Ce topic à pour but d'aider les débutant à mieux maitriser le jargon du sniper, mais aussi les plus anciens, car, et c'est bien connu, on en apprend tous les jours ! Dans cette optique, je vous invite tous à proposer vos définitions. Ce lexique est donc ammené à évoluer avec le temps. Libre à vous de donner vos définitions pour tout ce qui touche de près ou de loin au sniping en airsoft : optiques et camouflages sont les bienvenues ici ! Dans la mesure du possible, merci d'utiliser un maximum de termes français. Si le terme français est moins utilisé que le terme anglais, la définition du terme français doit renvoyer à la définition du terme anglais, et vice versa.

AEG (automatic electric gun) : (anglicisme) réplique pour les fainéants ne sachant ni armer leurs répliques manuellement, ni viser. Un aeg fonctionne avec un moteur électrique.
AEGiste : (anglicisme) animal très bruyant et très visible utilisant un AEG, sur lequel il est bon de loger une 0.40 de temps en temps.
AEP (automatic electric pistol) : (anglicisme) réplique de poing à culasse fixe reprenant en miniature la mécanique des AEG. Ils sont généralement utilisés en backups.
aerofrein : petite tige sur la tête de piston qui obstrue en partie le nozzle lorsque le piston est en bout de course, et amortie ainsi le choc. Plus un airbrake est long, plus une réplique est silencieuse, en contre partie, plus la perte de puissance sera importante.
airbrake : (anglicisme) cf « aerofrein »
airsoft : (anglicisme) loisir basé sur l'utilisation de répliques d'armes propulsant à l'aide de gaz ou d'air comprimé des billes en plastiques de 6 ou 8 mm.

Backup : (anglicisme) réplique secondaire utilisé en cas de soucis (réplique principale HS, magasin vide), ou pour les engagements à plus faible distance. Un backup se doit donc de ne pas être trop puissant.
Barikaru : gamme de piston de chez PDI qui sont conçu de manière à être les plus légers possibles. Cette légèreté permets un gain de puissance, mais engendre une fragilité plus importante.
barrel spacer : (anglicisme) entretoise de centrage qui permet de maintenir le canon interne au centre du canon externe.
biceps : muscle dont sont dépourvus les AEGistes. Le biceps sert à armer un bolt.
bille : projectile utilisé en airsoft. Les billes font généralement 5,95 mm de diamètre (on parle de bille de 6 mm par abus de langage). Certaines répliques fonctionnent aussi avec des billes de « 8 mm ».
bipied : dispositif à deux pieds permettant de tirer avec appui sur le sol. Le bipied est généralement fixé sur le fût de la réplique.
bipod : (anglicisme) cf « bipied »
bloc détente : ensemble mécanique contenant les sears (piston sear et trigger sear) et la détente. Il maintient le piston en position armé, et permet le départ cu coup lorsque il libère le piston.
boitier de culasse : pièce centrale d'un fusil à verrou, sur laquelle est fixé le canon externe, et dans laquelle coulisse la culasse.
bolt : 1] (anglicisme) cf « culasse ». 2] par abus de language, réplique d'airsoft longue à répétition manuelle.
bolt handle : (anglicisme) cf « levier d'armement ».
Bolteux : noble et fier joueur un brin maso utilisant un bolt lors des parties d'airsoft.
bouche : éxtrémité avant du canon par laquelle sort le projectile.
bucking : (anglicisme) petit cylindre faisant la jonction entre le (ou les) « hop-bar » et le joint hopup.
bullbup : répique ayant son magasin derrière la détente.
bushrag : (anglicisme) ghillie commerciale composé d'un filet et de brins de jute synthétique de couleurs variées.
buttplate : (anglicisme) cf « plaque de couche ».

cache flamme : dispositif servant sur une arme à cacher en bout de canon la flamme émise lors du tir.
camoform : (anglicisme) bande de tissu autoadhésive servant à camoufler tout et n'importe quoi. Elle est non collante et repositionnable à l'infini.
canon de précision : c'est un canon conçu pour être plus préci qu'un canon d'origine.
canon externe : faux canon aux dimensions du canon de l'arme reproduite, qui reçoit le canon airsoft.
canon interne : canon d'airsoft. C'est en pratique un canon d'alésage lisse (Nota : les canons Tanio Koba « twist » font exeption, cf « Twist barrel »), avec un usinage à sa base destiné à recevoir le joint hopup.
chameleon : (anglicisme) ghillie commerciale composé d'un filet et de fausses feuilles synthetiques de couleurs variées.
chargeur : (aussi appelé « magasin ») dispositif qui allimente la réplique en billes.
cheekpad : (anglicisme) cf « appuie-joue ».
concealment vest : (anglicisme) cape utilisé par l'armée britannique , base de ghillie particulierement interessante avec anneaux pour la végétation.
crosse : élement de la réplique permétant sa préhension.
culasse : pièce qui coulisse dans le boitier de culasse. C'est en fait un assemblage de pièces dont voici la liste (de l'arrière à l'avant) : end-srew, end-cap, levier d'armement, cylindre, guide-ressort, ressort, piston, tête de cylindre.
cylindre : pièce qui reçoit le piston dans le but de comprimer de l'air pour propulser la bille.

