
Commençons par la théorie : il faut usiner le bolt knob d'origine de façon à le transformer en cylindre du diamètre voulu (dans mon cas 8 mm) pour ensuite le fileter avec une filière approprié (ici M8x1.25). On en arrive donc à la question problématique de la mise en pratique...
Autant avec un levier de Type 96, ça peut se faire avec assez peu de matos (je vous conseille à ce sujet l'excellent tuto de Fred ici : http://www.sniperland.net/forum/viewtopic.php?t=5756), autant avec un levier type Remington 700 (M24, VSR Pro Snipe, etc...), il va falloir sortir l'artillerie lourde. L'avantage, c'est qu'il existe de nombreuses vidéos sur Youtube qui expliquent comment faire ça avec une culasse de R700, il suffit donc d'adapter la technique. Et la technique en question, c'est de réaliser une fixture d'usinage, de manière à pouvoir monter le levier d'armement dans le tour. Le gros de ce topic sera dédié à la réalisation de cette fixture.
On commence donc avec un gros rondin de 50 mm d'aluminium :

Après découpe d'un morceau d'une 15ène de cm, dressage des faces :

Passage à la fraise, le but étant d'enlever 50% de l'épaisseur sur une longueur équivalente au levier moins le bolt knob d'origine :

Là, on est bien :

Après avoir clampé le levier bien dans l'axe de la fixture, on reporte le profil du levier d'armement sur la surface plane avec une pointe à marquer :

Le but est maintenant de fraiser ce profil de manière à ce que le levier soit enfoncé dans la fixture de la moitié de l'épaisseur du levier (on cherche à faire correspondre l'axe du futur bolt knob avec l'axe de la fixture). C'est la partie la plus délicate, il ne faut pas chercher à être propre dans la finition, mais strict dans l'alignement géométrique :

Lorsque l'alignment est bon, on perce 2 trous que l'on taraude de manière à fixer le levier d'armement sur la fixture à l'aide d'un collier rigide (10 mm d'épaisseur en aluminium). Il est maintenant possible de monter le levier dans la fixture :

Après s'être assuré que le montage est bien aligné, on peut commencer à tourner le bolt knob d'origine. Il ne faut surtout pas être trop gourmand sur l'épaisseur des passes, je vous laisse imaginer pourquoi...

Petit à petit, on diminue le diamètre :

Quand on arrive enfin à 8 mm, il faut dresser la face et faire un chanfrein d'entrée pour le futur filetage :

Sans démonter le levier de la fixture, ni la fixture d'un mandrin, engager la filière M8X1.25 en utilisant le mandrin opposé pour maintenir une pression uniforme dans le but de réaliser le filetage bien dans l'axe :

En prenant le soin de bien lubrifier, on peut maintenant réaliser le filetage :

Il ne vous reste plus qu'à ébavurer si nécessaire, et remonter toute les pièces. Voilà le résultat :


Avec le nouveau bolt knob monté dessus :




C'est effectivement beaucoup de boulot pour une seule réplique, mais la fixture peut servir à nouveau :

Et je vous laisse juger du résultat sur la réplique :


C'est un défis technique que j'avais toujours voulu surmonter, et sans fausse modestie, je suis assez content du résultat !
