Je reprend donc les 2 derniers post (celui que j’ai posté et la réponse d’Evil toast) :
Dogi a écrit :evil toast a écrit :Je ne suis pas trop trop d'accord sur ce point car les Gaz varient en fonction de la température l'humidité et même la hauteur par rapport au niveau de la mer.![]()
Heuuu... On parle bien d'airsoft la ? C'est à dire sortir un mec à maxi 60/70m (en ayant une probabilité de coup au but proche de 100%) ?
Parcque de la à faire rentrer en ligne de mire l'altitude (hauteur par rapport au niveau de la mer), pour justifier une "inconstance" de pression du gaz, c'est un peux fort la.
Surtout que partant de ce principe la, l'altitude fait aussi varier les perf des bolt srping car plus l'altitude est élevée, moins l'air est dense, et donc moins le projectile a de frottement du à l'air et donc la portée de la réplique en est donc améliorée. Mais ces principes font varier les tires RS, mais pas en airsoft pour un tire de quelque dizaine de mètre...
Le bolt à gaz aussi sont très précis, ou du moins suffisamment précis pour être exploitable en partie si on les regles bien (hop-up, PCS plus entretient).evil toast a écrit :Les snips à vérroux *si il sont bien régler et c'est tout un boulot* sont eux plutôt très régulier dans leur tirs et donc tout est affaire de maths basique pour calculer les distances, et régler sa lunnette.
Parlons de chose concrète, je possède un Tanaka M40 (avec canon 6,04mm KM) et un BAR10 (avec canon 6,01mm PDI).
A puissance égale (430fps), mon BAR10 est plus précis (simplement grâce au canon, car avec les canon d'origine c'est mon M40 qui était le plus précis).
Le teste était de tirer sur un panneau de signalisation routière (triangle de travaux) à 45m (distance mesuré au télémètre).
Bilan : 10/10 pour le BAR10 ; 8/10 pour le M40
Avec un canon de PDI 6,01mm pour le M40, il en aurait peux être (sans doute) était autrement... Puisqu'avec le canon d'origine sur le BAR10, j'arrivais à un piètre 6/10
Maintenant au niveau des chiffres : Si je n’attends pas que mon chargeur soit vide en gaz (vu qu'une dose de gaz permet de tirer entre 2 et 3 chargeurs de billes, je recharge en gaz dès que je n'ai plus de bille), la différence entre 2 tires ne dépasse pas les 15fps (la ou un spring tourne dans les 5fps).
C'est à dire, dans nos distances d'engagement, si je vise le buste de mon adversaire, au pire, je le toucherais au niveau du bassin.
Si cela est préjudiciable (le gars était couché et cette différence de 15fps me fais louper ma cible), au pire, je réarme en moins d'une seconde sans perdre ma visé (grâce au principe de réarment RS : Pas de ressort à comprimer), je corrige grâce aux dots de la lunette et la, je fais un coup au but.
Parcqu'avec un bolt en spring tu arrive à corriger la force du vent (ou de l’humiditéevil toast a écrit :Introduire la hauteur la température et l'humidité *qui sont des variantes très compliquées et qui demande des années d'expériences et des heures de boulot pour ètres maitrisées* n'est donc pas une excélente chose à moin d'avoir le niveau requît (je suis très loin de celà) ou de compter sur la chance et faire des estimations peu précises et ne pas savoir comment ça se fait que la bille est toucher l'adversaire.) en donnant des clics sur la hausse ou la dérive de ta lunette ? Moi, ma lunette est zerotté à 50m et d'une distance de 20 à 70m environ, j'applique une simple correction visuelle en dot sur mon réticule (en fonction simplement de la portée et du vent) et ca suffit largement (avec le BAR10 ou le M40).
Justement, j'utiliserais ta phrase pour justifier que je m'enfonce dans le hors sujet. As-tu un bolt à gaz que tu a fiabilisé (du moins, autant que ton bolt spring) ?evil toast a écrit :Et je ne pence pas non plus que chance est ingnorance soit des valeurs instruites par ce forum au contraire.
As-tu vraiment comparé avant de parler en t'appuyant sur des "on dit" ou bien sur des théories (qui sont cela dit très juste en RS pour les tires supérieures à 300 m, mais totalement hors sujet avec l'airsoft et notre "domaine de tir").
Je conseil à tout le monde de jouer avec un bolt à gaz pour voir la qualité de la réplique et la facilité du réarmement.
Maintenant, niveau précision un spring est meilleur, certes, et c'est pour cela que j'ai acheté un BAR10, mais sortir un mec à 50m pour un Tanaka avec un tireur qui connait sa réplique, ca ne posera aucun problème !
