Infeliz a écrit :Hey Tout le monde J'ai épluché beaucoup de sujet mais j'ai pas trouvé la réponse à ma question ! J'ai lu plusieurs fois le tuto de Dogi pourtant très complet
Comme dogi j'ai analysé les couleurs de mon terrain par ordinateur pour avoir les tons juste
Mais pour obtenir la teinte voulus je dois prendre une teinture un peu plus clair comme la toile de jute est déjà foncé à la base ?
Ravis de voir que mes vieux topic succite encore des vocations. J'attire cependant ton attention sur 2 ou 3 trucs :
Cette "méthode" d'étude photographique avait surtout pour objectif de faire stopper l'usage massif de couleur "standard", comme le vert "OD" qui pourtant ne trouve que rarement de correspondance dans la nature, tout comme la couleur de jute "naturel", qui est trop jaune pour imiter en l'état un tapis de feuille morte ou du sol, et qui ne correspond à rien de réel dans la nature. Je voulais aussi mettre l'accent sur une couleur nécessaire mais pourtant absente des tenue de l'époque, qui était le gris (et ses 50 nuances, qu'aujourd'hui tout le monde connait

)
Après, cela a ses limites : Tes photos ne sont pas une prise spectrométrique ambiante ! Elle reste une image, prise par un capteur, qui transforme la vision réel de l’environnement en image. Tout ça peut (et doit, dans bien des cas) subir un post traitement. Et derrière, tu analyse cela.
Bref, il faut s'en servir pour ce donner une nouvel vision du truc. Pas l'appliquer comme une sacro-sainte "méthode".
Ensuite, une des problématique majeur au sujet des teintes vertes, que je présenter sans pour autant être capable de l’expliquer à l'époque, concerne la réflexion des végétaux.
Une feuille a une certaine "brillance", que celle ci soit bien verte ou morte et au sol d'ailleurs. Et ça, le jute peine grandement à l'imiter. D’où l'effet "grisonnant" ou "néon" de tenu full jute, qui pourtant auraient les bonne couleur au départ.
C'est la raison pour laquelle on aura tous tendance à te diriger vers des matériaux synthétique pour imiter les verts. et de garder le jute, fixé en petit coupon pour imiter des feuille morte et des zone de terre sur ta tenue.
Dogi
JG BAR10 - Trigger box PDI - Kit Cylindre Palsonite HD PDI - Inner Barrel 6,01mm PDI
Bloc Hop-up d'origine - Bucking Nineball