Bonsoir,
j'ai décidé de poster ici l'historique (un peu en vrac du coup) de l'upgrade de mon premier bullpup, un Steyr AUG JG d'occas.
on est sur sniperland donc bien sûr Il est monté en DMR (bloqué semi-auto) et fortement upgradé en interne:
canon prom 6.03 509mm
bloc hop up métal G&P (remis l'origine après que le putain de clip ai cassé) + joint garder transparent flat hopé + ghop (joint G&P noir)
coté gearbox: Prometheus Non-Linear Spring MS110, full tune up Deep Fire kit pour la compression
gear set helicoid Prometheus Double Torque, paliers métal 6mm, ascu V3 adapté maison.
voilà son histoire:
Étant un apprenti AEG'iste j'ai pas pu m’empêcher de rapidement démonter la gearbox mais me suis fait un petit dossier photos histoire de pas faire de connerie au remontage.
Je l'ai calé à 5/100 et soigneusement graissée.
graisse Ront teflon sur la partie pneumatique et graisse MOS+téflon sur les gear (j'avais plus d'huile filante au MOS2 pour chaine moto :love:)
Alors étant fan d'accu de toutes sorte sur mes engins élec,
quelle tension d'accus le moteur origine d'un JG AUG 1 (2009) peut encaisser sans s'autodétruire rapidement ?
j'ai testé sous 9,6V
12A et 114W quand même
![Très content :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
et jusqu'à 13V
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Finalement je me suis assemblé un pack avec des accu li-ion Samsung 2,5Ah forte puissance (100A pointe) en 7,4V.
je me suis intéressé au réglage de l'angle d'engagement du piston (virer la première dent et 1/2 deuxième sur la crémaillère de piston)
parce que là l'angle me paraissait moyen/bof
(pourtant ça claque comme le tonnerre...au sens propre...à chaque pression de la détente :love:)
la vis cruciforme de l'appui ressort sur roulement était foiré,
j'ai usiné une BTR au bon angle et tronçonné à origine +2mm (possibilité d'un jour vouloir mettre une rondelle pour le AOE de ce coté...)
Bon sur l'AUG j'ai vite trouvé le système de détente vraiment à chier et suis passé en détente toute électronique (ascu) voir plus loin.
En premier j'ai décidé de changer les bushing de 6mm par ça :love: (pourquoi faire simple ? et les roulements sont censés être plus silencieux/meilleur rendement)
diamètre entre 8,99 et 9,00
objectif! réaléser pour un montage très gras + loctite normale.
L'épaisseur de la tolérance est moins bonne, l'idée est de les installer "à fleur" de l'intérieur de la gearbox.
plus qu'à piger à 6 et centrer tout ça sous la fraiseuse :fouet:
pigeage aux forets de Ø6 pour l'alignement et le serrage des demi-coques
pigeage au foret de Ø6 pour être dans l'axe de l'outil de la fraiseuse.
perçage en foret à pointer Ø8
perçage foret normal Ø8,9
alésage H7 Ø9
Pour le trou du pignon de piston il faut le faire par l'autre coté du fait de la patte de maintien du ressort de levier de coupure du cycle qui gène.
(le petit carré avec un mini guide ressort sur la photo précédente)
centrage:
Que j'ai recommencé avec un meilleur bridage
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
puis un petite descente à la fraise à lamer dont finalement j'ai rectifié la queue au diamètre de la pince de l’alésoir de Ø9
car c'est plus pratique qu'une tête à aléser
![Très content :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
descente de 0,56mm (-0,01 mm de marge par rapport à l'épaisseur de la collerette d'appui du roulement)
contrôlée avec le comparateur.
tiens quitte à usiner je ferais bien une modif pour avoir le changement de rapide de ressort aussi sur cette GB...
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
bon revenons à nos trous
suite:
une bonne et une mauvaise nouvelle,
la bonne... j'ai terminé :love:
la mauvaise... une des collerettes a cassé net comme du verre :ouch:
j'ai pourtant fait attention et appuyé raisonnablement sur la collerette avec une douille du bon diamètre
![Confus :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
j'ai envoyé un message a airsoft-entrepot pour savoir si ils ont déjà eu ce problème (fragilité du métal ? trempe sans revenu ????) je verrais ce qu'ils me disent.
J'ai monté tel quel avec du loctite normal (pas fou) mais malheureusement la collerette absente d'un coté
fait que le pignon penche et frotte ...
bref va falloir remplacer, pas encore ce week-end qu'elle va tourner ma gearbox
![Pleure ou Très triste :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
suite
J'ai reçu 3 roulements de remplacement (ce qui fait encore 2 de secours :bravo: airsoft entrepot)
et c'est enfin fini pour cette partie
ils sont tous montés avec loctite normal, à coté des fusibles auto-réarmables 14-24A
qui prendrons bien moins de place que le cigare d'origine
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
après calage graissage ça tourne tout seul :love:
j'ai commandé l'ascu et à ma question sur le déport du switch de détente pour un AUG
le fabriquant m'a répondu par email que si je pouvais le faire en cas de soucis ils aideraient :bravo:
j'ai attaqué les mesure d'angle d'engagement et avec le caoutchouc d'origine sur la tête de cylindre deepfire j'ai 3mm à rattraper... probablement + de 4mm si j'installe le M110.
