En effet, Depuis près d’un mois, suite à la lecture de topic sur les ghillies « nouvelle génération », mon envie de refaire une ghillie en repartant de zéro est revenu au galop.
Cependant, refaire une ghillie pour refaire une ghillie est inutile… J’ai déjà pas mal appris en voyant les inconvenants de ma première (en terme d’ergonomie et de camouflage, en questionnant les joueurs après m’être fait sortir…).
Mais avec les nouveautés en matière de camouflage 3D et matériaux synthétique, je me devais d’étudier tout ca avant d’investir du temps et de l’argent dans mon costume de Cheewbaca.
Quelques pistes de réflexion…
Tout d’abord, servons nous des fondamentaux du camouflage. Ça n’est pas parce que nous avons un camouflage plus élaboré sur le dos que nous devons nous affranchir des règles de base.
J’entends (et lis) souvent un truc de vieux roublard qui me fait bondir :
« Faut toujours être plus sombre que son environnement » : FAUX !
Je m’explique : Si on me propose un survêtement noir ou un survêtement blanc pour jouer ma prochaine partie en forêt, à contre cœur je prendrais la noir…
Mais si on avait du gris clair, du beige, du brun ou n’importe quelle couleur plus clair, mais d’une teinte naturelle à me proposer, je laisserais tomber bien volontiers le noir.
La phrase que je préfère utiliser est donc la suivante : « Il vaut mieux, faute d’avoir la bonne teinte, être un peux plus sombre que trop clair ».
C’est en partie pour cette raison que le multicam est plus efficace en foret que le CE : Le vert clair qui ce fond dans les tons beige du MC se confond avec le gris de l’écorce, avec la terre au sol et ce marie bien avec le vert des végétations.
Il est donc plus clair que le CE, mais ce trouve pile dans les tons de nos forêts. Et le CE, bien que plus sombre s’incline face à ce duel (voir la photo Woodland vs Multicam ci dessous).

Il en va donc de même pour nos ghillies : Pas besoin d’assombrir la ghillie pour les 2 ou 3 fois ou l’on jouera sur un terrain particulièrement sombre… Il faut la faire pile de la couleur du sol de nos forets, ni plus sombre, ni plus clair : Le bon ton.
Et c’est la ou le bas blesse : Au sol de nos forets, on trouve du sable (les feuilles séché deviennent presque grise en hiver), ou trouve du brin, du roux… Et un tout petit peut de vert.
Pourquoi ce traine t’on encore des ghillies majoritairement verte ?
La seul première démarche lorsque on élabore une ghillie est de prendre en photo le terrain ou l’on joue et d’analyser les couleurs.
« Je préfère une ghillie Polyvalente plutôt que spécialisé »
Pourquoi ? Pourquoi taper dans la polyvalence quand on joue 95% de sont temps sur le même type de terrain ? Chacun vois midi à sa porte face à cette question qui est finalement très personnelle, puisque tributaire de sa façon de jouer…
Mais sincèrement, n’est il pas préférable de ce faire une ghillie spécialisé, facilement customisable en fonction des saisons et qui fonctionnera de manière efficace sur 95% des parties que l’on dispute à l’année et que l’on customisera en fortement le jour ou l’on fait l’OP de l’année à l’autre bout de la France ?
Pourquoi miser dans le polyvalent à tout prix alors que ca nous handicapera sur 95% de nos parties à l’année ?
Donc, polyvalence, en ce créant une base unique adaptable à toute saison et environnement sous réserve d’ajout préalable de tissus vert (ou blanc pour la neige), OK, mais faire une soupe de poile vert et marron sans forme, sous prétexte que partout en France il y a du vert et du marron dans les forêts et que ca serra tout le temps polyvalent : Non !
Dans le même style d’idée :
« Les poiles de jute c’est bien car ca casse la forme ! Il faut casser la forme ! »
Ouiiiiii… … … Mais non !
La, je vais à l’encontre d’un des principes de base du camouflage (contradictoire le Dogi), mais le « cassage » de forme n’est pas un impératif :
Imaginons que je prenne en photo un endroit de ma forêt de prédilection, j’isole une partie que j’imprime sur un treillis (Et oui ! Dogi à les moyens d’imprimer sur du tissus ! Mais non ! Suivez un peux ! J’ai dis « imaginons »), si j’enfile mon treillis et me met à l’endroit ou la végétation à été tiré et qu’un ennemie m’observe de l’endroit ou j’ai pris la photo : Pas besoin de casser les formes ! Je suis invisible !
Bon… Alors OK, j’ai dis « imaginons »… Alors avec ca c’est facile ! Et pourtant c’est tout à fait possible de faire une ghillie « photo réaliste » ! Et oui ! Oui oui ! Pour de vrai !
Alors bien sur, plus on rentre dans le photoréalisme et plus on s’éloigne du concept « polyvalent ». Toute la difficulté pour vous qui voulez vous lancer dans l’aventure va être de choisir le compromis entre réalisme/Polyvalence et réalisme/cassage de forme.
Un exemple parmi tant d’autre de forme correctement cassé, mais une ghillie totalement inadapté à l’environnement, tant dans la forme des feuilles du camo que dans la couleur (j’ai juste effacé le visage et la réplique de l’utilisateur pour rendre la photo anonyme)

