Panchoa a écrit : 25 nov. 2019 17:55
Airsoftarmory a écrit : 25 nov. 2019 11:21
Avec un budget sympa j'ai vu passer la vortex Diamondback tactical 4-12x40 qui a l'air vraiment chouette pour de l'airsoft. On est déjà dans les 350€ environ après.
Ah la vache, le prix a augmenté dis donc !
Je l'avais payé 280€ y a 2 ans.
C'est le prix en USD annoncé sur le site vortex en tout cas. Et en général la conversion n'est pas en notre faveur ici ^^
Sinon pour revenir sur le diamètre du tube, il y a pas mal de choses a comprendre.
La luminosité d'une lunette dépends de tout un tas de paramètres, la qualité des lentilles, le diamètre du tube, la taille de l'optique, la quantité de lentilles etc …
Par exemple j'ai une vielle Leapers 4x32 en tube 25 qui est plus lumineuse qu'une UTG que j'ai qui est en 1-4,5x32 avec un tube en 30mm. C'est du au fait que dans une lunette a grossissement fixe, il y a moins de lentilles que dans une lunette a grossissement variable.
Autre exemple, j'avais acheté une lunette Discovery monstrueuse en 4-18x50 en tube 34mm, sur le papier c'est parmis les meilleures "stats" que tu peux trouver. Sauf que j'ai une vortex 3-18x44 en tube 30. Et bien la qualité optique n'a ABSOLUMENT rien à voir (le prix non plus)
Par contre il est une réalité, plus le tube est gros, plus la lunette est lourde. C'est d'autant plus vrai sur des modèles peu chers.
Attention donc, j'adore ma vortex, mais c'est tout de suite 1kg sur le fusil. C'est loin d'être négligeable quand ma petite leapers pèse moins de 500g montage inclus.
Autre chose, la qualité des lentilles influe aussi sur la colorimétrie (je suis pas sûr du terme) de la lunette. Sur ma discovery, pourtant payée 350€ environ, j'avais sur les objets fins comme des brins d'herbe des aberrations chromatiques comme une séparation Rouge/Vert/bleu légère. C'est un défaut inexistant sur ma vortex ce qui donne tout de suite la sensation d'avoir une image bien plus nette.
Enfin dernier détail important, sauf a mettre 2500€ et plus dans une lunette, il te faudra probablement faire des compromis quelque part. Je souhaitais une lunette FPP, Tube 34, ouverture de 50, réticule illuminé, tourelles et excellente clarté et au final pour trouver chaussure a mon pied il a fallu que je revoie mes espérances a la baisse (Et même là j'ai mis 900€ dans mon affaire …)
Je me doute que cela ne t'aide pas beaucoup, mais j'espère que ça t'aidera a mieux comprendre les tenants et aboutissants de ton choix de lunette.
PS : J'ai joué avec ma leapers pendant des années et je joue toujours avec, elle est incroyable pour son prix. Le grossissement fixe ça a du bon.