Ah le Pic du Concord. Déjà, terrain bien connu d'une majorité de Sniperlandais, notamment pour ceux qui participent au Snipergolf chaque année à la fin juin, c'est avant tout le théâtre d'opération du Challenge Concord qui a lieu aux alentours de fin avril, début mai. Ce challenge a connu diverses itérations sur le format et pour l'année 2025, l'accent est mis sur les binômes et trinômes de sniper. Il n'y a pas de joueurs OPFOR en face de nous qui cherchent à nous traquer, pour cette édition ce sera uniquement l'organisation qui se chargera de cela. Le ton est donc donné, il va falloir se la jouer discret tout le Week-end.
Je n'ai pas pu faire l'édition 2024 à cause d'un imprévu personnel mais l'édition 2025 a été bloquée dès 2024, je voulais vraiment refaire ce challenge après ma première participation en 2019.
Notre trinôme sera composé de Rack (un mec très sympa) comme chef d'équipe, Bucky (venu des contrées helvétiques) comme spotter et moi-même comme sniper.
Je ne vais pas parler d'entrainement ou de préparation car pour la faire simple, c'était la toute première fois que nous jouions ensemble. Nous aimons le challenge dans le challenge ! Nonobstant, le fait que nous participons tous les 3 aux Snipergolfs et Swiss Sniper Challenge, nous connaissons déjà nos capacités en tant que tireur et nous nous entendons vraiment bien, cela a énormément aidé tout au long du Week-end.
Concernant les répliques, Rack a décidé de prendre son MP7 gbbr Tokyo Marui, Bucky son SIG 553 GHK et j'ai décidé de partir avec mon VSR10 Airsoft Marshall fraichement monté (et pas encore rodé !). Nous avons pris parti de ne pas prendre de réplique de poing, cela rajoute du poids et les opportunités de le sortir sont quasi nulles.
Pour mon emport "vital" :
- Backpack Hill People Gear Umlindi 30L + Admin pouch 10L
- Sac de couchage 0-5° (strict minimum pour ce challenge)
- Matelas en mousse
- Petite bâche pour protéger les affaires, notamment la nuit
- Camelbak 3L + gourde 600ml
- 2 repas chauds (grâce à la poche réchauffante) + 1 muesli (non mangé)
- 2 petits paquets de Dragibus + 2 barres de céréales pour reprendre des forces rapidement
- Plein de mini saucisson pour grignoter toute la journée
- Sac de congélation avec dedans les affaires de rechange : tee-shirt en merino + chaussettes en merino
- Carré de tente + piquets (fournis par Bucky, nous nous sommes répartis 3 carrés entre nous 3)
Pour mon emport "tactique" :
- VSR10 Airsoft Marshall fraichement monté avec des réglages approximatifs
- Heavy Recon kit bag Hill People Gear
- Télémètre
- Boussole (que je n'ai pas utilisé au final)
- Briquet tempête
- RNVG + nightcap Carcajou pour les potentiels objectifs de nuit
- 5 chargeurs de VSR10
- Petit sachet d'environ 100 billes de 0.45 au cas où
- Outils pour pouvoir démonter entièrement la réplique au cas où
Et enfin pour la tenue :
- Combat pants en Pencott Greenzone
- Combat shirt en Brown Grey
- Hunter jacket déperlante/polaire en Pencott Greenzone
- Legging de sport un peu polaire
- Tee shirt en merino
- Chaussette en merino
- Lowa Camino GTX
- Guêtres
Après tout ça, y a plus qu'à !
Je suis arrivé la veille et j'ai dormi à l'auberge de l'Espinouse, très bonne adresse au passage, pour me rapprocher du point de rendez-vous qui est à 7h30 au parking des camping-car au lac du Laouzas.
Samedi matin, réveil sous la pluie qui ne nous a pas quitté du Week-end. J'arrive à 7h30 sur le parking, je retrouve Rack et Bucky ainsi que les autres participants et orga. Une fois les dernières personnes arrivées, un brief rapide est fait pour nous rappeler rapidement les règles et les dangers sur le terrain, notamment les éboulis présents un peu partout, ainsi que la méthode de communication qui va être utilisée tout le weelend. Les radios ne passant pas, nous allons être en contact avec les orgas par WhatsApp, tous nos ordres et comptes-rendus passeront par ce moyen de communication. Une fois le briefing terminé, nous passons les répliques au chrony et nous devons rassembler nos affaires par groupe.