Bien sur, evil toast, je n'ai rien contre toi... C'est juste que j'ai fait des essais à ce sujet et que je suis en désaccord avec ce que tu dis. Si tu a également des arguments concrets qui appuis ce que tu dis, je serais ravis de les lires pour en apprendre plus sur le sujet.![]()
Dogi
Et voici ma réponse…evil toast a écrit :La hauteur fait aussi varier (en théorie et sur de grandes échelles) les snips comme tu le dis justement, mais la hauteur est en relation direct avec la température et la compression des gaz. Donc partant sur cette information on peut donc en déduire que la hauteur influence beaucoup plus les tirs des bolt a gaz que ceux des bolt spring mais tout en les influancent eux aussi.Dogi a écrit :Heuuu... On parle bien d'airsoft la ? C'est à dire sortir un mec à maxi 60/70m (en ayant une probabilité de coup au but proche de 100%*) ?
Surtout que partant de ce principe la, l'altitude fait aussi varier les perf des bolt srping car plus l'altitude est élevée, moins l'air est dense, et donc moins le projectile a de frottement du à l'air et donc la portée de la réplique en est donc améliorée.
* Un excellent snip upgraded dans les limites des lois et par des conditions climatiques idéales et une grande connaissance de la flèche de balistique peut toucher une cible a 105 mètres 8 fois sur 10.
Le principe de réarment RS est légèrement plus compliquer car il faut éjecter la douille ce qui complique énormément le système et nécéssite beaucoups de pièces.Dogi a écrit :Si cela est préjudiciable (le gars était couché et cette différence de 15fps me fais louper ma cible), au pire,je réarme en moins d'une seconde sans perdre ma visé (grâce au principe de réarment RS : Pas de ressort à comprimer), je corrige grâce aux dots de la lunette et la, je fais un coup au but.
Il est vrai que c'est mon côter tireur sportif qui c'est réveillé. L'humidité en airsoft est vraiment une variante presque inexistante. Par contre l'effets de coriolis lui ...Dogi a écrit :Parcqu'avec un bolt en spring tu arrive à corriger la force du vent (ou de l’humidité) en donnant des clics sur la hausse ou la dérive de ta lunette ? Moi, ma lunette est zerotté à 50m et d'une distance de 20 à 70m environ, j'applique une simple correction visuelle en dot sur mon réticule (en fonction simplement de la portée et du vent) et ca suffit largement (avec le BAR10 ou le M40).
![]()
Tu nous dis "une simple correction" ce qui veut dire que la premier bille est partie ou que tu anticipe? la différence est énorme.
Il est vrai que je n'ai jamais possédé de bolt à gaz . Je me base sur mon expérience en airsoft , les différents contacts avec des joueurs utilisant le gaz pour leurs répliques de précision. Je me base aussi sur ma connaissance des différents paramètres utilisés en RS d'où les variantes un peu spaces pour l'airsoftDogi a écrit :Justement, j'utiliserais ta phrase pour justifier que je m'enfonce dans le hors sujet. As-tu un bolt à gaz que tu a fiabilisé (du moins, autant que ton bolt spring) ?As-tu vraiment comparé avant de parler en t'appuyant sur des "on dit" ou bien sur des théories (qui sont cela dit très juste en RS pour les tires supérieures à 300 m, mais totalement hors sujet avec l'airsoft et notre "domaine de tir").
Je conseil à tout le monde de jouer avec un bolt à gaz pour voir la qualité de la réplique et la facilité du réarmement.
Maintenant, niveau précision un spring est meilleur, certes, et c'est pour cela que j'ai acheté un BAR10, mais sortir un mec à 50m pour un Tanaka avec un tireur qui connait sa réplique, ca ne posera aucun problème !. Mais il est vrai aussi que j'ai des lacunes sur ce type de sniping et que donc cette conversation met très bénéfique.
Très bon état d'esprit Dogi, qui est tout à ton honneur,(rassure toi je n'ai rien contre toi, bien au contraire) j'apprécie cette discussion qui ne peut que m'apporter sagesse sur les bolts à gaz.Dogi a écrit :Bien sur, evil toast, je n'ai rien contre toi... C'est juste que j'ai fait des essais à ce sujet et que je suis en désaccord avec ce que tu dis. Si tu a également des arguments concrets qui appuis ce que tu dis, je serais ravis de les lires pour en apprendre plus sur le sujet.![]()
Dogi
Sauf si tu es en Corse (à savoir que tu règle ton bolt sur la plage et ensuite tu pars jouer en montagne), la différence d’altitude entre ton lieu d’entrainement et ton terrain de jeu n’étant pas très élevé (en général), cette différence ne modifiera pas de manière pertinente ton tire (genre 2cm max !).evil toast a écrit :mais la hauteur est en relation direct avec la température et la compression des gaz. Donc partant sur cette information on peut donc en déduire que la hauteur influence beaucoup plus les tirs des bolt a gaz que ceux des bolt spring…
Au pire, une correction légère en début de partie sur la hausse de ta lunette ou du PCS (ou encore du hop-up), et l’affaire et réglé.
