M24 CA - Compatibilité + diver

Toutes les répliques à mécanique APS : cylindre alésé à 20 mm,
APS2 / M24-CA / T96 / SR2 / MOD24 / etc... ainsi que les APS à cylindre gaz ou en configuration HPA.
Oberon
sharpshooter

M24 CA - Compatibilité + diver

Message par Oberon »

Bonjour à tous !

Débutant dans le sniping en airsoft, j'ai fait l'aquisition il y a quelques jours d'un M24 CA upgradé par Uncompany (d'ailleur je vais en parler plus bas, de cet "upgrade" superbement monté :evil: ).
Mieux vaut prévenir que guérir, donc :

- OUI, il est à 550fps
- J'habite en suisse, c'est tout à fait légal et, de plus, toléré par mon club (SACSR)
- Je compte l'abaisser d'un peu moins de 100fps pour mes première parties (voir plus bas)
- Je vous serrais reconnaissance de ne pas faire de commentaire là-dessus, je suis tout à fait conscient qu'une telle puissance peut être dangereuse si mal utilisée et dans le non respect des règles d'engagement, d'où la baisse de puissance. Sa évitera de pourir le topic, merci.

Ceci étant dit :

1. Comme Caveman l'a précisé dans sa review, les trois goupilles élastiques qui maintiennent le guide des billes de la poignée ( :roll: ) sont mal montées. Le problème est que le premier proprio de la réplique ne devait pas être au courant, et d'ailleurs il n'avait pas non plus l'air de penser que quand on donne une force de plusieurs kilos sur la poignée avant que ça pète à l'intérieur, c'est pas forcément normal. Bref ; les ressorts sont défoncés, les logements de ces derniers voient leur rebords en partie détruits, une bille a reçue une pluie d'astériode etc etc... Donc j'ai viré tout ça, applatit les goupilles (dont une ressortait de plus de 2mm !) et la poignée tourne maintenant sur 360°, malheureusement sans crans et sans blocage, mais elle tourne sans tout casser.
Questions :
- Avez-vous trouvé un moyen de réparer ce genre de dégat, même à l'aide de moyens tel que fraiseuse, CNC etc... ?
- Excepté la poignée d'origine out of stock sur uncompany, et la poignée PDI pour M24 (à 100$ pour un bout de metal mal finit et sans système de blocage d'après la photo), existe-t-il d'autres poignées compatible avec le M24 ?

2. Comme précisé plus haut, je souhaite débuter avec cette (superbe) réplique à une puissance plus faible, autant pour la sécurité des autres joueurs que pour celle de la réplique. Du coup :
- Avez-vous une idée du ressort qui est posé dans ma répliques ? Apparement c'est un Laylax, mais le-quel ?
- J'aimerais commander deux ressorts, un qui me permette d'avoir une puissance de 450fps, et un autre qui m'en offre 500. Une idée des ressorts, compatibles avec le M24, qui permettent d'arriver à ça ? J'ai cherché sur le forum, pas d'infos là dessus à propos de ce sniper.
- RESOLUT -

3. Uncompany... un ami a commandé un steyr aug upgradé chez eux : le piston a explosé en morceaux après 10 tirs EN SEMI. J'était donc sceptique dés le départ, mais l'ancien proprio m'a dit que ça fonctionnait ! En effet, ça fonctionne, mais le bout de la tête du piston est en partie usée par le frottement avec je ne sais quelle pièce. Il y a une rainure nette, ça a donc été causé en quelque tirs, certainement les premiers, et donc à la récetion de la réplique après upgrade. La fonction de la pièce n'est pas altérée, mais si jamais ça venait à être le cas :
- quelle tête de cylindre me conseillez-vous ?
- (photo à venir) avez-vous une idée de ce qui a pût causer ces dégats ?

