Réponse 1 : c'est normal.
Réponse 2 : donc pas de deffaut !
Mes 3 types 96 ont le rail incliné.
Voici un schéma "de l'axe visé et de la trajectoire de la bille" :
En rouge, la trajectoire de la bille sous l'effet du hopup.
En bleu, la ligne de visé de la lunette pour un réglage normal.
En vert, la ligne de visé de la lunette pour le cas limite.
Résumons : La ligne de visé est la ligne DROITE imaginaire décrite par la droite qui passe entre votre oeuil et le centre du réticule de la lunette. La trajectoire de la bille est soumise à l'effet du hopup : elle part en ligne droite, et s'élève petit à petit, puis atteint "la flèche" (le point le plus haut) et puis redéssent. Une lunette réglé à 50 m signifie que la ligne de visé et la trajectoire se coupent à 50 m : c'est le cas bleu, au point 2. Mais comme vous le voyez, ce réglage impose que la lunette est aussi réglé pour une distance bien plus courte, de l'ordre d'une disaine de mètres (point 1). Dans le cas limite ou votre lunette est réglé pour viser la flèche, il n'y a qu'un point d'intersection (autrement dit, la bille tape toujours en dessous de la cible sauf au niveau de la flèche ou elle tape au centre.
Pour une lunette réglé "normalement" à 50 m, on obtient :
entre 0 et "10 m" : la bille tape en bas
"10 m" : la bille tape au centre
entre "10 m" et 50m : la bille tape au dessus, avec un maximum à la flèche
au delà de 50m : la bille tape en bas, et rapidement, elle ne tape plus du tout !
"10 m" est ici une valeur indicative qui dépend de votre réglage. De plus, nous sommes dans le cas ou la flèche se trouve entre les points 1 et 2. Il existe une multitudes de variantes, mais retenez que dans la pluspart des cas, il n'y a que 2 points ou votre réglage est vraiment juste : un assez près, et le second selon votre réglage : c'est deux points sont liés, tout réglage indépendant fera varier la positions des 2 points à la foi.
Bref, comme on le vois, la ligne de viser (la ligne bleu) est logiquement en pente pour ratraper l'axe du canon. Cela serait possible avec un rail droit, mais en diminuant l'amplitude de réglage de la lunette vers le bas. Un rail incliné permet de s'en affranchir !
NOTA : post presque copié collé d'ici :
http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=154 ... c&start=15