Réflexion couleur ghillie (Multicam)

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Bold-dragon
scout

Re: Réflexion couleur ghillie (Multicam)

Message par Bold-dragon »

Cette gillie doit étre efficace en autome mais pour le reste je ne pense pas.

Alors pour vous donner mon avis qui est plus mitigé, je ne suis pas dutout partisan du multicam.
La raison principal est que je le trouve tout à fait inadapté à ma région (grenoble) je pense que le MC est plutot adapté au region du sud ou à dominante beige.
Mes jugements sont confimés lors des parties ou laspect général qui tend sur le beige denote pas mal dans le paysage des forets de nos régions, et sur les fhotos on voit bien le contraste.

je suis par contre partisan de camo à dominace plutot verte, et je suis litéralement bleufé par l'efficacité de mon M90 suedois, qui est efficace méme sur les terrain du sud car c'est exactement le vert des pins, et en hivers aussi car il y à toujours de la vegetation verte persistante tels que les ronces ou les sapins.

Mais le but du sujet n'ettant pas de faire l'appologie du M90, je revient sur le MC pour dire que je pense pas particuliérement qu'une gillie MC soit plus efficace qu'une autre, voire méme le contraire car elle serra trop claire pour certaines situations,

Pour moi une gillie doit présenter des contraste de couleur important (c'est interessant surtout à longue distance)et aussi des contrastes de matiére : alterner des fils de jute et des morceaux plus larges semblables à des feuilles. pour ne pas faire tas de fil posé au milieu des bois.

Pour conclusion je dirais que de toute façon le meilleurs des cammouflage reste l'immobilité, et comme dit Dogi, pour une Gillie, c'est la végétation qui vas dessus qui te camoufle réellement car elle est adapté au milieu (à condition de la fixer dans la méme position qu'elle se trouve dans la nature)
On m'a déja dit qu'on mavait repéré au milieu de jeunes pousses de chateigner car "javais les feuilles qui penchaient pas dans le bon sens"
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Bold-dragon a écrit :Cette gillie doit étre efficace en autome mais pour le reste je ne pense pas.

Alors pour vous donner mon avis qui est plus mitigé, je ne suis pas dutout partisan du multicam.
La raison principal est que je le trouve tout à fait inadapté à ma région (grenoble) je pense que le MC est plutot adapté au region du sud ou à dominante beige.
Mes jugements sont confimés lors des parties ou laspect général qui tend sur le beige denote pas mal dans le paysage des forets de nos régions, et sur les fhotos on voit bien le contraste.
Pas d'accord ! Je joue en Normandie ! Normandie quoi ! Les gars !!!

Niveau verdure de paysage, suis pas certain qu'on face beaucoup mieux en France ! :mrgreen:
Cela dit, tu met l'accent sur un point précis à propos du MC : Le MC, comme sont nom l'indique (sisi) est un camouflage qui ce veut polyvalent ! Utilisable aussi bien en Afghanistan qu'au Canada !
Il n'est donc, bien évidement, pas possible d'avoir un pattern qui s'adapte aussi bien à une situation donné (dans ton cas un foret bien verte) qu'un camo spécifique, comme le M90 ou le CADPAT, qui en matière de vert sont champion toute categorie.
En revanche, quand tu dit que ton camo s'adapte bien dans le sud parcque le vert du M90 correspond au vert du pins, je dis lol !
Pacque à ce moment la, je peux dire que le MC correspond bien au beige que l'on trouve ua sol dans tes sous bois ;)

La ou je veux en venir, c'est qu'après, il conviens aussi de ce planquer la ou sont camo est le plus efficace :
En MC, je me vautrerais dans le fossé qui borde le chemin du bois qui est couvert d'herbe séché. En revanche, en CADPAT, j'irais complètement dans la lisière du sous bois chercher la verdure du feuillage ;)

Bref, le MC est le meilleur camo généraliste. Il ne remplacera pas un CADPAT ou M90 dans une verdure extravagante, ni un ACU désert en Afghanistan, mais il permet d'avoir le meilleur camo sans que les soldat ai besoins d'emporter 3 camo diffèrent sur le dos.

Pour finir de vous convaincre, je vous invite à regarder ce topic.

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
duffman
one shot one out !

