Après un petit moment d'absence, je reviens dans l'univers du snipe avec un Barrett M82 de marque Galaxy.
J'ai choisi de le placer dans la rubrique "SVD" car il possède une mécanique de SVD Spring type A&K. Si cela ne convient pas je laisse les modérateurs déplacer le sujet dans la section appropriée.
Ce Barrett Galaxy est en polymère, sa particularité est donc d'être très très léger... Et bien jouable, même si il est quelque-peu encombrant.
Je l'ai acheté à la fin du mois de Septembre 2019, racheté à MICH sur FA.

LE CUSTOM
Galaxy réplique le Barrett M82. On est bien sur une réplique à l'échelle 1:1 mais l'emplacement de certains détails est assez approximatif, si on est regardant là-dessus (emplacement du bi-pied, taille de la fenêtre d'éjection, taille du chargeur / puits du chargeur...).
Comparaison entre le Barrett airsoft et un vrai Barrett en version M107 avec canon court type CQB. En superposant les deux images sur Photoshop, on peut remarquer que les côtes sont assez approximatives.

J'ai choisi de customiser mon Barrett M82 en Barrett M107A1, en me basant sur cette image de chez LiveResin :

Il y aurait donc à ajouter / modifier :
-silencieux 450 x 50 mm
-bi-pied
-emplacement du bi-pied à replacer
-poignée de transport
-chargeur aux côtes
-puits du chargeur aux côtes
-marquages... ?
-poignée pistolet type Magpul MIAD
-mires pliables
-appuie-joue
-attache-sangle de crosse
-poignée de crosse
-monopod de crosse
La différence notable entre le M107 et le M107A1 se situant notamment au niveau de la poignée de crosse. Je pense que le modèle M107A1 sera un peu plus facile à reproduire pour moi.

LES MODIFICATIONS
Après avoir pas mal creusé le sujet avec Coster, la première modification va être d'agrandir le chargeur / puits du chargeur afin de le passer aux côtes.
Le chargeur de la réplique fait 11,5 cm, or une balle de .50 BMG fait apparemment 13,8 cm... Il y a donc un soucis de taille, d'autant-plus que c'est assez flagrant sur l'image de comparaison postée un peu plus haut.
Petite photo avant de commencer les travaux. Notez la belle lunette Strike Systems 4x32 qui lui va évidemment à ravir.

Repérage au POSCA des découpes à effectuer : il faut agrandir la fenêtre d'éjection sur le Upper, elle est beaucoup trop petite.
Sur le lower, l'idée va être de le couper en 3 parties.
Il va falloir retirer l'espace entre le trigger-guard et le puits du chargeur, qui "ne sert à rien" et n'est pas présent sur le modèle RS.
Ensuite, il va falloir reculer le bouton d'éjection du chargeur, contre le trigger guard.
Puis, combler le trou / l'espace vide avec de la résine et du mat de verre.


Le gros avantage, c'est qu'il y a un genre de "berceau" dans lequel repose toute la mécanique.
Ce berceau se fixe au lower par des vis situées à l'arrière, derrière la poignée pistolet; et à l'avant, devant le puits du chargeur. Ainsi, je peux couper le lower en plusieurs parties tout en laissant la mécanique à sa place.
Les différentes parties coupées resteront au bon endroit grâce aux vis du berceau.



Découpe à la Drémel et à la scie à métaux


Ponçage du lower, côté trigger.

Découpe à effectuer et matière à enlever, côté puits du chargeur :

Après la découpe :

Après ponçage :


Découpe à nouveau du puits du chargeur, pour le bouton d'éjection :

Puis collage de la partie comprenant le bouton d'éjection du chargeur, contre le lower, côté trigger guard (aperçu / montage à blanc avec du ruban de masquage)




Avec le chargeur d'origine : il y a de la place à présent pour l'agrandir à l'avant et à l'arrière.

Collage de la pièce

Pour boucher le trou, je vais utiliser de la résine et du mat de verre.
Je vais coller par-dessus une feuille de plastique, afin de mieux uniformiser et masquer les défauts. La feuille de plastique provient du reste de matos que j'avais à l'époque où je faisais du modélisme.
J'ai vu cette technique sur un custom de M4 GBBr en SR25 GBBr (corps agrandi pour passer du pseudo 5.56 en 7.62) : http://celica.militaryblog.jp/c30148.html

Repérage des dimensions sur une feuille en papier

Puis ponçage et collage


Même procédure avec la petite surface au-dessus du puits du chargeur.


Découpe de la fenêtre d'éjection pour l'agrandir, puis ponçage au propre

Montage rapide de la mécanique pour voir le rendu.
Il faudra retoucher un peu la fausse culasse pour masquer le piston et le cylindre. Le fait que le ressort et le guide-ressort soient visibles ne me dérange pas.

Voilà pour aujourd'hui, pour la suite il y aura la découpe de la feuille de plastique pour l'autre côté du puits, l'application de la résine et du mat de verre.
Ensuite je m'attaquerai probablement à l'appuie-joue et à la poignée de la crosse.
Merci d'avoir lu
Art