Cylindre rayé

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
zerox91
sharpshooter

Cylindre rayé

Message par zerox91 »

Bonjour.

Je me permet d’ouvrir se sujet car lors du dernier démontage de mon bolt un Well MB-05 j’ai remarqué plusieurs rayure sur mon cylindre. Après des recherches infructueuses je me demande donc si cette usure est normale ou pas ?

Ses rayures font quasiment le tour du cylindre.

La première part du milieu du cylindre et s’étend en direction du nozzle jusqu’au bout.

Image
La première rayure.

La deuxième part de l’autre extrémité du cylindre et s’arrête juste avant le début de la première.

Image
la deuxième rayure.

J’ai regarder dans le receiver pour voir ce qui pouvait causer de telle rayures et je me suis aperçu que la première était du à la jonction entre le receiver et le canon externe (au niveau de la fin du pas de vis) et la seconde est du a une rainure dans le receiver.

Image
La rainure.

Voila ma question est donc est ce que cette usure est normale ou pas ? grave ou pas ? savoir si ce problème est récurent ? et surtout comment le résoudre (si ça en vaut la peine)?

Car je compte mettre un cylindre palsonite pdi mais si mon receiver a un défaut et que le cylindre est abimé par le receiver ça ne va pas. Je cherche donc a résoudre se problème (encore une fois, si s’en est un) avant mon achat.

Désolé si se sujet a déjà été traité mais je n’est rien trouvé.

Je profite également de ce sujet pour poser une autre question. Toujours sur mon MB-05 je rencontrai des problème quelque fois pour abaisser le leviers d’armement j’ai donc profité du démontage pour enlever la graisse (d’origine dans le mécanisme du bolt handle) et la changer mais le problème a empiré cette fois je ne peut plus du tout l’actionner que se soit vers le haut ou vers le bas. Je précise quand même que je le pousse bien a fond de manière a appuyer le petit "bouton" qui dépasse (celui qui empêche l’action du bolt handle quand il n’est pas enfoncer). En regardant bien le problème je vois quand l’actionnent hors du receiver sans l’end screw donc pas attaché au cylindre j’arrive a l’actionner (en appuyant manuellement sur le "petit bouton") mais que celui si se décale légèrement au moment ou il est censé passer par dessus les deux espèce de "champignons sur ressort" au fond mais une fois qu’il est dessus je peut le rappuyer entièrement le problème est donc au moment ou la pièce enfonce les "champignons sur ressort». J’ai essayer après en ne vissant l’end screw qu’a la moitié (ce qui permet au bolt handle de faire son mouvement en avant pour passer par dessus les "champignons") ça fonctionne mais tout se ballade (normale l’end screw n’est pas vissé)

Désolé pour mon vocabulaire très peu précis entre les bouton et les champignon mais des photo devrais vous aidé a voir de quoi je parle.

Image
Entouré en rouge les "champignons sur ressort".

Pour résoudre se problème j’ai pensé a limé légèrement les endroit ou le bolt handle accroche un peu trop les "champignons" (si quelqu’un peut me dire comment sa s’appelle parce que sa devient vraiment n’importe quoi)pour en quelque sorte adoucir les angles. Mais comme je suis encore un débutant dans se vaste monde je ne voudrait pas faire de connerie plus grosse que moi (si si j’vous assure j’en suis capable). Alors que pensé vous de cette solution ? Ou est ce que vous pouvez me proposé autre chose ?

Image
Les points rouge sont les endroits où je pense limé. Et entouré en bleu le "bouton"

Encore désolé pour le vocabulaire vraiment très approximatif mais je ne vois pas trop comment appeler ces bouton et autres champignons donc si vous pouvez m'éclairer je les changerais volontiers parce que la se n'est pas forcément très clair. (Quoi que sa fait un peu pensé au "laser" MOUHA HA HA HA HA.)

Merci d’avance a ceux qui répondront.
Oep
one shot one out !

Re: Cylindre rayé

Message par Oep »

Perso j'ai les mêmes rayures (sur un Well aussi), c'est dû au va-et-vient normal du cylindre, tu n'y pourra pas grand chose. Peut-être qu'en ponçant l'intérieur du receiver, et encore. De toutes façons, cela ne gêne en rien le fonctionnement, mis à part de rendre moins joli ton cylindre.

Pour ton problème d'acné et de moisissures, j'y comprend absolument rien :mrgreen: (mais c'est pas que de ta faute, c'est une partie de l'anatomie de mon bolt que je n'ai pas exploré très en détail). Mais avant d'attaquer ton levier d'armement, essaye quand même de tout redémonter et regraisser : avec un peu de chance ça marchera, et ça t'évitera peut-être de foirer tes pièces ;).