Message par duffman »

Ba en Normandie le Fleck sayencoremieu :twisted:
Un cri, un OUT !
" Désolé y' a pas d' pédés dans la jungle " Sgt Thomas Beckett
YOUTUBE -> du2fdot http://www.youtube.com/user/Du2fDot?feature=mhee
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Tient ... on sort un peu du thème du topic mais que penser du Vegetato ? j'ai vu aussi du Mirage (mais pas trouvé comment m'en procurer ^^) ?
Image Image
Bold-dragon
scout

Message par Bold-dragon »

Je ne renie certes pas l'efficacité du Multi cam en général, car c'est un camouflage complet mais je critique plutot sont aspect un peu trop claire et pas essez disruptif en foret ce qui constitue pourtant la plupart de nos terrains de jeux.

Pas mal de joueurs de mon assoce on opté pour ce camo assez en vogue et je les repére souvant mieux que d'autres camo (sans parler des ACU biens sur :mrgreen: )

Par contre il y à un autre paramètre qui rentre en jeux, c'est le mouvement.
Et je trouve qu'une tenue claire en mouvement atire plus l'oeil qu'une tenue plus sombre.
Et c'est très vérifiable l'hiver en foret ou une tenue blanche en mouvement se repère bien mieux qu'un camo classique.
Après c'est pas une étude fondée c'est ma constatation sur le terrain de jeu

Sinon voici un petit comparatif entre le MC et le DPM qui est plutot pas mal et de plus adapté à nos terrain de jeux.

http://www.22sas12.com/article-32316475-6.html

Et sinon le vegétato est tres bien en autome, mais pas assez vert non plu à mon gout le reste de l'année.
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Très intéressant ce comparatif ...
Parcontre tu trouves le Vegetato pas assez vert ?
Il est effectivement moins vert que les cam centre europe ou DPM. Néanmoins je le trouve déjà bcp plus vert que le MC :wink:
On reproche souvent au MC justement d'être trop claire en milieu boisé. Je pensais trouver dans le Vegetato un compromis intéressant par son mélange de couleur et la forme de ses motifs.

Quoi qu'il en soit le sujet "les différents ghillies" m'aide dans ma réflexion et aussi pour trouver la matière nécessaire (comme d'autres posts d'ailleurs :wink: )
Image Image
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Bold-dragon a écrit :Je ne renie certes pas l'efficacité du Multi cam en général, car c'est un camouflage complet mais je critique plutot sont aspect un peu trop claire et pas assez disruptif en foret ce qui constitue pourtant la plupart de nos terrains de jeux.
L'aspect trop claire, tu le vois quand les mecs d'en face court comme des garennes ^^
Je peux te dire que j'ai déjà fait des out vocaux sans ghillie juste à moitié planqué derrière un peux de végétation, immobile, le mec n'a pas vue de tache clair ;)
Et la ou tu vois des taches clair, moi je vois des tache foncé quand je joue contre des gars en CE ou en DPM :mrgreen:
Quand à l'effet disruptif, je pense que cette effet doit être adapté à nos distances d'engagement. Les taches du CE ou encore mieux, celle du DPM qui a bénéficié d'une vrai étude disruptif sont suffisamment grosse pour casser les formes à 100m, soit à courte distance pour les militaires, mais à grande distance pour les airsofteurs.
Si on veux avoir un effet disruptif à courte distance, on ce doit d'avoir des motifs petits voir des pixel. Ce que le MC permet d'avoir partiellement grâce à ses petites taches.
Bold-dragon a écrit :Pas mal de joueurs de mon assoce on opté pour ce camo assez en vogue et je les repére souvent mieux que d'autres camo (sans parler des ACU biens sur :mrgreen: )
Le cheap infâme est en vogue aussi ! Attention à ne pas faire le mélange. Le faux MC ne camoufle que dalle ;)
Ensuite, si les gars avec qui tu joue passe leur temps à courir... PAs étonnant que tu les grilles MC ou pas.
Pour l'ACU, je ne fait pas de commentaire... Compte tenue que ce camo est plsu destiner à ce camoufler sur le canapé de mamie que sur le terrain :D
Bold-dragon a écrit :Par contre il y à un autre paramètre qui rentre en jeux, c'est le mouvement.
Un gros +1
Bold-dragon a écrit :Et je trouve qu'une tenue claire en mouvement atire plus l'oeil qu'une tenue plus sombre.
Un gros -1 :D A nos distance de jeu, le mouvement nous fait repérer. C'est tout.
Plus clair ou moins clair, je ne suis pas convaincue. De loin, peux être... A moins de 100m... C'est moins vrai.

