Donc, les conseils ci-dessous n'engagent que moi.
Mais, en même temps, voici quand même la liste des conseils que j'aurai aimé avoir eu avant de commencer mes premiers tirs/réglages avec mon SRS A2/22.
Attention, je précise que je suis en 22 et pas en 16. J'ai remarqué que tout ceux qui avait une perte de fps via l'airbrake étaient tous équipés de la version 16 pouces.
De mon côté, tous les airbrake testés (tout ce qui existe sur le marché à date) me faisait gagner des fps (peut-être à cause de la longueur du canon).
Donc, mes conseils ci-dessous s'adressent essentiellement à ceux équipés de la version 22 pouces.
Avant les premiers tirs :
1) Retirer la culasse et le piston
2) Retirer les vis à molettes et les remplacer par les mini vis fournies dans la boîte (voir pourquoi plus bas dans ce message)
3) Mettre les mini vis de chaque côté et visser doucement de chaque côté pour obtenir un bossage plat (une fois la culasse et le piston retirés, on voit très bien l'intérieur du canon en regardant par le hopup)
4) Bien nettoyer le canon avec un kit de nettoyage (en passant par la bouche et non pas par le Hopup)
5) Bien graisser l'intérieur et l'extérieur de la culasse avec la graisse fournie dans la boîte
6) Bien graisser le boitier de la culasse avec la graisse fournie et ajouter un peu de WD-40 PTFE (non fournie d'origine)
7) Graisser les bords de la tête noire (peu importe que ça soit le piston d'origine ou pas) avec la graisse fournie
8) Faire coulisser son piston dans la culasse et tester l'étanchéité avec le test de la seringue (normalement avec la tête d'origine noire, il n'y a aucun problème)
9) Mettre un ressort de 90N
Premiers tirs :
1) Prendre directement de la bille de 0,43 g
2) Ne pas mettre le silencieux au début car en réglant le hopup trop fort, vous allez créer un bourrage ... et vous allez abimer les mousses dans le silencieux car les billes vont rebondir dedans.
3) Commencer par tirer sans regarder dans la lunette juste pour voir la trajectoire de la bille. Ajuster le hopup si besoin. Normalement, si vous avez vissé les 2 mini vis de manière à voir un bossage plat dans le hopup, la trajectoire va être plutôt bonne sur les 50/60 premiers mètres avec de la 0,43. Si vous avez juste 30/40 mètres de portée avec les billes qui tombent c'est que vous utilisez les vis à molette (ce que je déconseille). Si vous décidez quand même d'utiliser les vis à molettes dans ce cas, changez les joints en les remplaçant par les joints plus petits qui sont fournis dans la boîte (les gros joints empêchent de serrer et compliquent le réglage du hopup).
4) Faire ses tests chrony pour être en-dessous de 2 J avec ses billes de jeux et des billes en 0,20 en jouant avec un piston à masse variable et/ou avec d'autres ressorts et des cales.
Perfectionnement ensuite :
1) Se faire plaisir avec quelques upgrades : spring guide, piston masse variable
2) Tester l'airbrake
3) À chaque changement toujours vérifier d'abord en tirant dehors pour voir la trajectoire de la bille et ensuite au chrony pour vérifier le non dépassement de la limite des 2 J.
Conclusions :
1) Utiliser directement du 0,43 g pour les billes. j'ai perdu beaucoup de temps à tester avec de la 0,36 et du 0,40, 0,43, 0,45 et 0,48 pour finalement n'utiliser plus que de la 0,43. Finalement le grammage en 0,43 est le meilleur pour tirer profit de toute la puissance sans devoir trop serrer le HopUp tout en restant dans la limite des 2 joules. En restant à 2 joules, ça ne sert à rien de mettre des billes plus lourdes.
2) Garder le joint d'origine Silverback en 60°(joint de couleur verte). 60° c'est le plus adapté pour de la 0,43g à 2 joules. Si vous mettez un joint plus dur il faudra serrer beaucoup plus fort le hopup, ce qui ne sert à rien avec ce grammage.
3) Impérativement investir dans un chrony ... et ça porte bien son nom ... car tous ces tests sont chronophages

4) Ne pas régler son hopup avec les vis à molettes fournies d'origine. Je n'y suis jamais arrivé. Soit pas assez d'effet avec des billes qui tombent au-delà de 40m, soit trop avec du bourrage avec ensuite des billes qui explosent.
