Je me permets une réflexion sur un aspect stratégique majeur: l' "Anti-Sniping". Connaître les manières d'éliminer un Sniper peut nous fournir des idées de parades, de contres. En préalable nous conviendrons que le Sniper a l'initiative parce qu'il lui est possible d'être "invisible" et parce qu'il a une portée de tir supérieure à l'adversaire (bien au delà de 30m environ). Si l'un de ces 2 paramètres n'est pas rempli, nous pouvons dire que le Sniper peut être une cible au centre d'un dispositif ou d'une stratégie "Anti-Sniper". Revenons sur la terminologie, le terme de "stratégie" renvoie à une réflexion qui a lieu bien avant l'action, le stratège présentera un plan de bataille, le soldat l'appliquera. La tactique renvoie, quand à elle, a une adaptation à une situation problème, les techniques ( de combat) permettent cette adaptation. Gardons ceci en tête parce que c'est l'aspect primordial de notre réflexion. L'acquisition d'un répertoire techniques ne peut ( ne doit) pas s'extraire de l'objectif à atteindre. Einstein répétait qu'il n'y a de réponse qu'au problème que l'on se pose. En conséquence, l'objectif stratégique pour nous sera de parvenir à garder l'initiative et de rester dans le jeu le plus longtemps possible.
1. Le Sniper a l'initiative
Il est embusqué et observe les mouvements adverses. Il attendra que ces derniers soient à portée ( et hors de portée de l'ennemi) pour prendre l'initiative de faire feu (si c'est une mission d'élimination). Le tir effectué, il est fort possible que le Sniper révèle, même approximativement, sa position. Le temps de rechargement entre chaque tir étant de 2 secondes environ et ceci sans ajuster convenablement. On peut raisonnablement penser qu'au delà de 3 adversaires nous serons éliminés. Encore faut-il que ces derniers appliquent les consignes (stratégiques) adaptées et nécessaire pour reprendre l'initiative en préservant leur effectif au maximum.
2. Point de vue du Groupe Assaut: "Base Feu - Contournement"
Sur une patrouille de 4, l'un est éliminé. Le groupe se met à couvert en localisant approximativement la provenance du tir. Ensuite il doit évaluer la distance afin de pouvoir atteindre leur cible. Donc l'objectif du groupe assaut sera de progresser pour être à portée. Les techniques de progression en groupe (Tiroir, perroquet, ligne etc... ) doivent leur permettre d'arriver à cet objectif. Ainsi fait, ils peuvent alors mettre en œuvre, "l'imparable" en terme de stratégie militaire: le ""Base Feu - Contournement". Pour résumer, on arrose la position du Sniper pendant qu'un autre contourne ce dernier sur son flanc ou ses flancs si il y a encore 3 joueurs en piste.
3. Sniper: Reprendre l'initiative et garder l'initiative ... Comment?
C'est à vous, Sniper, de proposer des solutions compte tenu des paramètres énoncés: 1 Sniper (Bolt et back-up) vs 4 ennemis (préciser l'équipement et leur rôle), l'environnement (bois, prairie, urbain...). Rappelons que le Sniper ne pourra plus utiliser son bolt sur une cible à moins de 20m (sécurité oblige).
Au travail!!!!