détente : pièce sur laquelle on presse pour déclencher le tir. On la nomme souvent par erreur « gachette », qui est en réalitée le piston sear.
downgrade : (anglicisme) modification de la réplique dans le but de diminuer sa puissance.

EBB (electric blowback) : (anglicisme) réplique de poing à culasse mobile fonctionnant avec un moteur électrique.
embouchoir : cerclage métalique maintenant le garde main et le fût serrés autour du canon. L'embouchoir se situe au bout du fût.
end screw : (anglicisme) vis qui solidarise l'end-cap, le levier d'armement, et le cylindre.
end-cap : (anglicisme) pièce situé à l'éxtrème arrière de la culasse.
ensemble pneumatique : enssemble de pièces qui ont pour but de propulser la bille. Cet ensemble comprend : cylindre, guide-ressort, ressort, piston, tête de cylindre. Un essemble pneumatique d'upgrade est appelé : « kit cylindre ».

FAST : "Field Adjustment SeTup", litéralement "Réglage sur le terrain". Il s'agit du hopup à réglage rapide par molette de Silverback pour les SRS et le HTI.
flashider : (anglicisme) cf : « cache flamme ».
frein de bouche : dispositif situé sur la bouche du canon permettant de renvoyer une partie des gaz en arrière, et ainsi, diminuer le recul de l'arme.
fût : partie d'une crosse situé devant le pontet

garde-main : pièce de bois ou de plastique (plus rarement métallique) qui recouvre le canon devant le boitier de culasse, et permets par sa présence d'éviter de se brûler sur un canon chaud (pour une arme réelle).
GBB (gas blowback) : (anglicisme) réplique semi automatique ou automatique à culasse mobile fonctionnant au butane/propane ou au CO2. Ce sont généralement des répliques de poing utilisés en backup. Les GBB « long » sont aussi appelés GBBr.
ghillie : (anglicisme) camouflage 3D individuel. Il existe aussi des ghillies de fusil.
grammage : néologisme utilisé pour décrire la masse d'une bille.
grenadière : cerclage métalique maintenant le garde main et le fût serrés autour du canon, et permettant le passage d'une sangle.
Groquik (NP) : sorte de gros bonhomme jaune aimant particulièrement le chocolat. Le Groquik est une espèce en voie de disparition depuis qu'il a été chassé de son habitat naturel par Quicky, un lapin débile (mais pas crétin !). Groquik voulant récupérer son du, il a décidé de former tout un groupe de tireurs d'élites. De là est nait Sniperland, qu'il administre depuis ses débuts.
Groquik d'or : titre honorifique décerné aux membres ayant posté un tutoriel de grand intéret.
guide-ressort : pièce cylindrique sur laquelle vient le ressort. Elle permet au ressort de se comprimer de manière rectiligne.

honey comb : disposif grillagé ou en nid d'abeille (d'ou son nom) se placant à l'avant de la lunnette. Permet de protégé l'objectif d'un impact de bille et diminue les reflets du soleil.
hop-bar : (anglicisme) petite barette qui appuie sur le bucking dans le but de déformer le joint hopup.
hopup : système mécanique qui lifte la bille pour lui donner de la portance grace à « l'effet Magnus ».

inner barrel : (anglicisme) cf « canon interne ».

joint hopup : joint en matière souple (caoutchouc, latex, silicone...) qui frote la bille dans le hopup pour lui donner de l'effet.

kit cylindre : cf « ensemble pneumatique ».

levier d'armement : pièce qui permet la manutention de la culasse.
libre en positif : se dit d'un hopup dont le mécanisme qui ne permet pas au joint de se soulever au passage de la bille. Exemple : hopup VSR Marui. Un hopup libre en positif est théoriquement plus stable qu'un libre en négatif, mais donne un effet hopup plus limité (en particulier avec de forts grammages et une puissance limité). Ce type de hopup est plus soumis au bourage qu'un hopup libre en négatif en cas de réglage maximal.
libre en négatif : se dit d'un hopup dont le mécanisme permet au joint de se soulever au passage de la bille. Exemple : hopups PDI. Un hopup libre en négatif est théoriquement moins stable qu'un libre en positif, mais donne un effet hopup plus important, même avec de forts grammages et à faible puissance. Ce type de hopup est moins soumis au bourage qu'un hopup libre en négatif en cas de réglage maximal.
lunette : dispositif optique réticulé ayant un pouvoir grossissant, utiliser pour la visée.

