Réflexion couleur ghillie (Multicam)

De la ghillie suit en passant par les gants realtree ou le spandoflage tout est là. Venez aussi parler de gear spécifique au sniping : eberlestock, matelas de tir, etc...
Fen'X
sharpshooter

Réflexion couleur ghillie (Multicam)

Message par Fen'X »

Bonsoir à tous.

Nouveau sur le forum mais également dans l'airsorft (mais un réel snipeur dans l'âme), je me suis fait la réflexion suivante en voyant les camouflages des treillis.

On parle de plus en plus depuis qq tps du camouflage Multicam. En voyant des comparatifs (mise en situation) entre les treillis habituels comme le centre Europe (...) et le "nouveau" multicam, j'ai pu constater une polyvalence et une efficacité visiblement supérieure.

Tout ceci en regardant les colorations de "nos" ghillies (souvent kaki marron et plutot foncées et à loonnnggguueeesss franges) m'a amené à me demander si l'un d'entre vous avait déjà tenté un teinte plus claires ou sable et vert avec des franges plus courtes de l'ordre de 10-15 cm au lieu des ~30 habituels. Ce genre de teintes ne rendraient elles pas nos camouflages plus "polyvalents" ?

Des teintes qui se rapprocheraient de celles du MC plus pale et qui utilise les ombres pour s'assombrir.

Je laisse tout ceci à votre réflexion dans l'attente de peut être pouvoir le réaliser moi même ^^.
A vous
Image Image
Dogi
one shot one out !

Re: Réflexion couleur ghillie (Multicam)

Message par Dogi »

Franchment, je suis un gros partisant du MC... Je ne porte quasiment plsu que ca et j'ai pas mal etudier le MC...

Le pb, c'est que le MC, c'est pas juste une histoire de couleur... C'est aussi une histoire de forme.
Grosse tache verte vif qui pars vers du TAN (le Tan qui a une couleur mix entre sable et OD), mélangé avec des grosses tache qui pars du marron foncé vers du sable (legerement rosé).

Et par dessus, tu as des petites taches blanc cassé et marron très sombre.

Chacune de ces formes joue un rôle dans le but du camouflage :
Les fondue de couleurs permet de donner une dominante verte ou une dominante sable au MC (à cause de l'œil du mec d'en face qui ne vas pas assimiler les couleur du MC en fonction de l'environnement).
Tu as les grosses taches qui permettent de casser les formes au dela de 100m.
Tu as les petites taches qui permettent de casser les formes en dessous de 100m.

Et tout ca avec des couleur très neutre et délavé qui passe partout.

Le fait de reprendre la couleur te ferra gagner le dernier point fort du multicam... Mais tu perd tout les autres avantages.
Ors l'efficacité du MC réside t'il simplement dans sa couleur ? Non, je ne pense pas

En fait, je pense que tu donnerais l'illusion d'une tache clair avec une ghillie aux couleurs du MC...

Et puis faut pas oublier qu'une ghillie c'est qu'une base de camouflage. Après, tu as de la végétation qui vas dessus qui te camoufle réellement (et ça c'est le meilleur camouflage ;) )

Et puis je te parle même pas de la galère pour trouver les teintes ! Déjà que le maron, le OD & co, c'est parfois difficile ! Alors la, trouver du OD, du coyote brown, du dark brown, du sand, du tan et encore d'autre.... Good luck :D

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Merci Dogi, toujours aussi actif sur le forum :wink:

C'est vrai que le meilleur camouflage reste bien évidement la végétation elle même.
De même il est pas évident de trouver les teintes pour tenter de réaliser un multicam.

Comme tu le dis, il n'y a pas QUE la couleur. D'ailleurs même selon les fabriquant de MC on ne trouve pas les mm teintes. Certain semblent plus vert, d'autre plus sable (ou alors c'est moi qui me fait avoir par ces tissus "caméléon")
http://www.ebairsoft.com/multicam-field ... p-139.html
http://www.bordeaux-airsoft-team.com/Multicam.php

Je vais tenter de trouver des teintes et ma première ghillie je tenterais de la faire dans ces tons là. Je suis peut être influencé aussi par mon environnement habitant sur Oléron les couleurs sont plus sable, beige et bcp moins centre Europe.

Tu sembles bien au courant, quel multicam est le plus "efficasse" ?
Le produit d'ebaybanned est il convenable ?
Image Image
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Fen'X a écrit :Tu sembles bien au courant, quel multicam est le plus "efficasse" ?
Le produit d'ebaybanned est il convenable ?
Buuuuurp ! J'ai vomis ! :oops: :lol:

Non, concernant la couleur, il n'y en a qu'une. Le MC, c'est du MC. Après, sur photo les couleurs peuvent changer. A cause de l'éclairage au moment de la photo et du traitement de l'image qui viens après.

Les seul nuances qu'il peux y avoir, c'est à cause des proportions coton/synthétique qui peux rendre un aspect plus ou moins satinés, donnant donc un semblant de différence de teinte (pacque la lumière n'interagir pas de la même manière avec le vêtement).