4. Plus général : en fouillant sur WGC/RW/UNc etc... je n'ai trouvé que peu de pièces pour le M24. Donc je me pose la question de la compatibilité avec d'autres répliques, d'autres marques ?
J'ai lut que la cage du piston ainsi que le guide de l'APS2 (ou du M40... sais plus) sont compatible, ainsi que le ressort évidement. Y en a-t-il d'autres (notament la poigée comme dit plus haut) ?
- RESOLUT -

5. Comme dit plus haut je suis débutant dans tout ce qui est bolt-action. Qui dit débutant dit question de débutant :
- Le canon est dit "one piece barel"... Et j'ai vraiment l'impression que c'est un "une pièce ! Comment fait-on pour démonter tout ça ? avoir acces au hop up (pas simplement la vis, mais pour un nettoyage par exemple) ? Comment changer/détacher le canon ?

- Le cylindre : comment démonte-t-on tout ça ? Une fois la poignée enlevée, je ne trouve plus rien à dévisser... Faut-il tirer quelque-part ? Cette question a certainement déjà été posée, mais bizarrement je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum :shock: EDIT : question idiote, j'ai rédigé ce post au boulot sur la base (entre-autre) de quelques notes que j'avais prises il y a quelque semaines ;). Mais si vous avez des conseils en rapport avec le démontage total du piston/cylindre etc... - RESOLUT -

Voilà voilà... désolé pour le long post, mais j'ai préféré tout poser d'un coup plutôt que de tout étaler au fur et à mesure. Je barrerai les questions une fois résolues, pour clarifier tout ça ! Je précise aussi que malgré ces problèmes, je suis tout à fait satisfait de cette réplique ! Le corp est vraiment superbe, le poid me plait beaucoup ! Et bizarrement, je ne trouve pas la détente trop dure, malgré l'absence de zero trigger... De plus je n'ai constaté aucun problème au niveau des filetages (UNc a posé du frein filet dessus d'ailleurs, au moins un bon point), donc finalement je pense que je m'en sort pas trop mal ;)

D'avance, un GRAND merci pour vos futures réponses :mrgreen:
Dernière modification par Oberon le 06 mars 2008 9:50, modifié 1 fois.
blackwarfox
one shot one out !

Re: M24 CA - Compatibilité + diver

Message par blackwarfox »

Salut,
je vais essayer de te repondre dans l'ordre ...

pour la poignée je sais pas, mais si tu veux pas t'emmerder PDI fait un kit complet receiver+canon ...

pour les ressort ce sont les meme que pour aps II il me semble, donc pour ta vitesse ca serait un M170 first ou un equivalent PDI, tu peu prendre un M150, voire 130 si c'est trop elevé avec le 150.

pour le point n°3, sans photo je ne saurais te dire.

4° il me semble bien que de memoire ce soit bien ca, pour la compatibilité.

5° comme un APS :lol: , en gros faut devisser le canon pour le sortir du receiver, et enlever le guide chargeur pour relacher le hop up, normalement ca devrait venir tout seul.

vas voir la review de caveman dans les test il explique 2/3 trucs qui pourront surement t'etre utiles

apres je suis pas un pro du M24, roulant moi meme en aps 2, mais a l'époque de sa sortie j'avais grandement hesité et je m'étais bien renseigné

:wink:

ps: t'a mis une M1/M3 dessus au moins ? :lol:
aarrfff !!!
Image
Cabal

Message par Cabal »

Hello, pour les ressorts le mien donnait 430-440 FPS avec un canon 6.04 systema et M130 First.

Pour la compatibilité des pièces avec les APS2, je sais que la queue de cylindre (et forcément, le bolt handle) ne sont pas compatibles. Le bloc hop-up est spécifique aussi J'ai également ouï dire que les zero trigger pour APS2 pouvaient passer sur les M24 moyennant quelques légères modifs, mais je n'ai pas eu plus de détails. Pour le reste (Piston, tête de piston, guide ressort, ressort) c'est compatible.

Oualà ;)
bowy
one shot one out !

