Je vais tenter de vous faire suivre par ce post mon premier custom / fiabilisation / bricolage de réplique de poing.
J'ai déjà vu passer pas mal de répliques longues mais je ne me suis jamais intéressé aux PA.
J'ai entre-aperçu quelques-uns d'entre vous parler du MKI mais sans trop développer le sujet (ou les quelques perles entre les fougères me sont passées à côté). Et donc, je vais tenter au travers de ce topic de vous faire vivre ma tentative de remplacer mon MK23 "canne à pêche" par un petit "piou-piou" qui me permette de tirer sous les 20 mètres de distance de sécurité des répliques a verrou imposé par mon association.
J'ai trouvé ladite réplique quasiement gratis sur France-Airsoft d'occasion, la mire arrière étant manquante et le chargeur étant perdu. Pas grave sachant que je vais me passer des mires de base. Une fois le vendeur contacté et la réplique reçue j'ai pu me mettre au travail.
Dégoulinant de gras et poussiéreuse j'ai déjà commencé par la démonter en totalité. Un éclaté étant disponible sur internet, je ne me suis pas privé pour ouvrir chaque partie de cette mécanique relativement simple.
Première constatation : ça va être une galère de changer le canon et le hop up. Il me semble plus fin que ceux que je possède et c'est non pas un joint hop-up mais un patch qui vient se poser dans le bloc et contre le canon. L'ouverture du canon étant un petit rond sur le dessus ...
J'ai tout nettoyé et je modifierais ça plus tard avec je pense un peu de SUGURU magique !

Seconde constatation : La détente est horriblement dure, ce qui rend le tir mal aisé et ne permet pas d'amener la détente jusqu'au mur présent en fin de course. Heureusement, au dos de la poignée, le système de ressort qui donne toute sa force au retour de marteau est relativement facile a modifier. Selon les données de notre cher internet, la réplique sort a plus de 400fps au GreenGas. L'allègement de la force de percussion du marteau et donc de la gâchette devrait faire perdre quelques FPS a notre engin. Je n'ai pas de chrony à la maison et pas de chargeur pour tester ça, mais je vous tiendrais au courant dès que je pourrais. J'ai coupé le ressort de retour à peu près à la même taille que la bille de métal qui vient fluidifier les mouvements dudit ressort. Une fois le tout remonté la détente est beaucoup plus souple et on peut amener jusqu'au mur de la détente puis tirer d'une façon bien plus fluide.
Le tir étant plus souple et facile, je me suis intéressé au bruits de la réplique. Bien qu'elle ne tire pas réellement pour l'instant, on perçoit toutefois tous les vides qui résonnent dans la partie haute. La "culasse" en plastique du MK1 servant uniquement de rétention à la course du marteau, elle est maintenue uniquement par une goupille au cul du upper. J'ai coulé du silicone noir entre le upper et la fausse culasse pour maintenir le tout et limiter les vibrations/échos dans la réplique.
Une fois le tout sec, quelques tests a vide me permettent de constater un net écart de bruit lorsque le marteau vient frapper contre la culasse faute de valve de chargeur a percuter.
Projets en cours :
J'ai dessiné les plans pour un rail de 55mm venant se loger dans l'emplacement du sight arrière. J'espère pouvoir mettre une micro dot à cet emplacement, ce qui va donner du style a notre bestiole.
J'ai également dessiné les plans pour un adaptateur/barrel spacer qui va venir remplacer le canon actuel en plastique plus que douteux et qui va me permettre de visser un silencieux à la manière du .22 de Solid Snake (dédicace à mon binôme Brolid Snake).
Le tout va être imprimé par mon frère en PLA grâce à sa démoniaque imprimante 3D, ce qui va conserver la légerté du plastique mais qui va offrir une nouvelle face a ce "piou-piou".
J'espère que ce premier message vous aura intéressé et que l'écriture n'est pas trop lourde, j'avais beaucoup de choses a dire.
Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
Je suis également preneur de toutes bonnes idées pour ce projet.
Fougèrement
Waragorn