REVIEW SPECNA ARMS Specna arms SA-S12 sniper EDGE

Les différentes versions du TM Vsr-10 et ses copies compatibles : cylindre alésé à 22 mm,
VSR-10 / VSR-10 G-Spec / Bar 10 / etc... ainsi que les VSR en configuration HPA.
Damz82
Adhérent Sniperland

Message par Damz82 »

Image

Présentation

Dans ma démarche de me procurer une réplique bolt pour mes projets rétro mais aussi capable de faire du tir de précision notamment en jeu ou sur les évènements de type sniperlandgolf, je me suis dis pourquoi pas partir sur ce bon vieux r700 qui a traversé les âges. Pourquoi ne pas partir sur un tac41 actuellement banger ? Je n’aime pas sa bouille, et je ne suis pas très manuel pour pouvoir créer une crosse sur mesure. ( et deux trois défaults inhérent à la conception de la réplique).

De ce fait en quête de vrs10/ m700 spring, j’ai regardé un peu ce qui se faisait suivant que j’ai un budget restreint en terme d’achat. Exit donc les répliques à plus de 150€ .

Qu’a ton donc d’intéressant ? Bar 10 de jing gong/ cyma cm701 et well mb03 tous les 3 trouvables pour une centaine d’euros mais à la mécanique vieillissante en interne.

Puis un jour en trainant sur Powair6 , je vois un bolt ressamblant à un vsr10 : le specna arms sa s12 edge.
Sceptique au premiers abords connaissant la gamme core pas folichone , je commence à lire les specs et la mon intérêt est suscité.

Je franchis le pas pour la somme de 139€ fdp compris et reçois donc mon bolt 1 jours après .

NB : je vais faire l’impasse sur pas mal de point car la mécanique vsr10 étant vieille pas besoin de répéter ce qui se trouve déjà sur le net et je ne relèverai qui ce qui me parait intéressant à savoir sur cette réplique ,

Out of the BOX :

Le packaging est intéressant pour un débutant. Nous avons donc :

- le bolt
- une sangle ( cheap)
- DEUX chargeurs de 30 coups vsr like
- une tige de débourrage plutôt médiocre ( pas d’embout pour nettoyer le canon)
- un manuel avec un qr code.
- les outils pour ‘l’assemblage ( car le bolt vient en deux parties, la crosse et le upper complet)

Fait qui fait sourire mais on voit que specna arms à voulu rationaliser les coûts : le derrière de la boite est à l’image du t96/ awp de la même gamme edge.
Le Bolt est particulièrement bien protégé, mousse noire condensée tout autour et même sur le dessus donc aucune casse possible.

La réplique :

A première vue, c’est un vsr10 des plus classiques.

La crosse est ok mais je la trouve mal finis avec les différentes traces de moulages par ci par là mais rien de rédhibitoire vu qu’elle va être peinte. Il faut noter que le plastique de la crosse ne fait pas cheap , contrairement à la garde que je trouve légère en qualité et peut être source de casse dans l’avenir.

Le rail de bipied et grenadière sont en métal.

Image

Image

Image

Passons sur le upper.
Canon twisted du plus bel effet, j’apprécie car cela fera une pièce d’externe en moins à acheter. La finition de l’upper est à l’opposé de la crosse donc est bien finis même si la peinture marque assez vite. L’embout de canon est fileté ( pas en 14ccw par contre donc adaptateur obligatoire).
Pas de jeu particulier à constater même sur le levier d’armement ( minime mais rien de gênant) .

Image
Image

L’insertion des chargeurs se fait sans soucis. A noter que je trouve l’éjection moyenne , c’est à dire quand appuyant sur le bouton, les chargeurs ne tombent pas d’eux même . De plus la qualité moyenne de la crosse fait que l’arrière du chargeur peut légèrement sortir de la crosse mais je n’ai pas eu de misfeed lors de mes tests.
Edit: ce phénomène se trouve sur 1 seul des deux chargeurs, le deuxième s'ejectant facilement. Donc une qc aléatoire sur les chargeurs.

Le réglage du hop UP se fait comme tous les vsr10 de base donc languette sur le côté gauche. Bonne nouvelle cette pièce n’est pas en chinoisium mais métal ferreux réagissant à l’aimant. Donc je pense qu’il y a peu de chance qu’elle casse.
Image

Niveau organe de visée, c’est le néant comme sur toutes les répliques de vsr10 ( sauf bar10).

Test de tir OOTB :

Condition de l’essai :
-vent latéral de 20km/h environ
-mire dite « mécanique » ( rail picatinny vector optique avec niveau à bulle avec repère de visée)
-cible type sniperland golf
-distance : 35m / 45 m et 60m
- 5 billes par distances.
Billes : 0,40 g Longbow ( merci à la lotterie du slg 2025 ;-) )

Je précise ici que je ne fais que des test de jouabilité. J’entends par ce terme que je ne ferai pas les tests de précision de Sniperland n’ayant pas le matériel nécessaire à ma disposition et que je me place dans le rôle d’un novice qui débuterai en snipe.