mag catch : (anglicisme) dispositif qui maintient le chargeur dans la réplique.
magasin : (aussi appelé « chargeur ») dispositif qui allimente la réplique en billes.
marksman : (anglicisme) tireur d'élite type "tireur de précision". Grade de Sniperland pour les membres qui ont posté 40 messages ou plus.
monopod : (anglicisme) dispositif à un pied monté à l'arrière de la crosse. Utilisé en complément d'un bipied, un monnopod permets une stabilité totale du fusil.
muzzle cap : (anglicisme) embout de canon, vissé à l'éxtrémité avant du canon externe

nozzle : (anglicisme) partie avant de la tête de cylindre qui pousse la bille dans le hopup.

objectif : lentille par laquelle rentre la lumière dans une lunette de tir. C'est donc celle situé à l'oposé de là où vous regardez.
occulaire : lentille par laquelle sort la lumière dans une lunette de tir. C'est donc celle par laquelle on regarde.
One shoot one out : "un tir, un out", devise de Sniperland dérivé de la devise des snipers US "one shoot one kill". Grade de Sniperland pour les membres qui ont posté 250 messages ou plus.
outer barrel : (anglicisme) cf « canon externe ».

pare-soleil : élément qui prolonge la lunette devant l'occulaire de manière à éviter les reflets du soleil.
PCS (power control system) : (anglicisme) dispositif permettant de réguler l'afflux de gaz lors du tir d'un bolt à gaz, et par conséquent la puissance.
Picantinny : type de rail. cf « rail ».
piston : pièce cylindrique qui coulisse dans le cylindre pour compresser l'air, et propulser la bille.
piston sear : (anglicisme) petite pièce articulé qui bloque le piston en s'arc-boutant sur le trigger sear. Le mot français de cette pièce est « gachette », mais il n'est pas utilisé en airsoft.
plaque de couche : partie situé à l'extrème arrière de la crosse et qui permet d'épauler. La plaque de couche peut aussi permettre d'amortir le recul d'une arme.
poids de départ : force nécessaire au départ du coup. On l'exprime abusivement en gramme (alors que l'on devrait parler en Newtons). On la mesure en acrochant très progressivement des poids à la détente, alors que le fusil est tenu verticalement, canon vers le haut. Lorsque le coup part, il ne reste plus qu'à peser l'enssemble des poids.
pontet : élément de la crosse qui entoure la détente pour éviter un départ accidentel du coup.
Pull (Bolt pull) : culasse à ressort dont l'armement se fait en tirant la culasse en arrière. C'est le système classique qui équipe l'ultra majorité de nos répliques à ressort.
Push (Bolt push) : culasse à ressort dont l'armement se fait en poussant la culasse en avant. Ce système est assez rare, on le retrouve sur les Kar-98 Dboys shell-ejecting, dans une configuration "classique" (une culasse Pull sans spring guide stopper), puis plus récemment sur les SRS Silverback dans une configuration inovente sans spring guide. Ce mécanisme offre un réalisme plus important et un silence important, mais demande une prise en main particulière.

QD (quick detach) : (anglicisme) dispositif rapidement détachable.

rail : pièce fixé au dessus du boitier de culasse, permetant la fixation d'une optique de visée, ou de tout autres élements. Il en existe principalement 2 types : les 11 et 22 mm (de large). En airsoft, c'est ceux de 22 mm qui sont utilisés. Il existe plusieurs types de rails en 22 mm : Weaver, Picantinny, lisse, etc... Ils se distinguent par la présence (ou non) et l'espacement d'usinages perpendiculaires au rail.
raven : entré de gamme de chez PDI, qui se diffère avec la gamme principale par une précision d'usinage de +/- 0.007 mm contre +/- 0.002 mm.
receiver : (anglicisme) cf « boitier de culasse ».
ressort : pièce métalique spiralé à mémoire de forme qui pousse le piston dans le cylindre. (Un ressort quoi !)
réticule : dispositif permétant de prendre la visée dans une lunette.
R-Hop : hopup à appuis plat long. On utilise généralement un joint hopup modifié (le bossage du joint est découpé), et on bouche la fenêtre hopup du canon interne par un bout de tube silicone aux bonnes dimensions. Le R-hop permet de lifter la bille sur une plus longue distance, et offre, suivant les configurations, de meilleurs résultats.
rubber : (anglicisme) cf « joint hopup ».

