J'ai rédigé la semaine dernière un post sur facebook suite à mon passage l'opé crossroad. Il y a eu pas mal d'échanges alors je pense que ça a sa place ici!
Je vois trop souvent des gens souffrir et abandonner une opé à cause de lacunes liées à la gestion des conditions climatiques... et ça c'est chiant pour tout le monde, donc pour éviter que ça n'arrive trop souvent, voici ma kit liste.
Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas !
Météo annoncée 10-15°C en journée 0°C la nuit possibilité de neige le dimanche matin Vent.
Contrainte : autonomie totale de vendredi 20h00 à Dimanche 12h00.
Mon emport a été pesé à 15kg (Avec 2 kg de trucs facultatif, et mes couches chaudes sur moi) Ce poids est pour moi tout à fait acceptable.
Il s'agit d'un sac 30 L.
Je partage 3 photos :
-Tenue de combat, Vêtements chauds, Contenu du sac à dos.

- Tenue de combat, rien de bien compliqué.
Pour cette opé où j'évolue en tireur d'élite, pas besoin de porte plaque. être vu c'est être éliminé, porte plaque ou non...
J'ai une ceinture de combat avec un gbb, un chargeur sup, une paire de jumelle, et une poche foure tout.

- Couche chaudes.
En tant qu'alpiniste, j'ai accès à du matériel un peu qualitatif, mais pas que... En tout cas, j'utilise toujours la stratégie multicouches.
Mon obsession 1 : ne pas être mouillé (le plus grand ennemi)
=> Faire attention à ne pas transpirer, surtout si on sait qu'on enchaine avec une phase statique.
=> Prendre le temps de faire sécher ses vêtements dès que possible.
Mon obsession 2 : Protéger les extrémités (Tête, main, pieds) qui sont responsables des plus grosses pertes de chaleur (Gants, chaussettes chaudes (avoir des rechanges) et bonnet ou mieux chapka!
On a donc pour protéger le haut du corps :
- vetement technique manche longue haute capacité de séchage
- micropolaire
- polaire sans manches
- micro-doudoune plume (en particulier pour les phases statiques)
- gore tex 2 couches (en particulier pour la pluie et le vent)
Toutes ces couches, passent sous mon combat shirt, ce qui me permet de toujours garder le dress-code adapté à la mission.
Je prends toujours une couche de plus que ce que je prévois de porter.
Pour les jambes :
- Collant de trail hiver
- Pantalon étanche (si risque de pluie ou fort vent, ou terrain humide)
Si les conditions sont terribles, je mets mon pantalon softshell de ski de rando.

Enfin le sac à dos :
Ici nous étions en mode "ateliers/exercices" (enfin c'est ce qu'on pensait...) avec une possible grosse dégradation de la météo.
J'ai donc pris ma tente (1kg) en cas de sécurité.
Mon bivouac au top
- Sac de couchage cumulus panyam 600 (plume) (<1kg)
- bivy bag (<100g)
- Tapis de sol gonflable exped (<250g)
- Tarp décath 2mx3m
Volume occupé = dérisoire! Je mets tous ces éléments dans un sac étanche si il y a un risque de pluie.
Pour le reste, j'ai un sac avec ma bouffe (1 jetboil pour 2-3 opérateurs) .
4,5 L d'eau (il faisait pas très chaud, donc faible conso)
Trousse à pharmacie complète (dont compeed, pastille eau, medoc de base et de quoi gérer des coupures.)
Lampe de poche, scie (bcp mieux et léger qu'une machette)
Matériel orientation, carnet de note, etc.
Trousse à outil pour la réplique.
Et c'est tout!
Je bannis toujours les objets qui vont "peut-être" servir et ne garde que ce qui sera utile.
En l'occurrence, pour cet opé, j'aurai pu me passer de certaines choses, mais rien de trop lourd!
Voilà pour moi, je souhaite simplement partager mon expérience, chacun fait en fonction de ses capacités physiques, (perso, je peux me permettre de porter plus si besoin) et de sa résistance à l'environnement (j'ai plutôt une bonne résistance morale et physique au froid). Le matériel est important, mais il est encore plus important de savoir "gérer" le froid, ce qui est une autre histoire! (et on peut en parler si vous voulez)
N'hésitez pas à donner vos trucs et astuces, ils sont les bienvenus!
(Je sais par exemple que certains utilisent des chaussettes chauffantes pour les pieds... il parait que c'est bien mais je n'ai jamais testé! )