Ou encore…

Et les exemples ne manquent pas…
Le compromis s’impose presque naturellement, et on peut casser les formes sont pour autant revêtir un costume de Polux dans le manège enchanté !
Encore une fois, tout est affaire de con-pro-mis. Et si je poste tout ceci comme étant une révolution, c’est parce que je crois que pendant longtemps on a sacrifié des principes tout bêtes du camouflage au profit du cassage de forme et de la polyvalence
« T’façon, ma ghillie elle est c’quelle est, dès que je mets des végétaux dessus je deviens un fantôme ! »
Ça c’est vrai… … … Mais quelle tannasse les végétaux ! Déjà, on n’a pas forcement tout sous la main… Il m’est déjà arrivé de fouiner pendant 5 minutes, couteau à la main en essayant de trouver quelque chose de vert et d’exploitable (entre le lierre qui ce dépouille 5cm par 5cm, la fougère que tu ne trouve jamais quand tu voudrais, les feuilles de je ne sait quoi qui son trop lourde et ce casse toujours la gueule (surtout quand la tige pète au niveau de ton élastique de fixation))
Bref, c’est du vécu, j’ai déjà donné. De plus, il faut les placer efficacement sous peine de ce griller (les sous face de plante sont bien plus clair que le dessus : Voir une fougère retourné au milieu d’un champ de fougère, c’est la mort assuré !) Sans parler qu’une fougère bien fixé sur la ghillie en position couché vas ce retrouver à moitié en vrac lorsqu’on va évoluer à 4 pattes ou lorsque on va ce mettre droit sur ses genoux pour observer un truc suspect que l’on ne distingue pas couché.
Et puis, les végétaux, vibrent dès le moindre mouvement parasite. Ça il faut le savoir ! On ne le dit jamais, mais ce mettre une fougère sur la tête est débile ! A chaque fois que tu tourne la tête tu as la feuille qui suit le mouvement !
Et puis reste le problème du temps de préparation… Il m’est déjà arrivé de faire une partie basique de capture de flag pour s’échauffer en début de partie… … … Le temps de me végétaliser, la partie était finit… Bon… Tant pis…
Maintenant, les végétaux n’ont pas que des inconvénients bien sur ! Ils n’ont pas leur pareil pour camoufler (dès lors que l’on arrive à reproduire quelque chose de crédible) et ont justement le fameux « ton juste » dont je parle plus haut, puisque ce sont directement des végétaux du site ! (sous réserve de veiller à leur oxydation qui commence à ce faire sentir dès la demi journée passé).
Personnellement, je considère les végétaux comme un mal nécessaire… Dont il faut savoir user (et non pas abuser ! Pour ne pas subir le révère d’une fougère traitre qui serait mal positionné ou défraichit) mais dont il faut savoir ne pas trop être dépendant au risque de ne pas être opérationnel à l’instant T d’une partie ou de faire des faute de camouflage par l’emploie de végétaux inadaptés ou mal montés sur la ghillie.
Si je résume tout ca, je dirais que ma futurs ghillie devra être :
Plus clair que les ghillies ordinaire et surtout de la bonne couleur
Réaliste au point de donner envie à un promeneur de cueillir la pâquerette plantée sur mon postérieur.
Polyvalente, sous réserve de une ou deux mise à jour annuelle par ajout ou retrait de tissus
Ne nécessite pas ou peux de végétation
Casse un minimum les formes (celle des épaules et de la tête, principalement)
Alors pour ce faire, camouflage 3D, ghillie synthétique ou ghillie à fibre naturelle ?
Et pourquoi pas les 3 ? Et oui ! Pourquoi pas ? Exploitons ce qui est à notre porté !
Le camouflage 3D