En réalité, on a tendance à dire qu'il faut mieux être plus foncé que trop clair quand on cherche à ce camoufler. Moi, j'aurais tendance à dire qu'il vaux mieux etre pile poile de la couleur de son environnement :mrgreen:
Et le MC arrive à s'accorder aussi bien avec les branchages et quelque feuille, comme de l'écorce des arbre, comme des feuilles morte. Un bon compromis quoi...
Bold-dragon a écrit :Sinon voici un petit comparatif entre le MC et le DPM qui est plutot pas mal et de plus adapté à nos terrain de jeux.
http://www.22sas12.com/article-32316475-6.html
Sauf que le gars est carrement partie pris ! Comme si moi je faisait le comparatif quoi :P

Genre :

Image
et
Image
Victoire au DPM ??? Mais bien sur...

Image
et
Image
Victoire encore pour le DPM... ... ... Mouais... Entre une tache légèrement plus claire qui ressemble à une souche et une tache foncé qui ne ressemble à rien... ... ... Bref...

Image
Sur cette photo, il colle un match nul ! Bien sur... Ça serrait trop bête que le MC l'emporte...

Et malgré le partie pris évident, dans ce comparatif, le MC perd face au DPM de... ... ... 1 petit point...

Bon, la ou le comparatif fait mal, c'est sur cette photo :
Image
Ou la, le MC est derrière le DPM (bien qu'en fixant les points rouges, c'est à dire sans regarder le MC de face, c'est pas si catastrophique que ca).
Donc derrière un fond vert... Le MC... Moyen quoi... mais entre les arbres, niveau écorce et bois séché, le MC reprend l'avantage.
Bold-dragon a écrit :Et sinon le vegétato est tres bien en autome, mais pas assez vert non plu à mon gout le reste de l'année.
Oui, je suis assez d'accord... Même si il n'a pas besoin d'être vert à fond, pour être utilisable... Mais il peux etre une alternative au MC quand on cherche un camo polyvalent.
Fen'X a écrit :On reproche souvent au MC justement d'être trop claire en milieu boisé. Je pensais trouver dans le Vegetato un compromis intéressant par son mélange de couleur et la forme de ses motifs.
Le pb, c'est qu'on oublie souvent qu'en milieu boisé, avant de trouver des feuilles, on trouve des arbres. Et que les arbre, ca n'est pas vert.

On vois pas mal la différence entre le CE et le MC sur cette photo
Personnellement je trouve que le MC avec ses couleurs pastel colle mieux aux couleur de la forêt...

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
groquik
one shot one out !

Message par groquik »

Article intéressant même si pour moi le Mc est un camouflage de gazou a la mode :mrgreen:

Je cautionne dogi concernant la taille du pattern de camouflage en fonction de la distance
ceci explique l efficacité du flectarn avant l arrivée des marpat et autres camo digitaux.

Je rebondit également sur le sujet pour proposer de faite un test de vos différent camo sur un fond qui pourrait etre facilement reproductible par chaqun afin de pouvoir comparer leur efficacité
Image

powerp
et non, le groquik sauvage n'est pas un prédateur, sauf pour les lapins en chocolat
SiGmA SpiRiT
marksman

Message par SiGmA SpiRiT »

Pourquoi pas se test pourrais être pas mal et surtout savoir quelle est le meilleur camo suivant les différentes opérations.
Image
Image
Image
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Impressionnante ta photo Dogi. Vraiment frappant comme à si courte distance, le MC arrive qd mm à se fondre dans le sous-bois.

L'intéret que je trouve au Végetato c'est surtt qu'il est un peu plus foncé que le MC tout en gardant certaines zones claires. Par ailleurs concernant ce que tu dis sur la couleur dominante de nos sous-bois qui serait plus marron car effectivement les feuilles sont en hauteur ou une fois au sol elles deviennes brunes, je trouve que le Végétato tire justement plus sur le marron que sur le vert.
Maintenant son effet disruptif n'est pas basé sur les mm motifs que le MC ou le DPM et se rapproche d'avantage du pixel. Le problème est qu'il est assez rare et du coup je n'ai pas pu tester sur le terrain contre qqn qui en aurait un :?

