Shlagvük a écrit :Quand le mec est à 5m de toute manière on tire pas et on bouge pas XD, mais je n'ai rien contre trouver des solutions encore plus efficace !
ça, c'est un job pour le MK23

De toute façon, il reste souvent plus bruyant qu'un bolt bien insonorisé. Particulièrement le SRS de Fitruf que j'ai vu en action, bluffant. Sinon tu as toujours le lance-pierre ^^
Shlagvük a écrit :Je me demandais juste si les vôtres était moins efficace ou si vous voulez juste vraiment rien entendre la tête devant le silencieux ^^
Là je suis pas certain d'avoir bien compris le sens de ta phrase, alors je vais répondre aux deux possibilités décrites :
Tous les silencieux ne se valent pas et le volume du silencieux doit être adapté au volume d'air expulsé, principalement à ce qu'on appellera le volume résiduel, c'est à dire tout l'air qui n'est pas utile à la bille pour sa propulsion. (c'est clair ou bien ?

)
Parmi les principaux paramètres influents que j'ai pu lister de ma petite expérience, voici quelques pistes résumant la situation, je n'ai pas la science infuse, je rapporte juste mes observations :
Le matériau du tube, le diamètre global, la taille du trou de sortie et enfin la longueur globale (qui n'influe pas tellement au final).
Concernant la partie rigide (tube) :
Le matériau : alors je vois venir les techniciens de tous poils, donc je préviens, je ne parle pas des matériaux dans l'absolu, mais de ceux utilisés en airsoft. Merci d'en tenir compte.
Bref, pour faire short, un silencieux aluminium est idéal, très peu de vibrations et d'une courte longueur d'onde, en gros ça vibre très peu de temps. Le plastique est soit trop rigide soit trop mou, il faudrait un genre d'ABS un peu souple. L'acier n'en parlons pas, pour limiter les vibrations sonores, c'est le pire, et en plus c'est lourd. Grosse résonance, l'acier...
Le diamètre, parce que le bruit ne se propage pas dans une seule direction ! C'est une vibration comme une onde, elle se propage donc dans tous les sens, un diamètre suffisant est donc plus important que la longueur.
La taille du trou de sortie, j'ai pu remarquer que sur les silencieux à double pas de vis, le trou de sortie étant de 14mm, le bruit est plus flagrant, car l'air s'échappe aussi par là en même temps que la bille, dans une seule direction celle de ta cible, donc c'est pas cool.
La longueur, finalement, a peu de répercussions si le diamètre global est suffisant (35mm minimum). Pas la peine de prévoir des hameçons et du fil.
Concernant la garniture :
Le matériau est important mais on ne fait pas de l'aéronautique, donc un matériau laissant circuler l'air sera suffisant, il faut donc des cellules ouvertes, c'est primordial : mousse, tissu épais mais aéré (d'où mon idée de serpillière), néoprène, etc...
Il faut juste que l'air passe, on doit suffisamment tasser pour limiter au maximum la circulation "libre" de l'air, il faut qu'il s'étouffe de lui-même dans le matériau utilisé.
Le diamètre interne (passage de bille) doit être réduit autant que possible, moins tu as d'espaces vides dans ton silencieux, plus il sera efficace. La plupart des silencieux sont vendus avec des mousses dont le diamètre de "vide" central est de 12-14mm, ce qui pour moi est trop. Je préfère mettre un tube central avec un matériau plus resserré autour, et ainsi limiter les "vides" dans le silencieux. C'est ce qu'avaient fait Van et Nuage sur leurs silencieux de MK23 (désolé les mecs je sais pas qui je dois créditer pour ça).
Conclusions partielles : diamètre de 40 à 50mm, longueur de 12 à 20cm, guidage central par tube percé, matériau respirant et peu dense. En respectant ça tu auras déjà de très bons résultats.
Les bruits restants proviennent de la mécanique, donc des frictions et chocs entre les pièces (moteur, engrenages, tête de piston, marteau, chien, etc...) donc déjà sur les AEG c'est difficile à limiter.
Sur les bolts et les gaz, c'est plus simple, il suffit d'optimiser l'amorti du piston et de toutes les pièces mobiles (d'ou l'intérêt d'un NBB).
C'est à mon avis pour ça que le SRS est très bien optimisé, la tête de piston silencieuse d'origine type mushroom, le corps de piston qui sert de guide et limite fortement les translations latérales, et outre la régularité, permet un certain silence de fonctionnement. Je pense qu'avec les culasses pull back on aura un résultat un poil plus bruyant, à voir quand on les aura en main.
Sur un MK23, un bon graissage des pièces mécaniques, un amortisseur entre le chien et le support qu'il frappe, c'est déjà beaucoup et très efficace.
Pour résumer, à mon humble avis, si tu peux nous faire des pièces en 3D genre un tube percé de diamètre intérieur 7-8mm et centrable par des cales dans le silencieux, ce serait idéal. En ce qui me concerne, le tuteur plastique de chez Legros Malin en diamètre 8-10mm est parfait et facile à percer.
Après, si tu veux carrément ne rien entendre, le mieux c'est carrément de pas tirer...
...Comme disait Coluche : "Avec la capote Nestor, je suis pas né je suis pas mort"