Avant ma petite étude, c’est simple, pour moi ca ne servait à rien ! Ca ne casse pas suffisamment les formes, comme une ghillie, c’est plus chiant et encombrant qu’un bon camouflage 2D. Aucune ne m’a semblé convaincante en terme de colorie… … … Alors un seul mot me vient en tête face à cette… chose : Pourquoi ?
Et pourtant après étude, je me suis aperçue que certaine avait de sacré atout (bien que les défauts précité reste toujours viable) :
Ce sont bien souvent des sur tenues, donc c’est léger, pas encombrant par rapport à une ghillie, ca ne prend pas l’eau et parfois on a même droit à quelques extra, comme par exemple un camouflage thermique efficace (idéal pour ruiner le mec qui a vendu un rein pour s’acheter un JVN gen 2 dans l’OP de l’année

La ghillie synthétique (la ou s’arrête le camouflage 3D)


Je n’y prêtais guère plus d’attention, obnubilé par les ghillies old school tel que l’on peut voir dans de nombreuse vidéo sur youtube…
En effet, de près, ca ne ressemblais à rien : Zigouigoui imitant des tas de feuille et fillasse synthétique imitant… … … bha rien de connue… Et pourtant, de loin, elles arrivaient à donner quelque chose…
Celle que j’ai vue et qui m’a donner quelque idée est la ghillie de Jackal (2eme photo ci-dessus) qui mixe plusieurs textures donnant un résultat très intéressant… Et qui m’a servie à élaborer ma 1ere ghillie.
Une petite photo rapprochée de la texture de ma 1ere ghillie

La ghillie en fibre naturel

Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous la présenter ? A vous, qui pour certain sont bien plus spécialiste que moi en la matière ???
Pour résumer de mon point de vue, les fibres naturel, ce teigne, et ce décolore naturellement et donne des couleurs très réaliste. On peut varier entre les bandes de jute, les fibres de jute, la ficelle de sisal, de raphia et bien d’autre fibre.
Tout ca permet de varier les couleurs et les textures.
Parmi les inconvénients, je dirais que si on ne mixe pas les textures, ca fait beaucoup trop uniforme. La ghillie passé un certain temps sous l’eau peux boire pas mal d’eau ce qui alourdit le bousin. Et surtout, le gros gros défaut de ces ghillies et de s’accrocher partout !
Maintenant que les présentations sont faite, encore une fois, pourquoi ne pas prendre le meilleur de tout ca et rejeter les inconvenants ?
Et maintenant, la conception !
Mon choix c’est donc porté sur un camouflage 3D Jackal Camosystem (oui, maintenant, on ne parle plus que d’elle


L’environnement dans laquelle je joue est à tenir en compte ! Comme je l’ai dis, pour cette ghillie je souhaite refaire pencher la balance du coté du réalisme plutôt que la polyvalence d’un tas de fibre verte et marron.
Voici 2 ou 3 photos tiré des 2 terrains ou nous évoluons, qui est très caractéristique des forêts normande.

(faites pas attention, j’ai mon p’tit frère qui fait le con sur la photo


(Pour info, je suis sur la photo ! ^^)

(Et plus en détail : vas te camoufler la dessous !)
On constate que le sol est jonché de végétaux mort et même cramé par l’hiver (les feuilles sont quasiment grise/blanchâtre). D’ailleurs, quand ce n’est pas les feuilles qui rendent ce sol de cette couleur, c’est la terre du sol qui ressort…
Aujourd’hui, il y a quasiment pas de verdure… Seules quelques pousses commencent à pointer le bout de son nez. En été, sur la terre il y a du lierre, parfois des fougères et quelques ronces
Bien, il va de soit que cette analyse de forêt ne conviendra surement pas à Groquik, vivant dans le sud-ouest, qui doit avoir un peux plus d’épine de pin au sol que de lierre.
Il convient donc de réellement bien analyser SA forêt !
Certain vont penser que je suis dingue, ou extrémiste… Et pourtant, quand on arrive à un tel degré d’excellence en matière de conception de ghillie tel que l’on peut observer sur sniperland, ce sont des détails tel que des incohérences dans le placement de feuille ou de la forme des feuilles en elle-même qui nous trahis ! Parce que si je voulais vous montrer une ghillie qui camoufle derrière une touffe d’herbe à 10m, je peux vous le faire avec mon ancienne ghillie. Le but de cette nouvelle ghillie et de pouvoir vous camoufler à moins de 5m dans un terrain uniquement recouvert de végétaux bas et de feuille morte !
Donc, oui, il faut du détail et oui il faut apprendre et connaitre les végétaux de notre forêt pour mieux les reproduire.
Il faut vraiment partir sur la logique de reconstitution visuelle intégrale et sans compromis de ce que l’on voit.
Ainsi, lorsqu’il faudra verdir sa ghillie en raison du beau temps qui pointe le bout de son nez, on s’efforcera de mettre de la jute verte imitant les jeunes pousses au dessus de notre ghillie de base marron qui imitera la terre.
On s’efforcera de tailler le bout de nos morceaux de tissus et jute en pointe telles les feuilles des végétaux. Ces détails ne coutent rien, mais ca fait la différence.
Encore une fois, faisons dans le plus réaliste, c’est ça, en dessous de 5m qui nous empêche d’être détectés !
OK ! Ok ! Réaliste ! Ok ! Mais… Comment ???
En fait, il existe un tas de matériaux à la portée du français moyen permettant d’obtenir le résultat voulu.
Tout d’abord, il y a les fibres naturelles ! On ne présente plus la jute, qui je trouve est plus intéressant à l’état de bandelette effiloché qu’en fil. Il y a également des tissus en coton qui font l’affaire (vieux t-shirt de couleur adéquate), le sisal qui est une bonne alternative lorsqu’on ne veut pas s’embêter à défibrer la jute.
Il existe une multitude de tissus ! Baladez vous dans des magasins ou ils en vendent au mètre, ca vous donnera des idées, sachant que ces fibre naturel ce décolore et ce teint très facilement (décoloration à la javel et teinture pour tissus

