Réglage du Well MB-01 upgradé avec : hopup PDI et canon Prometheus 650 x 6.03.

1] Le hopup PDI.

Le hopup PDI est un hopup haut de gamme qui permet, en plus d'un réglage classique très fin, le réglage de la déviation droite gauche. Je vous conseille donc de vous mettre face à une grande surface (pas un super marché hein

On se retrouve donc avec 8 cas possibles :








Je vous conseille de commencer par travailler par 1/2 tour, voire même par 1/4 de tour, puis d'affiner petit à petit à coup de 1/8 de tour. Au bout de 2/3 manips, le résultat devrait être potable. ATTENTION : comme indiqué plus haut, si vous dévissez trop l'une des vis, elle va dépasser, et quand vous refermerez votre verrou, le nozzle va soit se coincer sur la vis (au risque de la tordre), soit le rayer plus ou moins sauvagement !)
2] La lunette.

Il est à noter que le protocole suivant est vraiment rigoureux, c'est pour ceux "qui aiment bien quand c'est carré" ! Le suivre, c'est être sur d'obtenir un réglage optimum, cependant, une réplique reste une réplique, et même avec la meilleure upgrade du monde, les tirs seront toujours centrés autour du point visé, mais rarement sur le point visé... Ce n’est pas de ma faute, c'est celle de la physique des fluides. Na !
On va donc commencer par régler la déviation droite-gauche. Pour cela, nous commencerons par réaliser sur un certain nombre de tirs un test pour déterminer la déviation moyenne horizontale. Pour cela, je vous conseille de prendre une feuille A4, de la plier en 4, de la déplier, puis, sur les plis, de tracer deux droites perpendiculaires. Sur la grande droite, graduer à partir du centre l'axe vers la droite tout les centimètres (en positif), et faire de même (en négatif) vers la gauche.
Vous allez réaliser une série de tir sur cette "cible" selon la règle suivante : vous pouvez corriger votre tir selon la verticale, mais jamais selon l'horizontale. Placez donc le réticule sur la droite verticale (en prenant soin de ne pas avoir le fusil penché, le hopup fausserait les mesures), et faites une série d'une dizaine de tir. Voici un exemple de ce que vous êtes censé obtenir :

Que l'on écrit :










Soit une moyenne de (3+7+0+3+0-1+5-2+2+6)/10 = + 2,3 cm
Cette valeur vous indique que, en moyenne, votre fusil tire 2,3 cm à droite de votre cible à 20 m. Si vous obtenez une valeur négative, par exemple, -4,5 cm, cela veut dire que votre fusil tire, en moyenne, à 4,5 cm à gauche de la cible. Vous pouvez au passage noter que le fusil tire sur une amplitude de 9 cm. Cela veut dire qu'il est capable de tout mettre dans un poteau de 9 cm de large à 20 m ! Retenez deux choses : la valeur moyenne (en valeur absolue = positif même si le signe est négatif) que l'on nommera "d" et le fait que le fusil tire à droite ou à gauche.
Faisons un peu de trigonométrie... (Pensez à mettre votre calculatrice en mode degré !) Nous avons donc un triangle rectangle dont les côtés adjacents à l'angle droit valent d et D, respectivement pour notre exemple, 2,3 cm et 20 m. On va mettre tout ça en m pour obtenir des résultats cohérents... D = 20 m et d = 0,023 m. On nomme alpha l'angle de la déviation (angle formé par le tir souhaité, et le tir obtenue).Nous avons donc : tangente (alpha) = (d/D).
On obtient donc alpha = arctangente (d/D) où arctangente est la réciproque de tangente (soit "tan puissance -1" sur votre calculatrice).
Pour notre exemple : alpha = arctangente (0.023/20) = 0,0659°
Or, votre lunette est graduée, soit en minutes d'angles, soit en quart de pouce à 100 yards... Une minute d'angle, quésaquo ? Et bien, c'est 60 secondes d'angle ! Une seconde d'angle, quésaquo ? Put*** mais vous faisiez quoi au collège ? Comment ? Des sarbacanes à air comprimé

Retenez donc :


En clair, vous avez la valeur de l'angle d'un cran, celle de votre angle alpha de déviation, il ne vous reste plus qu'à faire un petit calcul !
En effet, nous avons : nombre de crans = alpha / angle du cran
Dans notre exemple (avec une lunette graduée en minutes d'angles) : nombre de crans = 0,00659 / (1/240) = 0,00659 * 240 = 15,8 crans.
Evidement, il est impossible d'avoir le "0,8" cran... Vous devrez vous contenter d'une précision de +/- 0,000364 m à 10 m... Suffisant pour toucher une mouche à cette distance Chef ? Une mouche de 5 mm soldat ? Avec un fusil RS, vous pouvez même la tomber à 100 m ! (+/- 3,6 mm à 100m !)
Bref, il ne vous reste plus qu’à effectuer la même opération sur la verticale, mais cette fois à la distance où vous souhaitez régler votre snipe. En effet, la bille n'est pas sensée dévier sur le plan horizontal - hum...

3] Pour les fainéants !
Comme je suis un type super sympa, voici, en exclusivité mondiale (donné technique à vérifier


Bon réglages ! Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas participer au concours de snipe (cf ma signature).
PS : Pour les lunettes en 1/8ème de minutes d'angle, multipliez le nombre de clicks du tableau en 1/4 de minute d'angle par 2, et procédez avec la même logique pour les lunettes en demi minute d'angle, en minute d'angle pleine, etc...