Alors ca, en revanche, je demande à voir… 105m 8 fois sur 10, ca veux dire que 105m est ta porté utile ? Et ca avec un bolt à 450fps (à la 0,2) ?evil toast a écrit : * Un excellent snip upgraded dans les limites des lois et par des conditions climatiques idéales et une grande connaissance de la flèche de balistique peut toucher une cible a 105 mètres 8 fois sur 10.
Pour avoir une tel précision, ton tir doit être presque tendu (parcque sinon, ce n’est pas un bolt, c’est un mortier

Vu que tu fais du tir RS, tu as peux être le moyen de faire un tire avec ton bolt sur un vrai pas de tir (avec des distances étalonné). Tu verras que faire un 8/10 est selon moi impossible (même sans vent, rien qu’à cause du hop-up ou des légères variations de fps (y compris des bolt spring).
Enfin, peux être est-ce moi qui ne suis pas doué… Quelqu’un sur Sniperland arrive t’il à sortir des mecs à 100m ? (et je ne parle pas d’un coup de chance).
Heu… En airsoft, je ne crois pas que l’effet de coriolis change grand-chose à 50m (même sur un tir à 100m)evil toast a écrit :Il est vrai que c'est mon côter tireur sportif qui c'est réveillé. L'humidité en airsoft est vraiment une variante presque inexistante. Par contre l'effets de coriolis lui ...
Bien sur, ce que j’entendais par réarmement RS, c’est une culasse qui n’est qu’un simple élement mécanique à reculer, avec juste le ressort du percuteur à comprimer. De plus, même si ca n’est pas RS, il suffit de tirer la culasse de 1cm pour pouvoir réarmer le chien. Tu peux engager plusieur cible beaucoup plus rapidement (sans perdre ta visée !).evil toast a écrit :Le principe de réarment RS est légèrement plus compliquer car il faut éjecter la douille ce qui complique énormément le système et nécéssite beaucoups de pièces.
Non, j’anticipe ! Effectivement, les 2 pouvaient être compris. Grace à mon carnet de tir, bien qu’encore incomplet pour le moment, mais qui commence à avoir pas mal d’info, et l’expérience, je sais de combien je dois corriger en dot avant de tirer (en fonction du vent et de la distance).evil toast a écrit :Tu nous dis "une simple correction" ce qui veut dire que la premier bille est partie ou que tu anticipe? la différence est énorme.
Après, je me plante parfois… Dans ce cas je corrige (cette fois ci visuellement grace aux billes blanche) et je tir à nouveau.
Bon… En fait, je résume mon point de vu :
- Les bolt à Gaz sont bien moins précis que leur homologue spring : OUI ! (sinon je n’aurais pas acheté derrière un BAR10)
- Les tirs des Bolt à gaz sont plus soumis aux différences de puissance : OUI ! (essentiellement du à la température)
Entre le matin à la fraiche et le milieu de l’AM, il peut y avoir une différence de 50fps.
50fps, ca n’est pas négligeable. Il convient donc de resserrer un peux le PCS (quitte à faire une marque dessus la visse) pour rétablir l’équilibre. Et puis ca ne sers à rien de laisser son bolt en pleins soleil pendant que l’on fait la pause déjeuné par exemple

- En dehors de toute considération extérieure, les bolt gaz sont malgré tout pas précis : FAUX !
Sinon, il y a longtemps qu’il ne s'en vendrait plus !
Il sont moins precis qu'un bolt spring, c'est sur (bien que par rapport à un spring, genre BAR10 d'origine, j'ai un peux des doute la...), mais ils restent suffisement precis pour être exploitable en partie !
Ils nécessitent un démontage et remontage complet avec quelques fiabilisation (made in cheterton, notamment au niveau de l’inner barrel), pour être performant.
L’entretien est très très important.
Autrement la différence de fps tourne autour de 15fps (ce qui en soit n’est pas terriblement préjudiciable pour les tirs que nous faisons), la ou un spring aura une difference max de 5fps... ... ...
Et enfin, jouer avec un bolt à gaz procure des sensations de jeu différente et des intérêts tactique qui peux compenser les quelques billes qui s’égarent tel que la rapidité de rechargement et le silence (totalement inaudible fasse à un spring).
Il reste encore un détail… Nous aimons tous « les belles répliques ». C’est ce qui nous pousse à acheter un beau gbb blowback full métal alors qu’un nbb full ABS serait plus fiable, nécessiterait moins d’entretient, consommerait moins en gaz et fait beaucoup moins de bruit. Et bien de ce point de vue, un Tanaka relègue au rang de jouet tout les VSR10 et autre APS…
De mon point de vue, je ne me trouve pas pro-gaz ou anti-spring. C’est juste que je n’aime pas les chasses aux sorcières (alors que la plupart des chasseurs n’ont jamais vu les sorcières

Maintenant, j’aimerais bien avoir l’avis d’autre personne concernant ce sujet. Car faire d’une généralité mon expérience personnel (qui en plus n’est pas très longue : 1an) ne serait pas correcte ni intéressant…
Dogi