J’avais aussi pour habitude de mélanger plusieurs carrés de plusieurs tissus qui avais parfois déjà une teinte pour avoir des carrée de 40cm x 40cm de nuance différente. Ça permet avec un minimum de teinture de faire un maximum de nuance.
Encore une fois, faut pas s’arrêter à l’aspect pratique à ce niveau la. Plus vous aurez de nuance et plus ca ferra naturel. N’hésitez pas à échanger des coupons de tissus entre sniper ! On a tous des chute qui nous servent pas à grand-chose puisque de la même couleur que celle que l’on a sur le dos… Mais ca peux intéresser le sniper voisin ou les copains de sniperland (et inversement

Ensuite il y a le synthétique… Rhaaaa ! Le synthétique ! Ces matériaux ne m’inspiraient pas confiance, mais force est d’admettre qu’à force d’acheter des échantillons, je fus conquis !
Personnellement, les matériaux dont je me suis servit pour cette ghillie ce résume à une couverture de camouflage realtree et un vieux filet de camouflage de l’armée française, acheté à l’époque pour ma 1ere ghillie.
Le filet de camouflage est une bonne base pour créer soit un volume de terre si le filet est dans les tons marron/sable, soit un volume de feuille si il est dans les tons vert.
De plus il permet également de servir de base pour faire un rajout, par exemple au niveau des épaule pour casser un peux les formes ou pour faire un voile devant le visage que l’on peux poser sur la lunette en position de tir pour faire un bon prolongement de camouflage entre le fusil et la tête du tireur. Ces filets peuvent être peints, puisqu’ils sont en plastique. Avec une grande quantité, on peut donc s’en peindre des parties marron ou des parties verte que l’on fixera sur la ghillie en fonction des couleurs environnante


Il existe également des filets pour la chasse en tissus realtree qui ont la particularité de représenter un vrai décor de forêt. Autant dire que si vous achetez le motif qui correspond pile poile à votre forêt, vous allez faire un carnage ! Autrement, bha vous vous servirez de cette base pour faire des imitations feuille morte


Les végétaux artificiels… Encore un tabou ! Je ne misais pas un kopeck la dessus ayant en mémoire les végétaux mal fait de cimetière, complètement décoloré par le soleil…
Pourtant, j’ai découvert il y a peux que l’on pouvait avoir des végétaux de qualité, ayant une rendu photo réaliste dès qu’on les regarde à 50cm de distance !
Ce pose alors la réflexion de l’utilité d’utiliser des végétaux synthétique, la ou il suffit de ce baisser pour cueillir du « vrai ».
Sauf qu’il y a des situations on il n’y a rien à cueillir… … … C’est le cas sur un sol recouvert de lierre ou de feuille morte. Il y a des végétaux impossibles à cueillir ou tout du moins à fixer convenablement sur une ghillie.
Bien sur, après ca on peut toujours rouler sa ghillie dans les feuilles morte ou ce faire recouvrir par le spotter… Mais dès que l’on ce redresse on perd les 3 quarts de son camouflage et… … … Si le spotter nous recouvre de feuille, qui va recouvrir le spotter ?
Les plantes artificielle constituent un atout pour ce type de situation. Ça ne remplacera pas toujours la séance de végétalisation sur site, mais ca l’allégera énormément.
C’est au sniper de choisir les plantes qu’il n’arrive jamais à avoir sous la main à l’état naturel et s’équipera de végétaux naturel en complément si besoin est. Car si il est vrai qu’elles sont un peux moins réaliste que les vrais (logiquement…), elles permettent d’être solidement fixé de manière naturel sur la ghillie, par colle ou agrafe, plutôt que de faire ca à la vas vite avec un élastique sur place avec des vrai plantes qui vont ce défraichir et ne tiendra pas en place.
Cependant, les plantes artificielles ne sont pas un remède à tout ! Il ne vous viendrez jamais à l’esprit de prendre les feuilles de votre plante d’appartement pour végétaliser votre ghillie 3h avant votre partie dominicale ? Et non ! Vous savez tous qu’il faut utiliser des plantes fraiche local pour ne pas attirer l’œil d’un ennemie un peux trop expérimenter ? Il en va de même pour les plantes artificielles.
Le cerveau humain est plus fort qu’on ne le pense à ce p’tit jeu là ! (même celui des airsofteurs boulet accroc à la bière