j'ai fait deux marques en haut au raz de l'arrière du piston, angle d'origine et après angle corrigé= 3mm entre, facile
![Très content :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
(photo avant remplacement roulement HS)
Reste le plus dur:
soit je passe au tour un morceau d'epoxy de 3mm comme cale de piston
soit je cherche du mastic colle silicone pour collage d'aquarium et refais le joint de tête de cylindre parce
que je trouve que tel quel ça tape fort sur la gearbox :ouch:
ou un mélange des deux
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
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je pense mouler amoureusement un amortisseur qui dépasse de 3 à 4mm coté tête de cylindre et si besoin
caler coté piston une fois le ressort en place mais la cale sera derrière pas devant
(j'ai installé une vis avec 2mm de plus exprès)
tu m'étonnes qu'elle claquait l'enfer cette gearbox, le ressort doit être un M100 ou M110 et il n'y a que ça pour amortir l'arrivée :ouch:
on ne vois pas très bien sur la photo (quel photographe
![Embarassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
mais les trous d'évent du piston ont commencé à découper le joint (petits ronds régulier tout autour)
La crémaillère est passée chez le dentiste
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
J'attends impatiemment (10 à 15j
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
j'ai choisi celui-là après quelques heures passé à lire les doc :pt1cable:
les caractéristiques me paraissent parfaites pour bien amortir l'impact et tenir dans le temps... on verra
![Très content :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
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j'ai enlevé le caoutchouc de la tête de cylindre, plus qu'à attendre le mastic :levitation:
je me demande si je vais pas faire un peu de place au tour ?
c'était pas une blague les délais annoncés, reçu après + de 15 jours :levitation:
c'est plus long qu'une commande en Pologne et même la Chine est plus rapide,
c'est du n'importe quoi en logistique cette boite mais bon c'est enfin là !
pour tenir la tête dans le mandrin j'ai protégé avec du scotch de la mort qui tue
(Kapton 400°C spécial peaudescouilles ... parce que j'en avais sous la main, que c'est fin, très précis et que de toute façon il en faut pinuts alors
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
protégé aussi autour (surtout pour ne pas pourrir le joint de tête avec du mastic silicone)
et roulé de l’essuie tout dans le trou du bidule (vous noterez la précision du langage technique airsoft):
Après une toilette à l'acétone, mouvement au ralenti sur la perceuse et après 10mn interminables de doigt mouillé (eau savonneuse
![Roulement des yeux :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
voilà enfin mon premier essai:
Séchage théorique 24H par 2mm épaisseur, en comptant l'écrasement j'ai prévu 5mm.
J'ai fais calculer ça ultra précisement à coup de teraflop par Titan puis appliqué au pifococuomètre digital étalonné à Lourde.
du coup une fois fini je me retrouve avec 6 à 7mm d'épaisseur et me dis que c'est beaucoup quand même :boulet:...
4 jours de séchage avant de savoir si c'est la bonne ...
sinon je demanderais de l'aide à Mme dremel elle me connait bien
![Très content :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
ou à Monsieur Tapluka Rekomencer qui me connait encore mieux... cet enfoiré !
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apparemment coté épaisseur/tassement sous le ressort mon premier essai semble bon :bravo:
le réglage d'angle c'est important mais je veux aussi "silencer" la tête de piston et c'est la forme du joint qui fait
le boulot.
Un joint plat ne changerait quasi rien, un torique c'est bien mieux mais d'après les expériences lu sur le net
le top c'est cet espèce de dôme, bon je verrais bien si ce design calme le claquement de tonnerre d'avant modif.
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
ne me reste plus qu'à souder deux fils (pour déporter le switch de l'ascu) et je pourrai enfin
refermer/tester la gearbox :levitation:
J'avais mis un micro-interrupteur de coté mais parfois micro c'est encore trop gros...
alors j'ai démonté une souris HS pour récupérer du nano
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
un peu de dés soudage, deux petites vis à plastique et ça devrait pouvoir s'installer sur le système de détente.
Le système ASCU est parfait pour une AUG :love: ça permet de virer la lourdeur insupportable de la détente d'origine :grille:
et il y a même moyen de conserver le système de détente semi et full en fin de course juste
en ajoutant un deuxième interrupteur ... mais le semi me suffira parfaitement !
bon la suite demain, dodo time !
La détente déportée est terminée.
Un peu hard à ajuster, pour simplifier l'installation il m'aurait fallu un micro-interrupteur avec languette métallique d'appui,
mais ça le fait:
et ça fonctionne nickel :love: quand je compare à la détente d'origine c'est le jour et la nuit !
http://www.youtube.com/watch?v=ZfZbXI4Tahc
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j'ai usiner un peu :levitation:
le canon laiton JG d'origine n'a pas de chanfrein de bouche donc yaKa:
En démontant j'ai déchiré le joint donc passage de flat hop à G-Hop
![Mort de rire :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Ok c'est la version gougnafier, je ferai mieux la prochaine fois pour demain ça le fera comme ça !
un guarder "flat hopé" avec du silicone CAF4 pour l'étanchéité
une patte d'appui et son appui faits maison:
C'est monté prêt à envoyer de la bille loin et droit ... j'espère !
résultat après réglage, à 40 grands pas:
10 tirs sur 10 en 0,3gr bio AE sonnent mon gong métallique A4
![M. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
à+