Le but de ces tests n'est pas de pouvoir dire caymouakialaplugrosse, mais surtout de pouvoir ce dire : J’ai la même config’ que ce type et j’ai un groupement 2 fois supérieur au siens > J’ai un problème !
Ca peux aussi permettre de ce dire, j’ai la même config’ que ce type. Sauf que je tir à la 0,30, avec un 6,03 et lui à la 0,36 avec un 6,01. Il a un meilleur groupement que moi, voila ceux à quoi je peux m’attendre en upgradant ainsi mon Bolt.
Bref, un minimum de sérieux est à exiger lors des tests (notamment de l’exactitude des résultats en fonction des donnés). On oblige personne à poster, donc si c’est pour poster des trucs faux, ca ne sers à rien.
Je pense que faire un test de groupement à 20m est une bonne idée parcque :
C’est à cette distance que l’on tir pour faire un tir précis (toucher le gras de fesse qui dépasse de l’arbre)
C’est une distance relativement facile à mettre en œuvre, même à couvert dans un petit entrepôt, etc.…
C’est une distance aussi ou nos groupements ressemblerons à quelque chose… Je veux bien poster mon groupement à 70m… Mais si c’est pour prendre une photo d'une cible de 1m², ca ressemble pas à grand-chose.
Maintenant rien ne vous empêche de poster des groupements à d’autre distance… Cependant, essayer de privilégier au moins une fois le 20m (histoire d’avoir une base commune).
Pour simplifier aussi la lecture des cibles, je vous remercie de vous servir des cible rouge qui font 14x14 ou bien de mon modèle qui ce trouve ci-dessous (qui a ses cercles dimensionné sur une cible 14x14). Ce modèle est fait pour être imprimé sur un fromat A4 en pleine page, tel quelle (enfin, tel quelle en comptant les marges de quelques mm que l’imprimante rajoute d’elle-même).
Après, tout comme pour la distance, vous pouvez tirer sur n’importe quelle cible. Cela dit, le fait d’avoir une cible aux dimensions standardisées permet de facilement comparer les résultats, ce qui est le but premier de ce topic.
Voici la petite cible en question :

Je reste ouvert à vos suggestions pour modifier la cible pour peux que les anneaux reste similaire.
(Ou bien pour refaire une cible test totalement différente que l’on gardera une bonne fois pour toute. Après tout, je ne suis pas à ca près).
Essayez également de faire un tir "representatif". C'est à dire, tirez 10 billes sur la cible. Parcque si vous n'en tirez que 4, il n'y aura peux être pas la "petite" bille qui ce barre en cou*lle, faussant positivement votre groupement (ou au contraire, si elle passe dans un groupement de 4 billes, ca vous ferra un groupement de merde, alors que cette bille ne sort qu'une fois sur 10 tirs).
En ce qui me concerne, je ferrais des essais poussés fin juillet pendant mes congés

Good shoot !
Dogi