Au petit jeu du recherche de ghillie sur les photos en situation qu’on trouve sur sniperland, c’est toujours comme ca que l’on procède pour trouver Charlie : On va fixer naturellement à l’endroit ou les feuilles sont pas naturel ou à l’endroit ou la couleur est pas très net… Ou encore à l’endroit ou on voit un truc rectiligne ce détacher de la silhouette (comme un canon).
La large variété de végétaux artificielle, corrigée avec des bombes de peinture permet de reproduire précisément les environnements divers sur laquelle on joue. Pourquoi s’en priver ?
Petit aperçue des pouvoirs des végétaux synthétique ???

???

Bien bien bien… … … Une petite synthèse de tout ca peut être ?
Dans mon cas, toujours en fonction de ma forêt, on trouve au sol pas mal de feuille morte séché de chêne, un peux de charme, un peux de lierre cramé et quelque lierre encore vert. Ensuite, on a un peux de ronce au dessus et la ou il y a pas de ronce on trouve parfois des fougères. La terre quand à elle n’est pas marron « chocolat » (la première couleur de marron quand on pense à du marron) mais marron très sombre (proche du gris anthracite) ou au contraire très clair, proche du sable quand des végétaux ont commencé à ce désagréger…
Le végétaux aux dessus de tout ca ce résume à du lierre au sol et des amas de fougère, ou de ronce au dessus.
Je dois donc m’efforcer de reconstituer tout ca.
Je compte me servir de ma Jackal camosystem comme base pour servir de structure (filet intéressant… hormis sa couleur verte de base) et pour faire un volume de base.
En première couche, j’attacherais des petits morceaux de tissus realtree, (des morceaux de 10/15cm de long noué sur le filet) pour faire une imitation feuille morte. L’idée étant de tapisser l’ensemble par tache de cette couleur pour imiter la terre clair et/ou le tapis de feuille et branchage mort.
Ensuite, à cela je vais attacher des coupons de jute et de coton taillé en pointe (en forme de feuille grossière) de façon à imiter les feuilles morte qui sont marron/orangé.
Je rajouterais aussi quelque jute défibré pour faire l’effet brindille morte.
Par-dessus je vais disposer des morceaux de filet de camouflage krylonisé pour coller dans les teintes
Et enfin, je terminerais par ce que j’ai de plus réaliste, les végétaux artificielle (feuille morte, puis végétaux vert par-dessus).
Et en fonction de la verdure qui reviendra avec les beaux jours, je compléterais par l’ajout de toile de jute et de laine vert + zone de feuillage vert imité par le filet de camouflage synthétique.
Maintenant… … … Reste à mettre la main à la patte.
La suite est pour bientôt ! Le matériel est prêt !

Mes fournisseurs (attention, lien donner à titre d’indication, on peut peut être trouver mieux et moins chère ailleurs !) :
Peinture :
http://begadishop.com/catalog/index.php ... 85141a4f61
Camouflage 3D (voir CG sur sniperland) :
Ebay
Filet camouflage :
Ebay
Filet Realtree :
http://www.premiumorange.com/loisirs-op ... t_540.html
Jute et tissus :
Mon bricomarché local (teinture idem)
Plante artificielle :
http://www.artificielles.com/
http://www.gdbobalcons-shop.com/
Liens utile :
Sniperland :
Le camouflage 3D, parlons-en…
Les différentes ghillies
France Airsoft :
La Ghillie Suit Et Le Camouflage 3d, Histoire, conseils, matériaux réalisation et perfection
Une Vrai Ghillie De Compete!, ghillie arnhem
Dogi