Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires. C'est chaque fois un plaisir à lire. C'est con, mais je pense que l'on est tous plus ou moins flaté lorsque l'on touche ainsi à notre égo ! Et même si ce n'est pas mon projet le mieux abouti, je suis content qu'il vous plaise. Cela me motive d'autant plus pour mon futur projet (déjà plus ou moins sur les rails !).
Ensuite, pour répondre à chacun... Pour la couleur fiez vous aux deux dernières photos, ce sont les plus proches de la véritée. Au final, je voulais un vert olive, et j'ai obtenu un khaki pas trop moche. Mais il est sur que le jour ou je recommence la peinture, la crosse finira vert OD !
Ensuite, pour la peinture de la lunette : ponsage très fin avec un 400 ultra usé, juste pour dépolir la peinture. Puis l'équivalent de 4 ou 5 couches très fines de peinture (MTN 94 vert dragon), puis 2/3 couches de vernis mat MTN Hardcore.

Et comme je l'ai dit plus haut, le vernis étant très liquide, à utiliser très lentement pour éviter les coulures ! Surtout qu'il sèche plus lentement que la peinture. Bref, au final, pas de secrets particuliés !
Enfin, le point épineux, la mire de visée avant ! Vous vous en doutez certainement, mais j'ai déjà tourné le problème dans plus ou moins tous les sens... voila mes conclusions. Réaliser une mire avant (réglable) est tout à fait dans mes cordes. De plus, en la peignant avant, puis en la collant par la suite, je me soustrait à la tache fastidieuse de peindre complettement l'outer barel, qui a une peinture très belle et parfaitement neuve !

Tous le problème réside dans la mire arrière ! Je n'ai rien trouvé dans le commerce qui s'en approche sufisament, et les quelques mires qui y ressemble un peu vont m'obliger à passer à un montage moyen de la lunette, voire même haut ! et là, adieu le montage bas si beau ! Du coup, pour le moment, j'en reste là, en attendant de trouver une mire arrière qui fasse mon affaire ! Si vous avez des suppositions, ne vous faite pas prier !
Pour ce qui est de l'interne, j'en discutait hier avec LoneWolf, je suis ébloui des perfs du bolt, entièrement d'origine ! On dirais un bolt déjà vachement upgradé ! Pour tout vous dire, mes autres types 96 bien plus évolué ne font guère mieu ! (Tant que j'y pense, je vais vous faire un carton à 20 m pour vous montrer ça !). Je me suis contenté de tout démonter, puis nétoyage violent (à l'alcool à bruler pour le hopup et le canon), un remontage dans les règles de l'art avec des spacers barels persos (et du coton entre les deux spacers), un téflonage du hopup, et banzail ! A fond, à 40 m, les billes de 0.40 passent bien au dessus de la cible (presque 1 m) ! J'arrive à un tir bien rectigne sur 40 m avec un réglage moyen ! Un vrai bonheur ! Du coup, je remet en cause l'upgrade de mes autres bolts !