Avec une fraiseuse CNC on fabrique des pieces sur mesure de haute qualité et en petite série genre une patte d'appui pour vsr10 ou des parois pour bloc détente ou un chargeur en alu etc.....les idées c'est pas ce qui manque , le plus dur par la suite c'est la cao et surtout la fao : il faut generé un gcode (code iso) qui sera traité par le progiciel de la fraiseuse "retrofité".
Le mot "retrofit' veut dire : transformé une ancienne machine en machine actuel.....
Donc ma question : y a t il des amateurs de CNC ????
Je ne suis pas a mon coup d'essai puisque cela va être ma 3eme machine cnc que je retrofit....
Edit : je voit que oui donc je vais tenté d'expliqué le mieux possible :
Deja il faut partir de la meilleure base possible : bati en fonte , table croisé "lardonné" ce qui permet d'ajusté le jeu , et si possible une ancienne CNC comme moi car elle est deja monté avec des vis a bille ce qui permet de ne pas avoir de jeu dans les mouvements . Avec des vis trapezoidale on arrive aussi a avoir quelque chose de bon mais il faut fabriqué une "precontrainte" pour évité le jeu . Donc je ne traiterai pas l'aspect " jeu mécanique " de la machine , je décrit la procédure générale et ce que l'on utilise .
Voici ma base qui m'a coûté 600€ : il s'agit d'une vieille machine CNC des année 80 made in England de marque Denford type Starmill , elle marchait sous dos et elle était en panne donc parfait puisque l'on enlève toute l’électronique et que l'on refait tout au gout du jour .Elle a un chargeur 3 outils et une broche a changement rapide d'outils mais l'ensemble est très lourd sur l'axe Z , je me demande même comment cela pouvait marché et en plus , la broche tourne a 3000tr/min au maximum donc pas bon pour taillé de l'alu et du carbone et autre matière tendre : je change la broche , je veut 25000 tours/min quitte a perdre le changement rapide d'outils.
Elle ressemblai a cela avant que je demonte : ce n'est pas la mienne sur cette photo :
Le logiciel utilisé sera Mach3 http://www.machsupport.com/software/ , on peut le trouvé en Francais mais il est plus cher .
La motorisation sera des moteurs pas a pas : les axe X et Y ( la table croisé ) seront des moteurs nema23 Sanyo denki bi polaire 4a/phase
La motorisation de l'axe Z sera un moteur nema 34 Sanyo denki 6a/phase
Les drivers de puissance seront des drivers chinois capable de supporté 6amperes par phase et pour moteur bipolaire
La broche sera une Kress Fme 1050 : http://www.kress-fraesmotoren.com/fr/kr ... fme-1.html
La fraiseuse , vue d'ensemble une fois démonté , j'ai rajouté un support table a hauteur et j'ai mit 4 roulettes avec frein . les moteurs des 3 axes sont changés , l'adaptation de la broche kress est en cour chez un pote tourneur qui me fait une bague adaptatrice , le chargeurs d'outil est viré , les courses maximale de la tables seront augmenté ainsi que la hauteur de l'axe Z . Le panneau de controle de la face avant est simplifié , une tole alu avec un arret d'urgence , un commutateur marche arret broche et un potentiometre :

Voila enfin l'axe Z avec la broche Kress monté

Une autre vue : on voie bien le fin de course de prise s'origine de l'axe Z sur le coté de la colonne, celui ci sert a chargé 160mm
car quand on est a 0 c'est la course maxi près de la table croisé.

et encor une autre vue

Vue d'ensemble de l'armoire electrique qui est derriere la machine:

On voit sur cette vue la carte d'interface USB Smoothstepper https://warp9td.com/ ainsi que la carte C23 accoupléhttps://cnc4pc.com/c23-dual-port-multif ... board.html
mais on est pas obligé d'utilisé la c23 car beaucoup de fonctions ne servent pas ,mais elle est tout de meme pratique.

Ici ce sont les 3 drivers de puissance de l'axe x , y et z , la smoothstepper genere des trains d'impulsion qui pilotes ces drivers :

ici on voit toute mon installation sur roulette donc vite sortit et vite ranger :

Vue d'ecran du progiciel Mach3 qui interprete le gcode

Et ma premiere piece d'essai : un carré exterieur de 40x40 mm et un trou central de 20mm , ce gcode a ete généré avec Cambam qui est tres simple et rapide : au pied a coulisse je suis pile poil a ces cotes la : je suis très content du resultat