J'ai donc craqué sur une Diamondback Tactical 4-12x40 VMR-1 de la marque Vortex Optics.
Je l'ai acheté au prix de 309,90€ sur le site Armanat (compter 10€ de frais de port via GLS). La lunette a été commandée un mercredi soir, envoyée le jeudi et reçue ce mardi, soit un peu moins d'une semaine pour arriver d'Autriche (pas de douane, fuck yeah !).
Bref, commençons cette review !

Pour commencer, Vortex Optics est une marque d'optiques de visée basée aux USA (Wisconsin plus précisément). Elle propose des lunettes allant de 159$ à 3699$, bref y en a pour tous les prix quoi.
Si je suis parti sur la Diamondback Tactical, c'est que c'est leur premier modèle à proposer un réglage de la hausse et de la dérive "tactique", pas besoin d'enlever des capuchons pour régler. J'ai également choisi ce modèle pour son look relativement fin et aussi pour sa légèreté.
Voici donc les caractéristiques de la lunette :
Tube size : 1 in. (25,4mm)
Length : 14.2 in. (36cm)
Weight : 16,2 oz. (460g)
Eye relief : 3,9 in. (~10cm)
Field of view (@100 yards) : 23,6 - 7,9 ft. (720cm - 240cm)
Adjustment graduation : 1/4 MOA
Travel per rotation : 12 MOA
Maximum adjustment : 70 MOA

La lunette arrive dans une belle boîte, plus imposante que je ne le pensais. On trouve sur la boîte le nom de la lunette ainsi que toutes ses caractéristiques.

Quand on ouvre la boîte, on tombe sur ça. On peut voir que la lunette est très bien calée, rien ne bouge. La lunette elle-même est protégée par un petit sac plastique (que j'ai enlevé au préalable pour la photo).

Voici donc le contenu de la boîte. On trouve donc :
- La lunette
- Les protections de la lunette directement sur celle-ci (des flips ups aurait été plus sympa)
- Un grand chiffon micro-fibre avec les manuels d'utilisation de la lunette et du réticule
- Un pins Vortex Optics
- Un flyer nous expliquant la garantie
- Des annea... Comment ça il n'y a pas d'anneaux de montage ?
La lunette est garantie à vie par Vortex grâce à sa VIP Warranty. A partir du moment où la lunette a un problème (hors vol, perte, dommage causé volontairement ou dommage cosmétique), Vortex s'engage à réparer ou remplacer la lunette si la réparation est impossible. C'est quand même génial de savoir ça !

Petit zoom sur le pins, petit goodie fort appréciable.

Nous avons donc la lunette !
Elle est belle franchement. A la fois fine et imposante par sa taille, mais surtout légère, ce qui est un bon point pour moi.
Les tourelles sont assez grosses, on peut donc les manipuler facilement avec des gants.

On retrouve ici les gravures indiquant le modèle de la lunette ainsi que la marque. On peut aussi voir le réglage de la netteté.


Les tourelles de hausse et de dérive.
On peut voir qu'elles ont un indicateur de zéro, et celui-ci est très pratique. En effet, une fois qu'on a fait les réglages de la lunette grâce aux clics francs et marqués mais silencieux des tourelles, on peut réajuster les tourelles sur le zéro tout en gardant la lunette zérotée à notre réplique. Pour réaliser cela, il suffit simplement de tirer la tourelle vers le haut, ce qui dés enclenche le réglage et cela permet donc de positionner la tourelle comme on le souhaite. Ça facilite donc énormément pour revenir au zéro en partie lorsque l'on a fait quelques réglages d'ajustement pour une cible particulière !
On remarque qu'il n'y a pas de tourelle pour la parallaxe. En effet, la parallaxe est fixe et est réglée à 100 yards. Pour l'airsoft ça ne pose aucun problème mais pour le tir à longue distance ça force le tireur à toujours adopter la même position de tir à chaque tir notamment pour le tir à longue distance. La lunette n'est pas rétroéclairée.


La plage de zoom de la lunette, de x4 à x12. Le zoom que j'utiliserai le plus sera bien entendu le x4.

On retrouve sous la lunette d'autres gravures, notamment le lieu de production de la lunette.

Le réticule de la lunette, si je ne m'abuse le VMR-1 est propre à Vortex Optics.
Il reste relativement classique. Le petit livret fournis avec la lunette permet de bien s'approprier ce réticule, notamment pour le calcul des distances.
[MAJ] Lunette montée sur mon APS2.

Et sur mon Gladius Gap.

Les + :
- Lunette légère
- Fine et imposante à la fois
- Lumineuse malgré le corps en 25,4mm et la sortie en 40mm
- Système pour réajuster les tourelles tout en gardant la lunette zérotée
- Finitions au top
Les - :
- Prix
- Livrée sans anneaux de montage
- Parallaxe fixe et non illuminée (mais ça ne me gène pas plus que ça)
Merci de m'avoir lu !
Panchoa.