Pour ce qui est de m'y connaitre, c'est pacque j'ai peint mon holster SERPA en MC, ce qui m'a obligé à décortiquer le pattern ;)

Si tu souhaite avoir du multicam, la regle est simple : PAS DE MC CHEAP ! Le seul camo que le cheap n'arrive pas à copier (ou alors qui y parviend presque, mais au prix du vrai MC), c'est le MC !

Si tu te prend du cheap, ca serra moche, pas esthétique, et pas camouflant (certain MC cheap ressorte rose chamalow !). Bref, ne fait pas cette connerie, tu devra par la suite en racheter du vrai (d'ou mon vomis quand t'a parlé d'ebaybanned !).

Le MC coute plus chere en moyenne que les autres camo. C'est comme ca, faut faire avec.

Si tu as un budget limité, je te conseil d'acheter un ensemble BDU multicam de marque tru-spec ou propper. Tu aura ton ensemble pour une 60aine d'euro. C'est du vrai multicam, et même si la coupe est un peux ancienne (bien que ca soit encore celle porté par les soldats US), ces fringue auront au moins l'intérêt d'être résistante (contrairement au cheap).
En matière de gear (sac à dos first lines, seconde line, pouch, holster), je te recommande la marque Condor : Excellent rapport qualité/prix, tout en vrai MC et avec des passant molle en MC (la classe !).

Plus d'info sur ce forum : http://www.multicam-inside.fr/
Use et abuse de la lecture des articles ! c'est instructif ! ^^

Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Ils vont jusqu'à avoir les passants Multicam :shock: alors là comme tu dis : respect :lol:

Bien noté pour le cheap mais avoir une ensemble à 60€ reste dans mon budget contrairement à ce que j'avais vu (en non cheap) à 60€ la veste OU le pantalon.

Peindre toi mm son holster SERPA en MC là alors respect aussi ça semble vraiment être le camouflage le plus difficile à copier.

Ce qui me semblait intéressant dans leur idée c'est que des couleurs claires foncent à couvert de par l'ombre de l'environnement alors que les couleurs foncées ne s'éclaircissent pas au soleil :roll:. C'est dans cette idée que je "trouvais" que "nos" ghillies sont trop sombres. A moins de jouer uniquement en sous bois denses, il me semble que la végétation est en majeure partie pale et claire. Une fois encore je suis peut être influencé par mon milieu et la végétation Oléronnaise. Le sol est plutôt sable, les herbes hautes, roseaux vert pale et beige ... Mais même sur les photos que certains présentent il y a beaucoup de végétation basse plutot claire.
Une fois au sol, tapis à l'affut a moins d'être au pieds d'un arbre ou sous un buisson, le foncé ressort dans l'herbe ou la végétation basse.

C'est cette idée directrice qui me fait penser à des camo plus claires. Maintenant peut être que je me trompe totalement.
Je reste ouvert à toute remarque, critique ou débat :D
Image Image
chodevant
one shot one out !

Message par chodevant »

je suis ici pour apprendre à faire la différence entre un bon et un mauvais sniper, car comme on le sait tous, un mauvais sniper il voit un truc il tire alors que le bon sniper, lui, il voit un truc ben il tire mais c'est un bon sniper. :mrgreen: :mrgreen:
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Merci pour les liens, je connaissais USMC pour être déjà client.

En tous cas, c'est bien ce que j'avais trouvé : plus proche de 60€ LE vêtement.
Dogi si tu as un lien pour le prix que tu annonces ? :lol:
Image Image
ritch

Message par ritch »

sur ebay tu trouveras du proppers haut et bas pour 60 70 € avec les frais de port en partance des USA.
Dogi
one shot one out !

Message par Dogi »

Fen'X a écrit :Ils vont jusqu'à avoir les passants Multicam :shock: alors là comme tu dis : respect :lol:
Yep ! Chose que Eagle ne fait pas ! Condor cay le bien !
Fen'X a écrit :Bien noté pour le cheap mais avoir une ensemble à 60€ reste dans mon budget contrairement à ce que j'avais vu (en non cheap) à 60€ la veste OU le pantalon.
Non, tu as plusieur coupe de fringue.
LE MC, à la base, créé pour etre le pattern du futur à donc était utiliser sur des fringue à coupe inovante (qui necessite de vendre un rein pour un set up complet, genre compter 300€ pour un ensemble cry gen 1 ou 2). Bref... La classe... Mais hyper chere.
Après certain fabriquant de gear on copié le concepte en utilisant eux aussi du vrai MC.
On tombe donc dans des fringue de qualité à peux près semblable avec un set up tournant autour de 200€. C'est mieux, mais fait chier quand même...

Du coup, certain fabriquant de gear ce sont mis à adapter du MC, sur un patron de fringue usuel... Créant ainsi des BDU en vrai MC tournant autour de 30/40 $ Le fut ou la veste !

