Type 96 & hop-up PDI qui ne lève pas la 0.30

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Oep
one shot one out !

Type 96 & hop-up PDI qui ne lève pas la 0.30

Message par Oep »

Salut à tous,

Pour une fois je délaisse ma crosse bois pour me pencher sur l'interne, et en particulier un souci que je traîne depuis plusieurs mois, et dont je n'ai jamais pris le temps de m'en occuper (merci les études !).

Tout d'abord, ma configuration :
  • MB01
    Bloc hop-up PDI
    6.01 PDI
    joint Guarder noir (j'ai des Marui & Systema en stock)
    Billes 0.30gr Straight
Symptômes :
  • La bille tombe au bout de 25 mètres, course droite
    Hop-up inactif (à zéro comme à fond l'effet est le même, soit nul, et ce même avec un méga rubber)
    Bruit d'air lors du tir
La question est donc : mais pourquoi la bille tombe-elle lamentablement à 25 mètres ? Deux solutions : le joint qui fait mal son boulot (me semble que le Guarder n'est pas adapté pour les 450fps, mais rien n'est moins sûr), ou une grosse perte de puissance due à une fuite conséquente (et pas de chrony sous la main pour vérifier). j'ai essayé de monter un joint Marui, de mettre un super rubber pour augmenter l'effet, j'ai téflonné, etc. Je suis perdu là. Je soupçonne de plus en plus le joint, mais j'ai pas trop de choix au catalogue si celui-ci ne va pas.

Au passage, quelqu'un saurait-il me retrouver la modif à faire sur le nozzle pour l'adapter au mieux au hop-up PDI ? Il me semble que ça vient d'Alumyx, mais il me semble aussi que ça fait partie des tutos qu'il n'a pas importés d'ACM-forum.

Merci à vous !
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image
surnova
sharpshooter

Re: Type 96 & hop-up PDI qui ne lève pas la 0.30

Message par surnova »

Pour l'histoire du nozzle, il me semble que c'est ça : ( descendre un peux dans le post )
http://www.acm-forum.fr/viewtopic.php?t ... c&start=45

Je l'ai effectivement utilisé aussi pour régler le problème :)
En espérant avoir pu t'être utile.
Fred
membre du bureau

Message par Fred »

Lorque tu as monté ton hop up PDI, as-tu bien mis les 2 petits joints toriques à l'intérieur ?
Image Image
Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

Oui ! je crois pouvoir affirmer que le bloc est bien monté, et étanche (en soufflant dedans, pas de fuite apparente).

edit @surnova : non c'est pas ça, mais c'est utile aussi ! Quoique je n'ai pas eu à toucher au canon externe pour faire rentrer le bloc.
Dernière modification par Oep le 22 juin 2010 20:24, modifié 1 fois.
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Démontage, nétoyage complet du canon/joint hopup/hopup à l'alcool à bruler, remontage soigné avec téflonage "serré", et tu lèvera de la 0.43 à mi réglage... Pense aussi à vérifier à combien passe ta réplique au chrony : un snipe à 450 fps aura un hopup bien plus efficasse qu'à 400. :wink:
Image
A-Swagger
one shot one out !

Message par A-Swagger »

+1 pour Alumyx! par contre il parle d'un bruit de fuite! il y a surment un probleme au niveau du piston, se qui expliquerais une perte de puissance => baisse de l'effet hop-up!
M24 classique army, scope sniperland V2, kit palsonite vaccum PDI, Bloc hop-up PDI (joint guarder), inner barrel 6.01 de 515mm PDI, trigger box PDI, end cap et sus handel PDI, ressort APS180 (459fps) et APS240
Image
Image
Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

Et en regardant plus attentivement, il s'avère que le cylindre accroche quelque chose avant de reculer et donc il force quand on le recule, idem pour le remettre ne place. Je pense au nozzle qui coince dans le hop-hup.

Je nettoie ça cet aprem, et je vous tiens au jus.
Image Image
Image Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Vérifie que les deux vis de réglage du hopup ne dépassent pas du bloc hopup, et frotent sur le nozle de la tête de cylindre. Si c'est le cas, tu risque d'abimer ta tête de cylindre, voir même ton hopup si sa frote beaucoup, et vu le prix d'un hopup PDI... :x
Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

Non, pas de souci de ce côté-là. Je pencherai plus pour le rubber qui appuie sur le nozzle.
Image Image
Image Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Ahhhhh ! Mais oui ! Problème classique en fait. C'est la tête de cylindre qui est légèrement tordue, et qui force donc pour rentrer dans le hopup. Vérifie que c'est bien ça (et pas un mauvais montage du hopup), puis trouve toi un axe de 4 mm (qui rentre donc dans la tête de cylindre), et avec pas mal de patience, tu devrais pouvoir corriger ce souci. :wink:
Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

Mais comment déterminer de quel côté est tordu le nozzle ? Effectivement ça semble être ça, car il accroche à l'entrée du bloc. Je ne voudrais pas le tordre encore plus qu'il ne l'est déjà...

Cependant, le cylindre accroche aussi au tout début, quand il est entièrement enfoncé (donc quand le nozzle est en contact avec le joint).

edit : et pendant que t'es là Alumyx, pourrais-tu me ressortir ta modif sur le hop-up PDI (ou la tête de cylindre qu'il fallait limer, je sais plus), c'est un truc que tu avais posté sur ACM mais que je n'arrive pas à retrouver :cry: .
Image Image
Image Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Pour le côté, tente de recouvrir le nozle de craie par exemple, puis rentre le dans le hopup, et au retour, tu devrais voir de quel côté la craie a disparu... Pas sur que la pratique soit aussi évidente que la théorie. Pour la modif de la tête de cylindre, c'était là : http://sniperland.net/bbforum/viewtopic ... 439#p18931

Il faut que je re-uploade les photos. :wink:
Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

J'ai fait ça avec une bande de Téflon, ça a plutôt bien marché, même si ça accroche toujours un peu. j'ai aussi légèrement limé la tête de cylindre. Je doit maintenant avoisiner les 35 mètres de portée. Ya encore du boulot, mais ça avance.
Image Image
Image Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

Deubeule post pour dire que j'ai actuellement l'oeil dans le canon, et que même au maxi le rubber n'appuie pas sur le joint. Donc le réglage du hop-up est inefficace, il est constamment à zéro.

Je nettoie tout ça et j'essaie de monter un MEGA rubber.

edit : et avant que vous demandiez, oui le canon est monté dans le bon sens (le rubber appuie bien sur la fenêtre du canon, mais faut appuyer à fond pour voir apparaître une bosse).
Image Image
Image Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

Et... Tripeule post !

Après avoir installé un rubber home-made (un cylindre métallique de diamètre 4mm), la portée est revenue ! Un petit 60m je dirais, et encore. Mais les deux gros soucis maintenant sont un méchant side-spin (aléatoire gauche-droite) et un bourrage quasi-systématique des billes (plus de la moitié quand la méca n'est pas vissée à la crosse, et un quart quand elle est vissée). Pourtant le magasin tient bien en place, il n'a pas de jeu, et il ne semble pas y avoir de fuites.

Des idées ? (et merci à vous ;))
Image Image
Image Image