En espérant que d'autres t'aident plus que moi.
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image
Fred
membre du bureau

Message par Fred »

Je vois mal les rayures sur ton cylindre, mais ça peut venir des vis de fixation du bloc détente qui peuvent afleurer... Mais si c'est juste des petites rayures de surface, comme l'a dit Oep, tu n'y peux rien.
Pour ton soucis sur le verrou, des fois, ça vient de la vis (end screw) qui est trop serrée. Je te conseille de la serrer moins fort et de la fixer au frein filet pour qu'elle ne se desserre pas.
Image Image
Image
zerox91
sharpshooter

Message par zerox91 »

Oep : Merci, en faite c'est un peu la réponse que j'espérai. Mais pour le regraissage j'ai déjà essayer 2 fois mais a chaque le même problème.

Fred : Sur les photos on ne les voit pas trop mais elles sont vraiment large et peu profonde. Je ne pense donc pas que sa vienne des vis. Et pour le verrou en effet en dévissant l'end screw je peut l'armer mais je doit tellement la desserrer que j'ai plus d'un millimètre de jeu.

Comme sa je c'est que le problème de rayures n'est pas dut a un défaut de mon receiver et que ça ne gênera pas le fonctionnement du bolt ou provoquera une usure prématuré des pièce qui coutent la peau de ... (vous voyez ce que je veut dire :roll: ).
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Surtout ne fait rien ! Je n'ai pas le temps ce soir de t'écrire proprement la solution, je le ferais demain ou ce weekend. Rapelle toi simplement qu'il est plus simple d'enlever de la matière que d'en rajouter ! :mrgreen: Promis, je te passerais la solution. :wink:
Image
zerox91
sharpshooter

Message par zerox91 »

Ok, message reçu. J'attends ton message avec impatience.
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Par contre, en 2 lignes, ce que je peux te dire, c'est que ton cylindre subit une usure tout à fait normale, comme certains te l'ont déjà dit. C'est balot pour le look, mais sans plus. Une solution consiste à ponser complettement l'aspect brillant du cylindre, puis lui passer de l'ajax avec une éponge abrasive pour lui donner un aspect mat. Les rayures se feront alors beaucoup plus discrettes. :wink: Il faudrait que je poste une photo de mon cylindre ainsi traité.
Image
blackangel
one shot one out !

Message par blackangel »

oh mais c'est une bonne idée qui m'intéresse ce que tu dit là Alumyx.
gtlulu
sharpshooter

Message par gtlulu »

j'attend ton post alumyx
Image
Image
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Alors... les deux "champignons sur ressorts" (vu que personne ne leur a donné de nom, on va les baptisers comme ça !) servent à vérouiller le levier d'armement dans différentes positions (abaissé et levé). Il se combine aussi à cet effet la tige que tu as entouré en bleu. A mon avis, ton problème viens plus de cette tige. Le zamac du levier d'armement étant relativement mou, cette tige la marque peu à peu, et au final, il se crée une encoche sufisament profonde pour que l'ex biseau du levier d'armement ne permettent plus de pousser cette tige. La solution, très simple, consiste à regaire le biseau doucemement avec une lime fine, en enlevant un minimum de matière. Aurais tu une photo du biseau du levier d'armement pour que je sois sur que ce soit bien ce problème là ? :wink:
Image
zerox91
sharpshooter

Message par zerox91 »

Image

Je pense que c'est de sa que tu parle en effet il y a bien une marque dans les deux sens mais elle n'est pas très profonde. Si elle suffit a bloqué le bolt comme sa il ne faut vraiment pas grand chose.
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Aurais tu d'autres photos plus claires ? Sous d'autres angles ? Je pense que le souci viens bien de là, mais je n'en suis pas sur. :wink:
Image
zerox91
sharpshooter

Message par zerox91 »

Image

Image

Voila c'est tout ce que j'ai pour le moment s'il t'en faut d'autre j'en referait.
Alumyx
membre du bureau

Message par Alumyx »

Commence à tomber cette usure avec une lime très fine, et refait des essais. Dans tous les cas, tu ne risque rien en faisant ça ! :wink:
Image
Oep
one shot one out !

Message par Oep »

Ayant tout démonté mon bolt pour mon projet de crosse en bois, j'en ai profité pour étudier un peu tout ça. Alors que je m'amusait à actionner le levier d'armement (je ne savait pas du tout que ça fonctionnait comme ça, j'adore :D ) un des champignons est resté collé au levier à cause de la graisse. Ça a l'air tout con dit comme ça, mais je ne vous dis pas la galère pour le remettre à sa place... Est-ce qu'il y a moyen de coller le ressort et le champignon à leur emplacement sans prendre trop de risque ? A moins que j'ai eu momentanément la poisse et que c'est le genre de truc qui n'arrive qu'une fois sans la vie ?
Ares DSR-1 - Sniperland Scope v.2 #26 - canon PDI 6.01*500mm
Well MB01 - crosse en hêtre - canon Madbull 6.03*363mm - bloc hop-up PDI - joint Guarder - guide ressort & piston en alu
Image Image
Image Image