Et la, on peux pas faire mieux !
Fen'X a écrit :Peindre toi mm son holster SERPA en MC là alors respect aussi ça semble vraiment être le camouflage le plus difficile à copier.
Non ! Juste étudier le pattern, avoir les bonnes reference de teinte et avoir peint une ou 2 repliques pour savoir ne pas faire de patter avec les bombes...
Image
ritch a écrit :sur ebay tu trouveras du proppers haut et bas pour 60 70 € avec les frais de port en partance des USA.
Yep ! N'achette rien en France ni sur ASMC ! Tu payera ton MC premier prix au prix du moyen de gamme aux US !
Le $ est très faible face à l'euro, faut pas ce gêner ;)

Pour le reste, je t'invite à aller sur le forum cité dans mon post, tu trouveras tout les liens commerciaux.

Pour ebay, mefit toi des prix trop bas et des descriptions trop vague... Le cheap est partout (et les photos jamais contractuel).
Quand au cheaps, les seul à peux près potable sont les copies de fut cry qui t'en coutera 60€ pour l'ensemble, certes, qui pète la classe, mais qui ne serra pas solide avec un tissus qui serra fragile et déteindra facilement au lavage, alors que c'est le prix d'un BDU en VRAI MC.

Dogi
SiGmA SpiRiT
marksman

Message par SiGmA SpiRiT »

Tiens te voila un bon lien avec un très bon rapport qualité prix

http://fullmetaljacket.com/catalog/unif ... c215585848

J'ai commander mon ensemble chez eux livrée en une semaine grosso merdo ;)
Image
Image
Image
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Merci pour vos réponses concernant le MC en Treillis et surtt ce dernier lien ou mm l'ACU est à un prix super intéressant :lol:

Dogi pour ce qui est de tes peintures alors là je réitère : Respect :!: :!: :!:

Bon, sinon les ghillies MC qui se lance ou s'est déjà lancé :roll:
Vous qui avez déjà vos modèles (achetés ou perso) n'avez vous pas cette impression que les couleurs sont trop sombres :?: Vous en a t on déjà fait la remarque par rapport à l'environnement où vous évoluez :?:
Image Image
Powerp
one shot one out !

Message par Powerp »

Concernant les teintes de nos ghillies, je vais te donner une réponse qui n'engage que moi mais qui je pense sera confirmée par les autres.

Nos ghillies, aussi touffues, fournies ou évoluées qu'elles puissent être, ne sont que la base de notre camouflage. J'entends par là qu'elles ne sont pas destinées à être utilisées telles qu'on peut les voir dans les photos du matos ou autre.
Pour être "raccord" avec l'environnement, il est essentiel de rajouter de la végétation locale afin de s'intégrer encore plus dans le décor.
Les ghillies ont pour effet de casser les formes et les couleurs, mais pas d'imiter directement le buisson précis à côté duquel tu es placé.
Donc, dans tous les cas, il faudra garnir ta ghillie pour qu'elle soit pleinement efficace, même si elle offre un camouflage bien supérieur à un simple BDU, ce qi corrigera les nuances de couleur avec l'environnement.
Image
Image
Image
Alumyx a écrit : Ce n'est pas parce que la bille est plus lourde qu'elle est plus lourde.
Fen'X
sharpshooter

Message par Fen'X »

Il est vrai que le but premier d'une ghillie est de casser les formes mais surtt d'être un vrai velcro pour ramasser tout ce qui traine dans notre environnement direct.
Sur de grande OP ou nous avons le tps effectivement nous le prenons pour amasser de la végétation et nous préparer tout bien comme il faut.
Je pense que beaucoup sur des parties à la demi journée nous ne prenons pas ce tps et ne travaillons totalement notre camouflage. C'est LA que nous jouons uniquement avec la couleur propre de notre seconde peau. Mon idée partait de là.

Ca ne semble pas emballer grand monde. Si je trouve les teintes qu'il faut (et ce sera sans doute ça le plus dure), je me la tenterais sans doute qd mm. Mais soyez patient si vous voulez des images, c'est pas pr tt de suite :roll:

J'ai bien compris que c'était également une question de répartition des couleurs et pas seulement de teinte (trop facile) Bref, à voir le moment venu.

Pour en revenir au treillis rapidement. Les protections coudes et genoux (en vente chez ebaybanned par exp peuvent elles se mettre sur des treillis propper (sans bricoler mais directement adapté) :?:
Image Image
ritch

Message par ritch »

si tu parle de coude et genouillère de limitation du gen1 de crye dans ce cas se sera un grand NON. Les vêtement non strictement pas la même coupe. les coudiere et genoulere alta (il me semble) sont tres bien et trouvable en france en multicam pour pas forcement trop chere sinon ebay et tjrs ebay
Chicken
one shot one out !

Message par Chicken »

j'etais tombé sur ca le jour ou je voulais faire ma ghillie !

t'as peut etre une solution dans l'esprit de cette photo ...
un filet et des moceau de Tissus couleur multicam ...
(bon sur la photo c'est pas du multi cam, mais l'idée est peut etre bonne ... ou pas

Image
Image