Message par bowy »

et c'est exactement comme modif car je suis aussi interesser j'ai vu dans la review la modification du bloc d'origine mais pour faire passer celui de l'aps comment on fait? car c'est le seule truc qui m'a fait acheter un aps et pas un m24 c'est le bloc détente..
http://www.fras-sasf.ch

shoot first, fast and accuratly .... no second place in a gunfight

Image
Image
Image
[SBS]Terranhunt

Message par [SBS]Terranhunt »

je pense que tu va avoir toutes tes reponses puisque c'est le sujet que je connait le mieu : je possede un M24 et un APS2 EX.....

la compatibilité : c est tout pareil que l'aps2 sauf :

le cylindre : queue de levier plus courte sur le M24 donc ont peut pas mettre une poignée d'aps2 , sinon le cylindre est exactement a la meme longueur

la tete de cylindre : ce qui sert de nozzle est plus court sur le M24

le bloc hopup : le diametre est plus gros sur le M24 mais cela ce joue a 0,5 millimetre pres et le bloc hopup est conique aussi comme sur l'aps2

Alors je vait te dire les faiblesses du M24 : le bloc detente : alors la il faut bricolé severe comme je l'est fait : voici l'interieur de mon bloc detente modifié (j'ai a disposition un atelier de maintenance donc....) :

http://perso.numericable.com/dummy58831 ... C00860.JPG : sur cette vue , ont voit distinctement ma piece en vue de dessus avec le reglage par la vis sans tete au milieu qui regle la course de la gachette..ont voit aussi que ma piece fait une fourche qui tient lateralement et tres fermement le pousse guide ressort...

http://perso.numericable.com/dummy58831 ... C00861.JPG : ici une vue d'ensemble du bloc detente remonté mais ont voit que j ai enlevé la goupille mecanindus qui portait a faux dans les arrondies de coté , que j ai agrandie d'ailleurs pour faire passé l'axe en acier qui sert pour mettre la securitée...

http://perso.numericable.com/dummy58831 ... C00862.JPG : ici ont voit clairement en vue de dessous l'excentrique a gauche qui regle la position initial de la detente et vous constaté aussi a droite que j ai mit 2 roulements qui roule sur la piece qui retient le piston...

http://perso.numericable.com/dummy58831 ... C00855.JPG : ici ont voit la piece excentrique qui sert a réglé la position initial de la gachette , ont voit aussi la piece qui sert a tenir fermement le pousse guide ressort....

Au final , j'obtient un systeme reglabe et une gachette encor plus souple que sur mon APS2 qui a un zero trigger Laylax....et pas de tir "qui part tout seul".....

ensuite et c est pas des moindres : les filetages sur l'ensemble canon/receiver : alors la j'ai posé des helicoils et c'est devenu sans probleme desormais.....

pour tout ce qui concerne piston , guide ressort , ressort : tu peut prendre de l'APS2 mais fait attention si tu prend du PDI vaccum (piston noir) : il te faut des ressorts avec 11mm interieur sinon la valve centrale du piston ne passe pas...

Si tu a d'autres question : n'hesite pas : je pense etre en mesure de tout t'expliqué vu le temp que j'ai passé sur mon M24 pour en faire un monstre de precision (malgres que je me serve que de mon aps2 generalement).....
Oberon
sharpshooter

Message par Oberon »

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai édité le post ce matin... pas trouvé le temps de répondre ensuite.

J'avais pas pensé aux helicoils, ça serra fait très vite :wink:

Bon, nouvelle liste de question puisque apparemment il y a des bonne âmes possédant ce bolt :oops: :

Pour ce qui est de la tête de cylindre de l'aps, le nozzle est trop long... Mais logiquement on devrais pouvoir le raccourcir facilement si on a les machines qui permettent de faire ça proprement, non ? Il y a d'autres différences ?

Autre chose sur la compatibilité des pièces APS2 : tout pareil, ça veux dire toutes les pièces internes, ou aussi tout ce qui est adaptateur pour silencieux/chargeurs/barel spacer etc... ? Et encore : le hop up trop gros, mais la canon est tout de même compatible (vaut mieux être certain ^^) ?

