Suite à l'aquisition de billes Kyou en 0.36 et 0.40, et du près d'un chrony (merci Jaguar), j'ai fait pas mal de mesures, et je vais vous en faire profiter !
Partie 1 : évolution de la vélocité avec le grammage des billes.
Pour faire simple, j'avais émis l'hypothèse que plus une bille était lourde, plus son énergie cinétique serait grande en sortie de canon (pour un même snipe). Cela "reposait" sur le fait que durant la phase d'accélération de la bille, celle ci est soumise à deux types de frottements : des frottements solides, entre la bille et le canon (très peu de contacts, donc très peu de frottements), et surtout, des frottements fluides, du à l'air sur la bille.
Les frottements fluides étant proportionels à une puissance de la vitesse (le carré pour simplifier), plus une bille ira vite, plus elle perdra de l'énergie en frotements. Or, avec le principe de conservation de l'énergie (ici purement cinétique), une bille plus lourde ira moins vite, et donc perdra moins d'énergie cinétique.
En conclusion, à la bouche, avec un même snipe, une bille plus lourde ira moins vite, mais aura plus d'énergie cinétique...
Oui mais voila, c'était du théorique... Que je me suis empréssé de confronter à la réalitée physique des faits...
Voila le résultat :

ECARTS TYPES :
0.20 Kyou : 5 fps (sur 5 tirs) soit 0.9% de la vélocité moyenne.
0.32 Kyou : 11 fps (sur 5 tirs) soit 2.4% de la vélocité moyenne.
0.36 Kyou : 5 fps (sur 5 tirs) soit 1.2% de la vélocité moyenne.
0.40 Kyou : 9 fps (sur 5 tirs) soit 2.2% de la vélocité moyenne.
Comme prévu, la vélocité diminue avec la masse des bbs (sur les 4 bbs testés, toutes en Kyou), et l'énergie cinétique augmente... mais que sur les 2 premiers types de billes ! Ensuite, la puissance diminue, mais reste tout de même supérieure à la puissance à la 0.20 g ! Voila le tout sous forme de graphique :

La puissance max a été ici obtenue avec une bille de 0.32 gramme, mais on doit pouvoir obtenir plus avec une bille de 0.30 g. Il faudra que je re-tente l'éxpérience avec en plus de la 0.23, 0.25, 0.28, 0.30... Mais aussi avec un ressort plus "classique", sachant que le ressort que j'avais lors de ces tests n'est pas pré-contraint en position neutre. En clair, il est plus court de 35 mm qu'un ressort de type 96.
Pour expliquer la différence entre mon hypothèse et la réalitée, un ami ingénieur m'a suposé les effets de bords des frotements fluides entre la bille et le canon... Mais mon niveau en physique m'empèche de vous en dire plus, je vais me renseigner ! Tout ce que je peux affirmer, c'est qu'il existe pour chaque configuration un grammage qui donne une puissance "de crète", plus élevé que celle que délivre le bolt à la 0.20 !
Dès que j'arrive à dégotter un ressort "à 450 fps", je referait cette expérience, mais avec plus de grammages différents pour obtenir une courbe avec plus de points, et donc plus précise.
Partie 2 : évolution de la vélocité avec différents ressorts.
Fort de mes premiers tests, je me dit que la puissance de mon snipe est tout de même un poil trop forte... Et comme j'ai quelques ressorts en stock, pourquoi ne pas passer le snipe au chrony avec chacun ? Je dispose du ressort d'origine (Well, donné pour 464 fps), de celui d'un Maruzen d'origine (donné pour 270 fps), de mon ressort Vanel (chronisé à 559 fps), et enfin de celui du kit TWG, (donné pour 530 fps).
Voila les résultats du test (toutes les valeurs ont été obtenue avec un moyenne de 5 tirs.

ECARTS TYPES :
Ressort Maruzen : 12 fps (sur 5 tirs) soit 4.1% de la vélocité moyenne.
Ressort Well : 6 fps (sur 5 tirs) soit 1.2% de la vélocité moyenne.
Ressort TWG : 14 fps (sur 5 tirs) soit 2.5% de la vélocité moyenne.
Ressort Vanel : 5 fps (sur 5 tirs) soit 0.9% de la vélocité moyenne.
Ma config' mécanique est la suivante :
Canon > Prométhéus 650 mm x 6.03
Hopup > PDI type 96
Join hopup > Prométhéus hard (rouge)
Spacers > maison x2 en polyéthylène co-extrudés
Cylindre > Well
Piston > aluminium hard réalésé à 11 mm (Taiwan gun)
Tete de cylindre > Well retouché
Spring guide > Aluminium sur roulement (Taiwan gun)
Bloc détente > renforcé maison, version 1
Lors de ces tests, j'ai pu remarquer de grosses diférences de vélocité entre la théorie et la réalitée... Je passe toujours plus haut que ce que devrais délivrer le ressort... Du coup, choisir un ressort tip-top n'est pas aisé... Et là, j'aurais bien besoin de votre aide pour en choisir un au poil... je veux bien en achetter 2 pour ne pas devoir repasser une commande, mais je ne compte pas achetter toute la gamme !
J'attend donc l'aide de ceux qui ce sont déjà confronté à cet épineux problème...