
en rose le trajet de l'air
étape 1 : paré au tir, l'air repousse le piston bleu en arrière, mais il est maintenu par la gachette (orange pale)
étape 2 : l'air repousse le piston bleu en arrière, qui libère le passage dans le nozzle vert flash et envoie l'air dans le canon, et coupe l'arrivée d'air dans la chambre
étape 3 : le piston entraine le nozzle en arrière pour chambrer la bille suivante
étape 4 : le crochet de la détente retient le piston bleu en arrière empèchant un nouveau cycle tant que la gachette n'est pas relachée, en semi ; en full le crochet est rentré dans son logement
mon cahier des charges pour la conception était le suivant :
1- compatibilité chargeur aeg standard
2- recul réaliste
3- efficacité (0 perte d'air hors 1er armement et sécu =>pas d'air gaché pour le recul, tout part dans le canon)
4- interchangeabilité avec une gearbox standard AEG (V3/V6/V7 pour l'instant, V2 en cours mais je bute sur la fixation de la vis du tube de crosse pour les AR15 like)
pour ce qui est du recul, mon premier proto avait le piston bleu en alu "plein", et le recul était tellement violent que j'ai pété le corps de ma G36 JG (ainsi que pas mal de pièces internes de mon système) au bout de 3 chargeurs de 30 coups, là je bosse sur un piston alu "gruyère" pour les versions "7.62" et un piston plastique pour les versions "5.56"
dans un deuxième temps, j'envisage un nozzle triple pour monter le système dans un FAP tri-shot type double eagle /cyma


et dans un troisième temps, ce qui nous intéresse particulièrement ici : un système bolt à armement court et recul au maxi de la résistance mécanique à long terme




il s'agira quasi exclusivement de bullpup, la trigger box devant reculer avec le mouvement du bolt, je n'ai pas de solution pour l'instant sur un design type vsr / l96 / m700