Par rapport aux poignées, toujours : Celle-ci est indiquée pour le M24 de Tanaka, ça n'a pas l'air compatible avec celui de CA, quelqu'un pour confirmer ?
Qu'est-ce-quecelle-là a de spécial pour couter si cher ? Le bout de pvc est-il monté sur roulement ou est-ce simplement un "bout d'plastique" ?

Dans la description de uncompany, j'ai une chambre de hop up et un bucking modifié par UN... ça me fait plus tant confiance tout d'un coup, quelqu'un saurait-il de quelles modification il s'agit ?

J'ai enfin eu le temps de faire des essais avant qu'il ne fasse totalement nuit... À ~60m, j'ai beaucoup de peine à cadrer une feuille A4...
Hop up intouché depuis achat (normalement réglé), lunette réglée +-correctement... enfin de toute façon chaque tir était identique et il y avait quand même de la dispersion.
À votre avis ? normal ? 550 fps (non vérifié) et canon 6.03

Retour à l'atelier, démontage complet sauf le canon (pas encore eu le temps, tout à l'heure ^^), le verdict tombe vite : le piston et graisseux (interne et externe) et sale, et il y a de la M**** à l'entrée de la tête de cylindre ainsi qu'un bonne quantité d'huile !
Donc nettoyage complet au dégraissant, séchage complet, application de graisse au silicone sur la tête du piston ainsi que celle du cylindre, fine couche de graisse au téflon sur le guide ressort et l'extérieur du cylindre, on verra ce que ça donne demain après-midi, j'aurais le temps de faire quelques tests après avoir démonté le canon et nettoyé le joint du hop up qui doit aussi être plein d'huile.

J'ai aussi, par hasard, retrouvé une bille tirée en récupérant ma cible : elle est sale, et pas de la saleté due au sol : c'est très difficile à nettoyer, il y en a sur toute la surface... Nettoyage du canon au programme, il doit être aussi dégueulasse que le reste.

Bref ! Pourquoi je vous raconte ma vie ? Tout simplement parce que c'est la première fois que je fait ça sur un bolt, et donc j'aimerais être certain que je fait pas de bêtises et que je n'oublie rien. Donc si vous avez des remarques sur ma façon de faire, c'est tout à votre honneur de me donner des petits trucs :mrgreen:

Pour moi et à partir de maintenant en airsoft, c'est du neuf, plus que du neuf, et upgrade/modif uniquement par mes soins... Je sais pas sur quoi je vais tomber en démontant le hop un et le canon, mais je m'attend pas à sortir un chiffon propre de tout ça (mais bon, si c'est que ça sa ira^^).

Encore une fois, j'attends vos réponses avec impatience ! (enfin, prenez votre temps, hein, c'est pas pour vous demander de répondre dans les plus brefs délais :wink: )

EDIT : je viens de penser que j'ai tapé de post sans faire de recherche par rapport aux question posées. Si j'aurais dût pour certains, dites-le si sa vous évite de faire un roman ^^.

Terrahunt : Je n'ai pas commenté ta modification du bloc détente ; il y a tellement de choses à faire que je préfère y mettre de l'ordre, et donc tout ce qui concerne les performances de tir passent avant les modif ergonomiques, mais tu peux être certain que je jetterai l'oeil le plus attentif à tes photos dés que mon bébé tire correctement et que tout le reste fonctionne !!
[SBS]Terranhunt

Message par [SBS]Terranhunt »

Oberon a écrit : Pour ce qui est de la tête de cylindre de l'aps, le nozzle est trop long... Mais logiquement on devrais pouvoir le raccourcir facilement si on a les machines qui permettent de faire ça proprement, non ? Il y a d'autres différences ?
Oui tu peut mettre un coup de tour et le racoucir : prend du PDI et pas du Laylax....reproduit bien le meme chanfrein au bout que le PDI que tu racourcira....

