Vu le retour de nombreux topics où l'on entend parler de tirs à 100 m, je vous propose de confronter les estimations à la réalité de la Science à l'aide d'un outil particulièrement pratique développé par le profésseur Gilbert Gastebois :
http://gilbert.gastebois.pagesperso-ora ... magnus.htm . Il vous faudra une version de Java à jour, et peut être ajouter l'adresse du site dans les exceptions de sécurité de Java pour que cela fonctionne parfaitement. Notez au passage que Chrome merde pas mal avec Java depuis les dernières MAJ... J'ai du ressortie IE du placard pour faire tourner ce simulateur.
Bref, tout ça pour en venir à nos répliques d'airsoft. Commencez par choisir les paramètres suivant :
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m (g) : masse de la bille en gramme, donc 0.4 pour une bille de 0.40 gramme.
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R (cm) : rayon de la bille en cm, soit 0.3 cm (ou 0.2975 pour les perfectionnistes)
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z0 (m) : hauteur par rapport au sol du tir : 0.25 pour un tir allongé sur bipied, 1.5 pour un tir debout, 4.5 pour un tir debout depuis le premier étage, etc...
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V0 (m) : vitesse initiale du fusil avec la bille de jeu, par exemple, un bolt à 2 joules tire à 100 m/s à la 0.40
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Θ (°) : angle du tir, par exemple, 0 pour un tir à l'horizontale, 15 pour un tir en contre plongé. Malheureusement, impossible de tirer en contre bas.
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ω (rad/s) : vitesse angulaire de la bille en radian/s. Pour simplifier, votre effet hopup, plus la valeur est grande, plus il y a d'effet.
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ϕ (°) : inclinaison latérale de la réplique : mettez 180 pour éviter tout side-spin, mais vous pouvez aussi pencher la réplique un peut pour étudier l'influence du side spin : par exemple ajoutez 5° (175 ou 185°), vous serez surpris du résultat.
Pour faire un premier test, entrez les valeurs suivantes :
Code : Tout sélectionner
m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 0.25
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 1500
ϕ (°) : 180
C'est un tir à exactement 2 joules à la 0.40, allongé, purement horizontal (Θ (°) : 0). On note que dans cette configuration, la bille touchera le sol à 60.6 m, après avoir fait une cloche de 35 cm (0.6 - 0.25 = 0.35 : réglage hopup parfait). Continuons dans les mêmes conditions mais en inclinant la réplique de 5 degrés :
Code : Tout sélectionner
m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 0.25
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 1500
ϕ (°) : 175
Résultat, on a une déviation latérale (Y) de plus de 40 cm à 60 m. Et faites le test, 5 degré, ce n'est pas grand chose ! Continuons en forçant sur le hopup, en allant chercher le maximum de distance :
Code : Tout sélectionner
m (g) : 0.4
R (cm) : 0.2975
z0 (m) : 1.5
V0 (m) : 100
Θ (°) : 0
ω (rad/s) : 2200
ϕ (°) : 180
Cette fois ci, on a une cloche de 1m50 (tir debout à 1.5 m avec un Zmax à 3 m) ça commence à faire beaucoup... Le tir initial est à l'horizontale, et la bille touche le sol à 80m.
Faites vous même quelques essais, mais pour passer les 100 m en tir horizontal à 2 joules, il faut soit être TRÈS haut, soit avoir une cloche monumentale ! Toujours est-il que ce logiciel permets de tester de très nombreux cas de figures. On regrettera simplement de ne pas pouvoir tirer vers le bas... Et petit jeu pour vous : quelle puissance faut il pour passer les 100 m (bille au sol), en tir horizontal debout (z0 = 1.5), sans dépasser une cloche de 50 cm (Zmax inférieur à 2 m, soit un tir tendu) ? J'attends vos chiffres !
![M. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
(grammage libre ^^)