coup de 0.40.
Je sais qu'il existe des solutions, à commencer par le pro goggle full face Marui, le célèbre masque ventilé. Mon spotter de frère en a un, et j'avoue que ça semble efficace. Je vais en faire l'acquisition très prochainement. Mais je le trouve trop gros, et pour le camouflage, c'est pas génial.
Une autre solution, les masques grillagés. J'ai essayé, j'aime pas du tout la sensation d'étouffement que ça procure (je suis un peu claustrophobe), sans parler du fait que ça obscurcit beaucoup la vue. Ces masques (du moins ceux que j'ai vu) ne sont pas des grillages, mais des plaques de métal percées.
Sur le forum des 6mm Hunteers, Phantom TMA a donné les références de ses protections oculaires à un jeune qui le lui demandait. J'ai sauté sur l'occasion pour les acheter, voyant là la solution à tous mes problèmes.. Erreur. Avant d'en dire plus, sachez qu'ELLLES NE RESPECTENT PAS LA NORME EN166B, norme minimum à respecter en matière d'airsoft..
Voici donc une rapide review:
Les BUGZ SHIELD, puisque c'est leur nom, coute la modique somme de 25$ sur un site américain : http://www.sporteyes.com/bugz.htm. Elles sont faites pour les bucherons (Tiiiiiiiiiimber !!!!!) pour se protéger des projections de copeaux lors de découpes à la tronçonneuse.
Il en existe 3 sortes, avec un grillage plus ou moins serré, j'ai opté pour celles préconisées par notre snipairsofteur britannique, c'est à dire celles équipées d'un grillage de 10 ouvertures par pouce, soit des ouvertures de 2.5mm, les plus light.
Il en existe avec des maillages plus serrés, 20 mailles par pouce ou 30 mailles par pouce. J'attends une paire de 20 mailles par pouce aussi pour comparer la luminosité, et surtout la résistance..
Réception ce matin du colis en provenance des USA, après avoir attendu 5 semaines quand même.

Très agréable à porter, dans la mesure où on n'a pas un gros nez..

Passage au banc d'essai, un tir de GBB à bout portant (M9 CO2 KJ, 340fps à la 0.20g)
Les billes marquent bien le grillage, mais ne transpercent pas. En voyant ça, j'ai pas osé essayer un tir avec le bolt.

Personnellement, j'estime que c'est trop léger, même si je concède que la bille n'a pas transpercé, et que le grillage se redresse facilement à la main après l'impact. Je pense les utiliser (et ça n'engage que moi) dans les parties internes de mon assoc', parce que chez nous, les AEG sont bloqués en semi, les mecs respectent les limites de puissance, et ne jouent pas bourrins, sinon c'est dehors direct (je peux le certifier, j'en suis président 8) ).
Mais pour une partie dans une autre structure, genre partie du dimanche et OP, je pense que je ne prendrais pas le risque de me voir rafaler à 2 mètres avec ça sur les yeux.
En conclusion, je déconseille. C'est dommage, parce que sinon, elles sont top.
J'attends les mêmes avec un maillage plus serré, pour refaire d'autres tests.
Si vous avez des questions sur des points que je n'ai pas soulevés, n'hésitez pas !
EDIT 1 :
J'ai reçu aujourd'hui la version 20 trous par pouce. Ce qui fait des ouvertures de 1.25mm.
Ca n'obscurcit pas trop la vue. Juste un léger voile gris.
Test des 2 paires au Bolt et au PA à bout portant :
Les 2 types de grillage:
Le gros:

Le fin:

Impact au M9 CO2 (330 fps@0.20) chargé avec des 0.23 bio :
Gros maillage:

Maillage fin:

Impact au bolt (450fps@0.20) chargé à la 0.40 :
Gros maillage:

Début d'arrachement sur la monture qui a cassé :

Maillage fin:

Une bille que j'ai récupéré, il manque un bout et elle est bien marquée.

Ça confirme tout ce que tout le monde pense, c'est dangereux.
J'attends 2 paires de lunettes type "plaque percée", je ferais les mêmes tests.
EDIT 2 :
Pour clôturer la série de test, j'ai fait des tirs au bolt à bout portant sur 2 paires de lunettes faites de plaque percée.
Bonne résistance à l'impact. Mais on voit bien que les billes explosent et des débris passent au travers des grillages. Photos :

Par contre, TOUTES les billes ont volées en éclat lors de l'impact (quelque soit le masque testé), créant plein de poussières et de particules pouvant sans problème passer par les trous des protections.
Donc, à bannir définitivement, pour ma part. Je vais devoir investir dans un masque ventilé.