Oberon a écrit : Autre chose sur la compatibilité des pièces APS2 : tout pareil, ça veux dire toutes les pièces internes, ou aussi tout ce qui est adaptateur pour silencieux/chargeurs/barel spacer etc... ? Et encore : le hop up trop gros, mais la canon est tout de même compatible (vaut mieux être certain ^^) ?
alors : l'adaptateur de silencieux: c est le meme que l'aps2 , meme filetage.....les barrels spacers : a vrai dire j'ai un doute donc je te dirait quand j'aurait verifier...les chargeurs ne sont pas compatible contrairement a ce que beaucoup de gens pensent , cela ressemble a l'aps2 mais la partie qui rentre dans le bloc hopup sur un chargeur de M24 est plus courte de 1,5mm donc cela n'arme pas la bille dans un APS2 donc je pense que mettre des chargeurs d'aps2 dans un M24 (donc le contraire) bloque ou mange le rebord de chargeur d'aps2 ainsi que sont pousse bille.....
Oberon a écrit : Par rapport aux poignées, toujours : Celle-ci est indiquée pour le M24 de Tanaka, ça n'a pas l'air compatible avec celui de CA, quelqu'un pour confirmer ?
incompatible sur et certain , tout ce qui est Tanaka n'a rien a voir avec PDI , CA , Maruzen....

Oberon a écrit : Qu'est-ce-quecelle-là a de spécial pour couter si cher ? Le bout de pvc est-il monté sur roulement ou est-ce simplement un "bout d'plastique" ?
Elle a beaucoup moin de jeu et la rotation ne ce fait pas metal contre metal....

Oberon a écrit : Dans la description de uncompany, j'ai une chambre de hop up et un bucking modifié par UN... ça me fait plus tant confiance tout d'un coup, quelqu'un saurait-il de quelles modification il s'agit ?
Alors la ,je ferait vraiment gaffe car j'ai vraiment eut de mauvais echo sur leur montages fait a l'arrache et encor en plus il ne precise pas qu'il change le bloc hopup par une marque sinon il l'aurait ecrit : cela fait plus vendeur d'ecrire : PDI hopup bloc instaled.......
Oberon a écrit : Terrahunt : Je n'ai pas commenté ta modification du bloc détente ; il y a tellement de choses à faire que je préfère y mettre de l'ordre, et donc tout ce qui concerne les performances de tir passent avant les modif ergonomiques, mais tu peux être certain que je jetterai l'oeil le plus attentif à tes photos dés que mon bébé tire correctement et que tout le reste fonctionne !!
Alors suite a ta question par PM et je vait te donné la reponse mais je veut en faire profité tout le monde :

Ta question par PM :" mais est-ce que le bloc détente laylax ou KA aps2 est compatible car je n'ai pas envi de bricoler ^^"

alors je peut te dire que l'entraxe de fixation du bloc detente est le meme , en revanche je ne me rappel pas si j'avait essayé le tir et si cela marchait mais il me semble que oui, tout ce que je peut te dire et sur et certain c'est qu'il se monte en lieu et place.....et il me semble que la gachette sur l'aps2 est plus devant par rapport au M24......c'est vieu cet essai la......je n'est pas de certitude a 100 pour 100......voila

PS : honnetement je n'acheterait pas un custom chez Uncompagny mais si j'avait a me monté un M24 top performance et qui serait ma replique principale (a l'heure actuel c est mon APS2 EX) , je pense que j'aurait investit ceci : http://www.redwolfairsoft.com/redwolf/a ... odID=21089 : la c'est le nec plus ultra du M24.........(je mouilllllllllllllllllllle :lol: :lol: :lol: )......
bowy
one shot one out !

Message par bowy »

a oué ok mais sa fait chere quand meme ^^
http://www.fras-sasf.ch

shoot first, fast and accuratly .... no second place in a gunfight

Image
Image
Image
Oberon
sharpshooter

Message par Oberon »

En effet, si c'était à refaire je ferrais l'upgrade moi-même ! Mais en l'occurence, jai eu ce M24 pour ~570 euros fdp-in (900.CHF) avec 6000 billes 0.36 straight et 3 chargeurs... alors que sans les deux chargeurs sup et sans billes il est 900$ chez UN, fdp-out :P

Bref !