35m : 5/5
45m : 5/5
60m : 5/5

Réglage Hop Up à mi course.

La trajectoire de la bille est correcte avec de temps en temps une trajectoire de bille folle . La puissance en sortie de boite ( j’ai oublié de prendre en photographie le chrony) est de 1,5j environ en 0,40 avec 3fps d’écart maximum.

Edit : un ressort 90n de sba met le bolt à 2j tout pile et permet un réglage à la 0.40 à 1/3 du hop up.

Interne :

Je ne me consacrerai pas au démontage, des tutos existent par milliers et je confirme que c’est 100 % identique sur cette réplique.

Commençons par les points « noirs » et encore je trouve le mot sévère par rapport aux tests de tir.

Le canon est de type vsr 10 avec bridge en laiton. Il est propre de base et sans aspérité à noter. Mais le fait qu’il soit avec le bridge fera en sorte que tous les joints gbb/vsr 10 ne seront pas compatible.
Une bague plastique fait office de barrel spacer.
Le Bloc hop up est on ne peut plus classique mais bien finis. Pas de soucis de feed sur les 5 chargeurs de test , les vis ne se foirent pas aux premiers démontages ( à la visseuse) .
La patte d’appuie est en plastique sans jeu latéral hors norme. L’appuie en lui même se compose de 2 petits ergots donc convient avec des joints de type bourrelet.
Le joint est dur/ rigide, avec un simple bourrelet et je ne le trouve pas de qualité exceptionnelle, ce qui reste cohérent avec les tirs et sensations de trajectoire que j’ai perçu.

Image

Image

Image

Image

Le bon points :

Toute la partie pneumatique est irréprochable. Test d’étanchéité parfait sur mon exemplaire.
Donc nous avons un piston aluminium de 48g avec une cup ; j’apprécie ces têtes de piston offrant un meilleur scellement de l’air. Le piston est en 90°. Les mesures du piston sont en photos.
Le guide ressort n’est pas sur roulement mais de tres bonne facture , assez dense et lourd ce qui me rends optimiste pour l’usure à l’avenir. Il accepte les ressorts en 13 mm type tac41 ce qui est très bien ( testé avec un 100n de chez sba , aucun soucis de réarmement) ,
Le ressort est classique mais fait un peu de bruit lors du tir. Soucis que je n’ai pas avec le Silverback par exemple.
Le cylindre est bon , à noter qu’il n’y a pas ou que très peu de jeu lors du tir, du fait ressort un bruit sec et plaisant.

Maintenant parlons de la partie trigger. Annoncé en 90° et renforcée je me dois de vérifier. Le spring stopper est bien usiné mais en alliage non ferreux. A voir son usure dans le temps.
Le sear qui offre l’accroche à 90 ° est en métal ferreux ( je n’irai pas dire en acier n’étant pas métallurgiste).
La trigger en elle même est bien finis. (pas de démontage pour le moment).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bilan :

Et ben je suis ravi de ce petit vsr ( mon deuxième après le mb03). La finition est correcte si on ne s’attarde pas trop à la crosse. Performance honnête et les compatibilités ont l’air ok pour les différentes pièces de vsr.
En l’état je ne toucherai pas à la partie mécanique pour les performances ( sauf le ressort, un 100n de SBA me fait sortir 2,15j à la 0,40).
Un changement joint canon et patte d’appuie semble inévitable si vous voulez des performances pour concurrencer les tac 41 sur les terrains, qu’ils dominent actuellement.

En somme, en 2025 Specna Arms nous offrent une très bonne base de vsr 10 qui demande que peu de modification pour être performant sans coûter un rein. Je pense que ce Specna avec les modifications sur la partie canon est aussi compétitive que les tac41 pour un tarif assez voisin (après upgrade).
Dernière modification par Damz82 le 07 mars 2025 9:19, modifié 2 fois.
Panchoa
Adhérent Sniperland

Re: REVIEW SPECNA ARMS Specna arms SA-S12 sniper EDGE

Message par Panchoa »

Chouette review !
Ça fait plaisir de voir des marques qui proposent des répliques pas déconnantes en sortie de boîte. Curieux de la voir marcher au golf !
Damz82
Adhérent Sniperland

Re: REVIEW SPECNA ARMS Specna arms SA-S12 sniper EDGE

Message par Damz82 »

Au golf je vais juste modifier vraiment canon joint et pate d'appuie pour lever de la lourde. La avec ressort 90n sba je suis pil poil a 2j en 0.40 :)