A la recherche d’une remplaçante pour ma leaper, je me suis mis à la recherche d’un nouveau scope.
Mon choix c’est donc portée vers la vector optics paladin que je lorgnais depuis un moment, et qui par le coup du hasard m’a permis de la récupérer auprès d’un sniperlandais.
I/ Packaging.

Le tout arrive dans une belle boite. Le tout est très bien calé dans la boite.
Vous trouverez dedans :
Le scope.
Le scope extendeur.
Une protection d’occulaire (on aurait préféré des flip up).
Et un joli petit tissus microfibre pouvant se rangé dans un petit sac …. Bleu !
II/ Les caractéristiques.

Modèle: SCFF-02 Paladin
Grossissement: 4-16x
Objectif Dia lens: 50mm
Lentille oculaire dia: 34mm
Oculaire longueur: 56mm
Pupille de sortie: 3.0-12.2mm
Longueur: 355mm (sans pare-soleil)
Poids (net): 800g (28.2 oz)
Champ de vision (m @ 100 m): 2.1-8.4
Num de lens: 11
Optique revêtement: multi-couches diamant claire et précise
Parallax:. 125
Côté plage de mise au point: 10, 12, 25, 50, 100, 200, 300, 500, 800 cour à un nombre illimité
Réticule: avant plan focal gravé verre réticule
Altitude: ± 30 MOA
Plage de réglage latéral: ± 30 MOA
7 niveaux vert et rouge du système d'éclairage luminosité
Résistant aux chocs (1000g) et anti-buée (purge à l'azote)
Le réglage se fait par l’intermédiaire de tourelle. Les clics sont beaucoup plus dur que sur ma leaper mais se règle facilement. Ce ne devrait pas se déréglé en cas de coup.
III/ Le réticule.
Oui celui si mérite un chapitre à lui tout seul.
Alors attention !!! Il y a 2 versions de la paladin, une avec un réticule mildot et l’autre avec un réticule stadymétrique. Je vous présenterez la stady.
En effet sa première caractéristique est qu’il est ffp pour first focal plan.
Ce qui veut dire que lorsque vous augmentez le grossissement, le réticule est lui aussi grossi (contrairement à une lunnette normal). Ce qui veut dire qui veut dire que vos réperes sont conserver peut importe le grossissement.
Alors ce qui surprend, c’est que le réticule est très fin en grossissement x4. L’avantage, c’est que le champ est vraiment dégagé.
Le désavantage, c’est qu’il devient pratiquement invisible sur un fond sombre.
Dieu merci, il y a un rétroéclairage. Bien caché, mais il y en a 1 (prochain chapitre).
Enfin, le réticule en lui-même est particulièrement interressant. En effet, il est stadymétrique.

Un peu comme les optiques russes.
Comment cela fonctionne ?

1/ Placez les pieds de votre cible sur la ligne d’horizon.
2/ Faire coincider la tête de votre cible avec la courbe supérieur.
Dans cette exemple. La cible se trouve sous le 4. Faire x100 et votre cible est à 400m. Et vu qu’on a un réticule ffp, cela fonctionne avec n’importe quel grossissement.
3/(RS only). La lunette est fait pour être zéroté à 300m. Ce qui veut dire que si votre cible est à 300m, vous viserez avec le centre.
Si la cible est à 500m. Pas de soucis, mettez votre cible et visez avec le trait du 5 (pour 500m). Pas besoin d’ajuster les tourelles. Mais bon. Aucune utilité en airsoft.
Alors vous allez me dire, ca ne sert à rien d’estimer la distance d’une cible entre 300 et 1200 m, on fait de l’airsoft.
Oui mais.

Un visage humain (tout comme une main ouverte) représente 1/10 de la hauteur d’un corps humain.
Donc par exemple, si le visage de votre cible se situe sous le 4. Votre cible est à 40 m.
Tout de suite plus exploitable non ?
Voici un aperçu en x4.

Et en x12

IV/Le rétroéclairage.

Alors quand j’ai reçu la lunette, j’ai été surpris de ne pas voir de rétroéclairage. En effet, sur la version stadymétrique, il n’y a pas de tourelle de rétroéclairage (contrairement à l’autre version).
Très déçut au départ, le réticule en x4 est en effet difficilement visible sur un fond sombre et je rageais qu’une si bonne optique soit gâchée par l’absence de rétroéclairage (qui est-il faut le dire bien souvent gadget).
C’est à vrai dire par pur hasard que je l’ai trouvé. En voulant faire séchez mon scope chez moi, j’ai remarquez que le réticule est rouge !!!!
Mais du coup, impossible de l’éteindre !! En regardant de plus prés. Un capuchon dévissable sur tourelle de mise au point.
La tourelle enferme en effet la pile et le centre de la tourelle est un bouton pression.
Donc voilà comment ca fonctionne.
Si éteint.
1 appui 1s pour allumer (s’allume dans la dernière couleur sélectionnée).
1 appui de 1s pour changer la luminosité.
1 appui de 5s pour changer la couleur (rouge ou vert)
Pour éteindre, appui long jusqu’à l’extinction.
Plutôt ingénieux, c’est plus discret que de jouer avec une tourelle et ca fait gagner de la place. Mais merde, une notice ne serait pas de refus.
V/ Conclusion.
Vector optics nous offre ici une excellente lunette. Elle offre tous les avantages des optiques russes sans les inconvénients.
En effet sur les optiques russes, seul le réticule est déplacé lors des réglages, pas le champ de vision.
Les +.
Réticule ffp.
Réticule stadymétrique.
30 mm monotube.
Les -.
- Utilisation obligatoire du rétroéclairage en condition sombre.
- 250€ sans les fdp et les frais de douane.