Première emmerde, et pas des moindres, la magie de Concord et du temps font que mon VSR passe à 2,2J à la 0.45 ou à la 0.36. Je suis très étonné car j'ai passé pas mal de temps à affiner pour être entre 1,95J et 2J chez moi et d'ordinaire les répliques perdent en puissance arrivé à Concord. N'ayant absolument rien pour changer la puissance, les orgas se concertent avec les autres groupes de joueurs et acceptent de me laisser faire le challenge à cette puissance mais avec un handicap de point, autrement j'aurai été à poil et faire un challenge sniper sans sniper, c'est particulier.
Deuxième emmerde, on nous annonce que nous devrons garder nos affaires civiles aves lesquelles nous partons pour le début du challenge pendant toute la durée du week-end. Paglop. Personne n'avait prévu ça. Vite, réorganisation rapide des sacs pour faire un tout petit peu de place et on dépose nos sacs et les répliques dans un pickup.
Nous sommes l'équipe Roméo 1, premier trinôme à partir sur le terrain. Juste avant de partir, on nous donne à chacun une identité de couverture car la première phase se fait sous couverture en civil. Nous montons dans une voiture direction le point de largage. Après une dizaine de minutes à rouler, on nous dépose sous la pluie au départ d'un chemin, on nous donne une carte puis le chauffeur part en nous donnant les coordonnées suivantes : 486000 4832800. Concord 2025 commence maintenant.
Première étape, savoir où nous sommes. Par chance je reconnais immédiatement l'endroit exact où nous sommes car c'est là où l'extraction finale de 2019 s’est faite. Je retrouve donc très facilement le point sur la carte puis comme les GPS ne sont pas interdits, je sors mon téléphone pour trouver rapidement le point donné par le chauffeur, et nous commençons à nous déplacer vers les coordonnées.

Nous arrivons très rapidement sur le point donné mais, personne à l'horizon, pas d'affaires. Nous envoyons un message après avoir trouvé du réseau et nous attendons un retour sous la pluie. Nous sommes déjà complètement trempés, le Week-end s'annonce parfait ! Notre contact nous demande si nous sommes bien en déplacement vers le point 486800 4832800. Merde, c'est pas du tout là où nous sommes ! M'occupant de la topo, je check rapidement où c'est : le parking du Snipergolf. Parfait, j'improvise un parcours pour arriver rapidement là-bas. Nous allons faire un mix de chemin et d'azimut brutal pour arriver le plus vite possible.

Nous voyons au loin un petit groupe armé qui tient un checkpoint avec un 4x4 recouvert de filet camouflage, le fait de nous voir arriver à l'opposé de là où ils nous attendaient les surprend un peu. Ils nous demandent de nous arrêter et veulent savoir qui nous sommes et que faisons-nous par là. Nous nous présentons comme un groupe de botanistes venus d'Argentine pour observer une fleur très rare que nous ne pouvons observer qu'autour du Pic du Concord. Ils ont l'air d'accepter nos explications, nous prennent en photo avec nos passeports puis nous laissent partir dans la direction d'où nous sommes venus, à savoir direction le pic. Nous sommes rejoints à ce moment-là par un autre trinôme qui se présentent comme un groupe de géologue/ornithologues et nous marchons jusqu'à retrouver du réseau pour faire un compte-rendu au QG et avoir le nouveau point de rdv.
Au bout d'une quinzaine de minutes, nous avons notre nouveau point où nous devons rencontrer un membre des renseignements pour récupérer notre matériel. Rendez-vous en 485329 4833344. Bon, c'est littéralement pile de l'autre côté du Pic et comme nous sommes un peu idiots, c'est parti pour un azimut brutal qui passe en ligne droite par le sommet avant de redescendre de l'autre côté et arriver au point de rendez-vous rapidement.

Pas loin de la zone indiquée par le QG, nous apercevons notre contact qui nous attend. Il nous montre la cache où nous retrouvons tout notre matériel. Nous nous équipons, vérifions que tout est en ordres pour nos répliques puis nous allons nous poser un peu plus loin pour rendre compte et récupérer nos ordres de mission. Nous en profitons pour boire et grignoter un peu en attendant.
Une vingtaine de minutes plus tard, nous recevons de nouvelles coordonnées : 486255 4834194. A cet endroit, un membre de la milice locale nous attend. Maintenant que nous sommes en tenue, nous devons être beaucoup plus discrets et faire en sorte de ne pas se faire repérer par les potentielles patrouilles. Nous décidons donc d'essayer de tracer notre route entre les axes principaux qui se trouve tout autour du pic. A peine 10 minutes après être partis, nous apercevons au loin 2 civils qui marchent sur un chemin. Etant en contrebas, ils ne nous voient pas mais nous décidons quand même d'attendre un peu. Nous avons bien fait, une troisième personne passe sur le même chemin 2 minutes après. Une fois hors de portée, nous reprenons notre chemin. Passer à travers la verte n'est pas des plus aisé non plus, entre la pente constante et les quelques éboulis qui nous forcent à trouver des alternatives moins dangereuses, nous mettons à peu près 1h à arriver jusqu'au point de rendez-vous.
A une cinquantaine de mètres de notre zone de contact, j'aperçois en bord de chemin une cible accrochée dans un arbre. C'est étrange au premier abord mais je vois ensuite la milice pas loin qui nous attend. Nous allons à sa rencontre et celle-ci nous explique qu'elle cherche à mettre à l'épreuve nos capacité d'élimination de cible. Je me mets donc à 50m de la cible comme indiqué et j'ai 3 tirs pour toucher la cible. Je tire une première fois, je ne vois strictement pas la bille partir et je loupe. Bon. Je me concentre, j'essaie de vraiment faire attention où part la bille, je tire de nouveau et toujours rien. Bille de nouveau invisible et 2ème tir loupé. Je décide de tirer sur un arbre dans une direction à 90° de la cible pour vérifier si je vois bien la bille et c'est là que je me rends compte que mon VSR se prend pour la Vega Missile et SATELLISE mes billes. Ok, je pense pouvoir faire avec, je me remets vers la cible, vise et essaie de compenser un peu ce hopup fou et surtout le vent qui ne nous a pas lâché depuis que nous sommes partis du parking. Je tire, la bille est déviée par le vent et je loupe de 10cm sur la gauche la cible. Enorme frustration, je me maudis et je m'excuse auprès de mes camarades de ces performances minables. Ils me consolent en me disant que ce n'est pas grave, les conditions sont vraiment compliquées et ils savent qu'une réplique pas encore rodée n'aide pas non plus. On va se rattraper autrement.
Le milicien m'informe donc qu'ils ne peuvent nous faire confiance pour des missions d'élimination étant donné mes performances minables sur l'atelier, il nous informe donc que c'est plus prudent qu'on aille se planquer quelque part.
Une fois dans un endroit que nous estimons safe, nous rendons compte au QG dans l'attente de nouveaux ordres. Au bout de quinze minutes, nous recevons l'ordres d'aller établir un poste d'observation dans une zone pas très loin pour surveiller une route.

Une fois l'objectif pris en compte, nous décidons de manger afin de retrouver des forces et rejoindre l'objectif ensuite.
Le repas chaud au fond de l'estomac, nous repartons avec plus de vaillance pour observer la route. Entre-temps, nous recevons comme information une cible à abattre qui va se déplacer sur cette route. Aux abords d'un chemin sur notre trajet vers l'objectif, nous entendons un quad se déplacer. Ni une, ni trois, on se planque. Nous pouvons apercevoir le quad passer avec 3 personnes dessus, dont 2 personnes quand même bien armées. On attend un peu, quelques minutes plus tard il repasse en sens inverse mais avec plus qu'une seule personne. Mieux vaut être prudent et continuer d'attendre. Après une dizaine de minutes de calme, nous repartons vers notre objectif initial. Nous arrivons à une cinquantaine de mètres en contrebas de la route et nous décidons à ce moment de laisser nos sacs pour être plus léger et être prêts à toute éventualité.

Nous nous posons juste au-dessus de la route où notre cible doit passer et juste en dessous d'une autre route qui nous surplombe. Nous informons au QG que nous sommes en place et nous attendons.
Au bout de 15min d'attente, nous apercevons le quad passer avec uniquement le conducteur, puis 5min après nous voyons passer un pickup et le quad qui le suit avec 2 personnes armées en plus dessus. Nous restons planqués, ce n'est toujours pas notre cible. 10 minutes après, nous recevons un message urgent du QG nous disant que nous devons nous extraire immédiatement car notre couverture vient de tomber à l'eau ! Au même moment, nous apercevons un groupe de 6 à 8 pax sur la route qui nous surplombe qui se dirige vers la pointe où leur route et celle que nous observons se rejoignent à environ 80m de notre position. Ayant peur d'être découverts, nous attendons un peu, ce qui fut une erreur.
Même pas 2min après avoir vu passer la patrouille et alors que nous pensions être planqués, voilà que nous voyons les 6 pax arriver en courant droit sur nous ! Nous prenons la fuite immédiatement en courant, nous entendons tirer quelques coups de feu mais nous les entendons surtout tirer au lance-grenade avec une taggin qui pète même pas 10m derrière nous. Nous arrivons à s'éloigner suffisamment pour qu'ils ne nous aient plus en ligne directe de mire pour essayer de bifurquer et aller chercher nos sacs que nous avons laissés. Au moment de traverser le chemin, je vois quelqu'un qui observe la route puis peu après il remonte dans la verte d'où nous venions. C'est le moment que je choisis pour passer, Rack me suit en courant. Malheureusement Rack se fait repérer lors de son passage et Bucky ne cherche même pas à comprendre et court nous rejoindre sans même regarder. Il n'a même pas le temps de passer que nous entendons un autre tir de lance-grenade et par chance, la taggin ricoche sur un arbre et tombe environ 8m sur notre gauche. Nous évitons donc de nous faire sortir et continuons à nous enfoncer dans la verte en faisant un bon détour pour récupérer nos sacs. C'est à ce moment-là que la patrouille décide de ne pas nous poursuivre, leur ordres étant de nous mettre une grande pression mais de ne pas chercher à nous éliminer coûte que coûte.

Les sacs ayant été un minimum planqués, personne ne nous attendait là-bas et nous avons pu les récupérer sans encombres mais nous devons déjà repartir au plus vite car notre extraction nous attend et ne peut pas rester trop longtemps comme la zone est chaude. Nous mettons une vingtaine de minute pour rejoindre l'extraction, fatigué par la fuite que nous avions pris juste avant. Deux miliciens nous attendent au bord d'un pickup avec la benne recouverte d'une bâche, ils nous pressent de nous tasser dedans et de nous taire, il ne faut pas que l'on se fasse repérer.
Le pickup commence à partir à toute berzingue sur les chemins et au bout de quelques minutes, nous entendons des personnes ordonnant aux miliciens de s'arrêter, éteindre le moteur, sortir et mettre leurs mains sur le capot. Ca commence à puer du cul cette histoire. Un mec commence à soulever la bâche mais ne voit que nos sacs, nos miliciens disent que c'est leur matos pour couper du bois. Ca n'a pas l'air de passer car nous entendons à ce moment-là des chiens aboyer, on ne fait pas les fiers. Finalement, après quelques échanges, nos miliciens sont relâchés par la patrouille et nous voilà de nouveau en route. Après quelques minutes supplémentaires de trajet, nous nous arrêtons et nous descendons. Les miliciens nous souhaitent du courage et repartent immédiatement. On se planque histoire de faire un point topo et là, douche froide, nous sommes de retour au point de départ, à peine 50m de là où nous avons récupéré nos affaires. Le coup au moral se fait bien sentir.

Nous rendons compte au QG de notre endroit de largage et nous faisons une petite pause pour grignoter un bout. Le nouvel objectif tombe : comme nous n'avions pas vu la cible sur zone, il nous est demandé d'aller observer le camp de la milice pro russe qui se trouve sur les coordonnées 486530 4833561. Ce camp se situe à quelques centaines de mètres de la zone où nous étions auparavant, il faut donc trouver un chemin pour retourner pas loin de là où nous étions auparavant.