Le camouflage universel n'existe pas comme nous l'avons déjà dit mais chaque région a ses spécificités et je pense (cela n'engage que moi) qu'il doit être possible de trouver dans tout ce qui se fait aujourd'hui un cam assez polyvalent.

Maintenant en plein été avec le soleil qu'on a vers chez moi je me demande si du coup le Végétato ne serait pas trop sombre :roll:

Toutes ces réflexions tant sur la couleur d'une ghillie que sur les cam tissus m'ont amené certaines idées que je tenterais de mettre en pratique par la création d'un treillis.
Je vais vous en livrer certaines pour subir vos critiques et parfaire ou évoluer dans mes idées.
Une fois encore cette réflexion se fait surtt sur base de végétation que je trouve ici.
Première idée est que le sol quelque soit l'endroit : découvert ou forêt est majoritairement brun et vert.
La végétation basse ou moyenne (jusqu'au hanches disons) a tendance à être verticale. Que ce soient des troncs (marron - vert), des herbes hautes (beige voire blanc - vert).
La végétation haute niveau du torse et au dessus lorsque l'on est debout est plus foncée ou trouve plus facilement dans les étendues une zone foncée en arrière ou moyen plan.
La végétation haute elle a plus tendance a être horizontale.

D'ou mon idée :
Partir du bas avec au niveau des chevilles du marron-vert (couleur pelouse) en bandes verticales arriver sur des bandes beiges clair et marron avec horizontalement quelles que touches de vert plus foncé. Ca sur les mollets et les cuisses.
A partir des cuisses toujours ces teintes beiges et marron verticales mais avec d'avantage de bandes horizontales vertes (de différentes nuances)
le tout en gardant un fond à la fois clair par le beige et plus foncé par le marron.

Je pense que le mélange de lignes verticales et horizontale devrait casser la silhouette.
Tout ceci est une réflexion debout mais accroupis on retrouverait le clair jusqu'aux genoux puis une partie plus foncée sur le haut. L'idée serait mm sur la partie haute de faire les bandes verticales à l'aide de jute ou tissus ainsi accroupi les bandes plus foncées pourraient passer devant le tissus plus clair.

Si j'arrive à le dessiner je le posterais :lol:

Je laisse tout ça à votre réflexion et vos critiques. Je pense que ce pourrait être aussi bien utilisable debout derrière un arbre ou des plumeaux ou végétation moyenne que dans un sous bois.
A vous de me dire :mrgreen:
Image Image
LoneWolf
one shot one out !

Message par LoneWolf »

petit up,
sur se site http://fullmetaljacket.com/catalog/unif ... c215585848
deux version sont présentées: la bdu et l'acu
Laquelle prendre ^^'?
LoneWolf
Merci :)
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Visiblement BDU et ACU sont juste des histoires de coupes donc ton choix doit se porter en fonction de tes gouts et de la coupe que tu penses être la plus fonctionnelle :wink:
Le BDU serait une ancienne coupe alors que l'ACU serait plus récent.

Mais tout ceci demande confirmation :roll:
Image Image
Bob Lee Swagger
scout

Message par Bob Lee Swagger »

Portant constamment du MC (pas une copie chinoise, un bon pant OPS Crye et une veste Propper en attendant un combat shirt true spec), je peux dire qu'il est très efficace au niveau du camouflage. Pour nos forêts suisses, il peut paraitre très clair, en revanche l'oeil est moins attiré directement. En urbain aussi il fonctionne bien, il s'adapte vraiment à tout type de terrain.

Ceci n'est que mon avis, mais il m'a sauvé bien des fois, ou juste avec le tenue j'ai pu passer inaperçu, couché dans de l'herbe, entre un arbre et un buisson, dans des mousses etc etc

Le multicam est un bon camo, en revanche,préférez-le non cheap pour éviter qu'il paraisse rose...
LoneWolf
one shot one out !

Message par LoneWolf »

Toi qui a une veste propper, tu pourrai me dire si sa ressemble au lien que j'ai donné au dessus?
Pasque sa ressemblerai bien a du cheap (Les manches du coté du corps me paraisses bien roses sur le BDU non? et ils n'ont pas du tout la même couleur)
LoneWolf
Merci
Bob Lee Swagger
scout

Message par Bob Lee Swagger »

Il y ressemble bien en tout cas, je pense que c'est juste :wink: