C'est une solution vendue par Hadron airsoft design, un gars qui fait des pièces imprimées en 3D aux UK, comme le bloc que je présente ci dessous ou des silencieux courts MK23.
A proprement parler, je devrais parler de dust cover plutôt que de bloc pour éviter de confusionner avec le bloc hop up.
Donc Monsieur Hadron, qui devait en avoir marre de démonter sa culasse pour pouvoir accéder à son hop up, a mis au point une solution diablement simple mais tellement efficace : la suite en photo :
Là mon MK23 modifié, rien de bien spécial me direz vous :

et vu de dessus, tadammmmm : une vis!!!! Si simple mais tellement génial :

Le montage est enfantin, démontage de la culasse, extraction du bloc canon hop up. On dévisse les 3 vis (une grosse et 2 petites).
On tire sur la partie métallique du canon externe pour la désolidariser du bloc hop up.
On ouvre le bloc en 2, et il faut enlever la molette.
Remontage en gardant ou non la patte métallique (la pièce tarabiscotée qui fait le tour du joint pour aller appuyer dessus, pour ma part je l'ai laissée pour éviter d'abimer le joint)
Re-vissage des 2 petites vis pour refermer le bloc hop up, on remet la partie métallique avant (canon externe) et on la revisse, on remet le tout dans la culasse, puis la culasse sur la frame. On remonte le levier de la sécurité/slide stoppeur et le tour est joué.
Pour les intéressés, le site Hadron Airsoft Design : http://www.hadron-airsoft-designs.co.uk/store/index.php
le prix : 15£ plus 10 de port.
Voilà, en espérant vous avoir été utile.