Deux options s'offrent à nous :
- Soit nous passons au nord du pic, par là où nous sommes descendus pendant la précédente extraction au risque de croiser des patrouilles ;
- Soit nous passons par le sud du pic, trajet qui semble moins propice à la rencontre de patrouilles.
Nous décidons de prendre la deuxième option qui nous semble être la plus simple, tant par l'hypothèse de ne pas croiser de patrouille, mais également par rapport à notre fatigue à ce moment-là.

Sur ces déplacements, rien de particulier à signaler. Nous avançons selon notre rythme avec la fatigue bien présente. Nous recevons un message du QG nous avertissant que la milice russe est passée en alerte maximale et n'hésitera pas à engager à vue. Cela conforte le choix que nous avons fait de passer par le sud. Nous finissons par arriver à environ 150m du camp et nous décidons de planquer nos sacs pour amorcer notre observation. Nous croisons une patrouille de 2 pax sur un chemin pile au moment où nous nous apprêtions à traverser, nous réussissons à nous mettre à couvert sans se faire voir. Une fois la patrouille passée, nous traversons et commençons notre approche du camp en essayant de se faire le plus discret possible.
Nous progressons tout doucement quand nous entendons un sifflement derrière nous, on se retourne et nous voyons la patrouille qui était passée en train de courir se mettre à couvert à environ 30m de nous pour nous engager. Nous arrivons à les abattre en premier sans subir de perte, nous les prenons en photo et nous rendons compte au QG de cet accrochage. Une fois l'action passée, nous restons en alerte ne sachant s'il y a d'autres patrouilles pas loin et c'est là que j'aperçois un sac posé entre des arbres à environ 60m de moi. Je préviens mes camarades, on se déplace doucement et je tombe sur un spotter allongé qui me tient en joue à une quarantaine de mètres. Préférant la jouer safe, je tire une bille et j'arrive à le toucher directement (première fois du Week-end que le VSR marche bien !). Rack se fait blesser au bras à ce moment là par le binôme du spotter mais nous parvenons à nous échapper sans plus de dégâts pour nous.

Nous rendons de nouveau compte au QG de ce accrochage et il nous annonce que nous n'avons PAS à engager les autres groupes de sniper (alors que le briefing du début d'OP avait laissé planer ce doute). La blessure de Rack est de ce fait annulée ainsi que la touche sur le spotter que j'ai fait quelques minutes auparavant. Bon, cela nous permet de revenir sur l'objectif principal : l'observation du camp.
Le camp de la milice se situe sur le camp que nous avons au Snipergolf, à savoir un espace assez dégagé au milieu d'arbres. De notre position derrière des arbres nous apercevons plusieurs tentes individuelles sur notre gauche à une trentaine de mètres, en face de nous deux immenses tentes 6-8 personnes avec un barnum et un feu de camp à environ 80m et un genre de tarp un peu plus loin sur la droite. J'essaie de prendre le plus de photos possibles à travers ma lunette, vraiment compliqué cette affaire pour qu'elles soient un minimum nettes.
A travers la lunette, j'arrive à observer les 2 pax que nous avions éliminés un peu plus tôt autour d'un feu. Au bout de quelques minutes, nous voyons 2 autres personnes s'éloigner pour aller couper du bois pour leur feu et bingo ! Notre cible est repérée et j'arrive à la prendre tant bien que mal en photo. J'envoie la photo au QG et il nous confirme que c'est bien la cible, notre objectif est accompli et nous informe que nous pouvons nous désengager pour monter notre camp pour la nuit.

Nous rebroussons donc chemin et nous croisons à ce moment-là le binôme auquel nous nous sommes accrochés un peu plus tôt. On s'excuse de cet accrochage qui était un malentendu autant pour eux que pour nous. Nous repartons chercher nos sacs et nous commençons à nous éloigner un peu pour poser notre camp. Nous arrivons à trouver un endroit au milieu de plusieurs groupes d'arbres, à une centaine de mètres d'un chemin mais tout en étant assez caché grâce au dénivelé et un petit renfoncement qui va nous permettre de dormir sur un sol relativement plat.
C'est parti pour préparer notre campement avec de la mousse en guise de matelas, on essaye de tendre les carrés de tente le mieux possible pour se couvrir pour la nuit car la pluie risque de tomber de nouveau. Une fois que tout est monté, on se pose pour manger et nous attendons les ordres. Il faut savoir que les objectifs de nuit sont totalement optionnels, donc ce n'est pas grave si nous ne les réalisons pas. Après 2h30 d'attente, nous prenons la décision de ne pas réaliser ces objectifs pour se reposer correctement, notamment pour la route du retour le lendemain (Bucky devant notamment rentrer en Suisse). Ce n'est même pas 5min après avoir envoyé le message au QG que nous recevons un message nous demandant si nous sommes opérationnels pour la mission de nuit. C'est du fond du sac de couchage que nous les informons que nous serons opérationnels le lendemain uniquement.
La nuit fut humide avec de la pluie qui est tombée régulièrement jusqu'à 6h du matin. Vers 23h, nous entendons 3 taggin exploser pas très loin du camp de la milice, sûrement un binôme qui s'est fait repérer pendant leur objectif nocturne. Bien plus tard pendant la nuit, je crois entendre des voix pas très loin de notre camp mais pas de bruit de pas, j'essaie de me rendormir comme je peux. Réveil à 6h, un peu humide mais globalement sec. Même si je n'ai pas eu de sommeil profond, je me sens néanmoins plus en forme que la veille. Par chance, une accalmie a lieu et nous profitons pour ranger autant que nous pouvons le campement et nous attendons les ordres qui doivent arriver vers 8h. Sur les coups de 7h, nous recevons un premier message du QG nous disant de rester en standby compte tenu des conditions météorologiques absolument horrible. En effet, l'accalmie n'a duré que 30min et depuis c'est un rideau de pluie qui s'abat sur nous. J'attends donc debout au milieu de la forêt sous mon poncho les nouveaux ordres qui arriveront 1h après.
8h, notre objectif tombe : nous devons nous placer pas loin d'un chemin où une patrouille affaiblie passera et nous avons une cible à abattre dans un créneau entre 8h30 et 9h, puis extraction au parking du Snipergolf. Ni une, ni deux, on termine de remballer le reste des affaires, on enfile nos sacs sur le dos et nous partons sur zone pour réaliser notre objectif.
8h28, nous sommes en position juste au bord de la route derrière de gros arbres qui nous cache de la vue directe de la route, un autre binôme s'est mis en position de l'autre côté. Pas le temps de faire tomber nos sacs, nous partirons au combat tel quel.
Quelques minutes après, nous avons une patrouille de 6 pax qui arrive à peine 10m de Rack et le chaos se déclenche : quelqu'un hurle "TIRE ! TIRE !", des coups de feu retentissent, je vois 2 pax qui tombent, j'arrive à en abattre un 3ème, je vois Rack s'effondrer devant moi, Bucky continue de tirer pour éliminer les pax que je ne peux pas voir, il me semble voir le spotter du binôme adverse par terre également mais leur sniper riposte en lançant une grenade, puis en quelques secondes, tout redevient calme. La patrouille entière a été décimée et nous avons perdu Rack. Je récupère son MP7 pour m'assurer que la patrouille est bien éliminée et nous cherchons avec Bucky notre cible, à savoir un homme chauve. Par chance, une des premières personnes que nous fouillons s'avère être notre cible, même si elle avait planqué son crâne par un bonnet ! Nous le prenons en vidéo puis nous prenons Rack sous le bras et partons en courant directement par le chemin vers l'extraction. Moins de 10min après nous atteignons la zone d'extraction et prévenons le QG. Celui-ci nous informe que notre extraction est en approche sous peu et moins de 5min après, un pickup vient nous chercher.
Concord 2025 s'achève donc là.
Quelle aventure avec un temps aussi merdique que ça. Cette météo incroyable a rendu ce weekend difficile aussi bien physiquement que mentalement, heureusement que j'avais deux mecs adorables à mes côtés ! Le terrain est toujours aussi chouette et cette OP vaut vraiment le coup ! J'espère pouvoir la refaire prochainement.
Je rajouterai plus tard les photos prises pendant le weekend.