scope extender : (anglicisme) cf « pare-soleil ».
scout : (anglicisme) éclaireur. Grade de Sniperland pour les membres qui ont posté 20 messages ou plus.
sharpshooter : (anglicisme) tireur d'élite type "tireur haute précision". Grade de Sniperland pour les membres qui ont posté 100 messages ou plus.
silencieux : dispositif servant sur une arme à étouffer le bruit du tir. En airsoft, il a aussi pour fonction de prolonger le canon externe pour pouvoir loger un canon interne plus long.
snipe : (anglicisme) réplique d'un fusil de précision.
sniper : (anglicisme) tirreur d'élite / de précision / isolé.
Sniperland : site et forums de passionnés d'airsoft de précision et de répliques « bolt action ».
Sniperlandais / Sniperlandaise : membre du forum éponyme. Le sniperlandais aime son bolt, les fougères et la 0,40. Il n'aime pas les AEGs, les grosses rafales, et les rushs sauvages. A noter que le sniperlandais est bien plus apprécié sur le terrain lorsque il se trouve dans votre équipe !
sniping : (anglicisme) dicipline du tir de précision militaire.
spandoflage : (anglicisme) sorte de balaclava en fine maille extensible, sans trou et généralement avec un camouflage. Propose une alternative peu couteuse et rapidement réversible au maquillage facial.
spandogloves : (anglicisme) gants en tissu spandoflage
sparclette : récipient à usage unique contenant 12 grammes de CO2 liquide.
spotteur : (anglicisme) c'est le binôme d'un sniper. En situation réelle, le spotter fait tous les calculs avant le tir. En airsoft, il est surtout là pour la déco, jusqu'au moment où l'on se fait gruger... Dans cette situation là, vous serez bien content d'avoir un compagnon pour vous aider, surtout si, comme à leurs habitudes, votre spotteur est équipé d'une réplique en semi-auto !
spring guide : (anglicisme) cf « guide-ressort »
spring guide stoper : (anglicisme) pièce qui bloque le guide du ressort, et qui permet donc, lorsque l'on recule le cylindre, de comprimer le ressort, et d'armer le fusil.
sunshade : (anglicisme) cf « pare-soleil ».

télémètre : outil de mesure permetant de connaître la distance entre l'objet ou la personne visée et le télémètre lui même. On parle généralement de télémètre laser, car un laser infra rouge est utilisé pour calculer la distance.
tête de cylindre : pièce vissé au bout du cylindre qui a pour but de fermer le cylindre, et de pousser la bille dans le hopup.
tique : arachnide particulièrement agaçante au comportement vicieux : la tique ne cessera de vous sucer que lorsque elle sera pleine...
tourelle : élément cylindrique prohéminent d'une lunette permetant son réglage.
trigger : (anglicisme) cf : détente. Par abus de language, on appelle parfois un bloc détente « trigger ».
trigger box : (anglicisme) cf « bloc détente ».
trigger sear : (anglicisme) pièce centrale d'un bloc détente. Elle fait la jonction entre la détente et le piston sear. A noter que PDI désigne cette pièce par « 2nd sear ».
twist barrel : (anglicisme) canon de précision rayé de marque Tanio Koba ayant pour but de stabiliser la bille dans le canon par un flux d'air constant outour de la bille.

upgrade : (anglicisme) modification de la réplique dans le but de l'améliorer (précision, puissance, fiabilitée).

V-trigger : (anglicisme) bloc détente renforcé et réglable de chez PDI.
vacuum : (anglicisme) dispositif inventé par PDI présent sur la tête de piston (d'un piston du même nom) et qui agit comme une valve à l'aide d'une petite bille : lorsque le piston accélère, la valve est fermé, et l'air du cylindre est comprimé. Dans le même temps, la bille accélère elle aussi. Lorsque le piston heurte la tête de cylindre, la valve s'ouvre, et la pression au cul de la bille décroit légèrement. Ce dispositif permet un gain de précision et sonore en limitant « le coup de fouet » en sortie de canon, mais cela se paye au prix d'une légère perte de puissance.

Weaver : type de rail. cf « rail ».


Y-TAC : réticule optimisé pour une faible lumière et une aquisition de cible rapide. Les lunettes Sniperland v1 et v2 en sont équipés.

zero trigger : (anglicisme) bloc détente dont la jonction trigger sear / piston sear se fait à l'aide d'un roulement à bille, dans le but de diminuer le poids de départ.
MAJ le 31 janvier 2012.
re-MAJ le 10 décembre 2016.