5) Si le canon interne/externe a été démonté, surtout bien respecter les consignes de la doc en pdf sur la manière de le démonter et de le remonter. C'est hyper important. Idem pour l'alignement avec le hopup.
6) Pour ceux qui vont vouloir tester d'autres canons/hopup ... je pense qu'au final cela ne sert à rien. Au final, après avoir testé beaucoup de configurations (kit tnt srs, canon pdi, canon lambda, hopup fast,...) l'alignement du hopup et du joint est trop délicat ... et si vous avez du side speen ... alors vous ne pourrez pas le corriger par la suite. Je ne comprends pas que les fabricants ne proposent pas 2 couronnes comme le fait Silverback pour pouvoir gérer à la fois l'effet Magnus et le side speen. Finalement je suis revenu au canon d'origine avec le HopUp d'origine et ça fonctionne impeccable ... tout le reste rhop ... ça ne m'a servi strictement à rien.
7) Peu importe le canon/hopup utilisé, avant de le remonter, commencer par serrer les 2 vis (ou la couronne) de manière à voir le bossage plat du hopup juste de manière visuelle. Si le canon a bien été inséré, le bossage est bien situé en haut du canon. Si ça n'est pas le cas, il faut remonter le joint et le hopup correctement pour que le bossage soit correctement aligné en haut du canon.
8) Faire des tirs à vue uniquement pour voir sur environ 50/60 mètres la trajectoire de la bille. Corriger avec les 2 vis pour avoir une bonne trajectoire sans side speen.
9) Ensuite, faire des tests Chrony. De mon côté, j'arrivais à 1,77 joules avec le 90N (hopup origine et billes en 0,43). J'ai ensuite ajouté des éléments (piston masse variable) pour arriver à 1,98 joules au chrony.
10) Une fois que mes trajectoires étaient bonnes sur 50/60 mètres (distance moyenne d'engagement que je retrouve sur les terrains sur lesquels je joue) et que j'avais la puissance correcte (environ 315 fps) j'ai réglé le réticule de ma lunette sur le point d'aboutissement des billes.
11) Ne surtout pas ré utiliser des billes déjà tirées, même si elles ont l'air en parfait état ... ça parait idiot mais vous avez de fortes chances qu'elles explosent dans le canon ou dans le silencieux ... et après c'est pénible à nettoyer. Par contre, je récupère les billes utilisées aux tests chrony chez moi pour les utiliser pour ma grenade ...
Beaucoup de commentaires sur le manque de portée en sortie de boîte sont erronés et sont simplement dû au fait que le hopup n'était pas correctement réglé.
Au début, je pensais avoir correctement réglé mon hopup mais la portée était limitée à 30/40 mètres et après mes billes tombaient.
Ça n'est pas le ressort plus puissant ni le piston à masse variable qui m'a permis d'améliorer la portée mais uniquement un bon réglage du hopup AVEC LES MINI VIS.
Dès qu'on aperçoit un bossage plat dans la chambre hopup alors on voit tout de suite la différence quand on tire une bille dehors. Je dirai qu'on gagne facilement entre 20 et 30 mètres de portée rien qu'avec le hopup d'origine bien réglé.
De mon côté, à ce stade, les tests d'airbrake n'ont pas été concluants (mais je n'ai pas encore testé tout ce qui existe sur le marché). Les tests que j'ai fait (cup orange et advanced airbrake Silverback) ayant généré trop de pertes d'étanchéité ce qui a généré des tests chrony irréguliers ... mais je ne désespère pas d'y arriver. Pour moi l'airbrake est à relativiser car avec les distances d'engagement et les bruits dans tous les sens lors des parties, si tu es bien planqué, le claquement du piston ne va pas révéler ta présence de manière évidente pour les cibles à 30/40 mètres ... (et plus proche j'utilise ma réplique de poing).
Je précise que la réduction de bruit fonctionne bien avec le Mousefart mais avec le ressort de 75 N d'origine. Avec le ressort de 90 N, même avec l'airbrake le claquement est assez sec et la réduction de bruit n'est pas flagrante.
Voilà ce que je peux dire après plus de 4000 billes tirées sur mon SRS. Évidement, ces conseils n'engagent que moi et je suis évidement ouvert à la discussion