Merci pour les infos Terrahunt ! Bonne nouvelle concernant la tête du cylindre, plus de choix maintenant :P . Mais pourquoi PDI et non Laylax ?

Pour ce qui est du bloc détente, je ne t'ai pas envoyé de MP, il devait s'agir de bowy :wink: .

De nouveaux tests de tir vendredi dans l'après-midi (en ski ce week end) : le hop-up semble fonctionner, en tout cas il lève facilement mes 0.36. Mais à 40M, une bille sur trois s'envole sur 3-4mètres sur la gauche ou la droite... Donc ce soir ou demain, je regarde ce que ça donne avec ce hop up, j'ai aussi quelques apréhensions... Mais avant de démonter tout ça, je reprends le rôle du rébutant confirmé ^^ :

Le canon se démonte comme sur l'aps ? Pourtant je n'ai vus aucun filetage ni jointure... Essayé de tourner ça dans tout les sens, mais rien ne bouge ? C'est moi qui ait un grave problème de perception ? Il me semble que le bloc du cylindre est solidaire du canon externe, je n'ai trouvé aucune séparation, ni en externe ni en tâtant l'alésage interne :oops: . Donc ma question subsiste, car c'est la seule choe qui n'ai pas encore été contrôlée et remise en état de fonctionnement : comment avoir accès au bloc hop-up, et comment enlever le canon interne ? EDIT : est-ce comme sur le M40 ?
Et pour le cache sur la bouche du canon, j'immagine que c'est un pas de vis aussi ? Il y a une astuce pour le dévisser ou il faut simplement serrer les côtés avec une pince ? J'aimerais bien en profiter pour usiner un adaptateur pour silencieux, mais pour ça il faut que je sache comment le dimentionner :oops:

Encore une fois, merci d'avance ! Après ce démontage je saurai enfin si mon problème ne vient que de la tonne de déchets présents à l'intérieur du bolt, ou si il faut commencer à racheter des pièces :shock:
Cabal

Message par Cabal »

Le canon interne est fixé dans le bloc hop-up au moyen de deux vis et le bloc hop-up est lui même fixé dans le canon externe par une vis pointeau (voir ici)

La pièce située sur la bouche du canon externe est simplement vissée ;)
Oberon
sharpshooter

Message par Oberon »

Superbe, c'est fait, MERCI :D

J'avais bien vus cette vis sans tête, mais ça forçait un peu en démontant et j'ai eu peur de déchirer le joint, donc j'ai laissé tomber... :oops:

Donc tout a été démonté, et je dois dire que UNc remonte un (tout petit petit petit) peu dans mon estime :

- présence de barrel spacers, dont l'un est maintenu en place des deux côtés par une sur-épaisseur de deux tours de scotch, très propre, ça le maintient en place et évite qu'il ne reste à l'entrée du canon externe lors du montage.. Tout ce beau monde ressemble fortement aux barrel spacers de PDI.
- Canon en acier inox, pas surprises. Et pas de problèmes non plus excepté du côté du chiffon qui est ressortit du canon noir de graisse, comme tout le reste.
- Hop up PDI... ! Je n'ai pas encore comparé avec les images que je trouve sur internet, je ne sais donc pas ce qui a été "custom" par UNc, mais c'est au moins pas un bloc hop up "no name" entièrement de leur conception. Là aussi, le joint était graisseux, un coup de dégraissant, quelques passages au chiffon sec, réglé.

Tout est remonté. Tests après-demain certainement ([3615-MaVie]Enterrement d'un ami demain, donc je serrai certainement offline durant un jour ou deux.....[/3615-MaVie), histoire de voir si mon problème de billes baladeuses s'est réglé. Merci encore à tous :!: