[TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Les articles et les tutos des membres de Sniperland.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

[TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 12 nov. 2015 8:43

Part 1 Review - Holster en Kydex commandé aux USA pour M&P 9 (WE)


Pour ce chapitre, premiers retours "out-of-the-box" de mon premier achat : un holster en Kydex pour mon M&P 9 "Full Size" WE.


Tout d'abord, le Kydex, qu'est-ce que c'est ?

En fait "Kydex" est le nom d'une société américaine (KYDEX, LLC) qui a breveté une résine plastique mélange d'Acrylique et de Polyvinyl Chloride (PVC) thermoformable ('tain je me croirait au labo ...) qui a des propriétés particulières.
- Le côté "acrylique" lui donne la rigidité et la capacité de changer de forme une fois chauffé sans altération de sa composition.
- Le côté "PVC" lui donne la solidité, la résistance aux produits chimiques et la possibilité d'avoir une belle finition.

Ce Kydex se présente donc sous forme de feuilles de tailles variables et de différentes épaisseurs.

Il existe en plusieurs coloris, le classique étant le noir mais maintenant il se trouve dans plein de coloris différents et même des camos US.
Originellement fabriquée uniquement par cette compagnie, il est maintenant fabriqué par plein de monde et donc sera aussi trouvable avec des motifs originaux ou des camos différents.
Il existe même une finition "fibre de carbone" du plus bel effet !

Image

Un lien pour des feuilles de Kydex aux motifs "exotiques" : http://www.ebay.com/usr/tacticalinfusions

On peut le trouver aussi sous différentes rugosités extérieurement parlant :
Image
Mais ce choix est rarement proposé, la plupart du temps la rugosité proposée sera la "P1- Haircell" mate.
La face intérieure étant lisse et brillante.


Comment ça se travaille ? Qu'est-ce qu'on peut faire avec ?

Je ne rentrerai pas dans les détails pour l'instant, mais pour info, il se chauffe au four jusqu'à atteindre la bonne température, il est ensuite appliqué sur l'objet à mouler puis pressé.
Cela peut être fait moitié par moitié comme pour mon holster (moulage gauche puis moulage droit puis assemblage des 2), ou par pliage sur lui même (par exemple les holsters pour couteaux), l'assemblage se fait avec des rivets à presser, il peut y avoir des vis de réglage pour la pression de serrage.
Une fois cela fait il ne reste plus qu'à dessiner la forme voulue puis à la découper (idéalement avec une scie à fil) et ensuite de finir à la ponceuse à ruban.

Des tonnes de tutoriaux existent sur youtube expliquant comment réaliser la presse, les températures de chauffe, etc etc : Tutoriels

Notamment celui-là :
http://youtu.be/wntntfsrfEQ http://youtu.be/4iZ8v_NHIAE
C'est en anglais par contre ........... désolé !


Achat et choix des spécifications

Et donc fin Septembre, j'ai craqué pour un holster custom, fabriqué sur mesure selon mes spécifications par un ebayer américain : trholsters

Je lui ai donné mes besoins :

Modèle : M&P 9 "Full Size"
Couleur : Noir
Port : Gauche
Angle de dégainé : Droit (zéro degré)
Hauteur de garde (le bout de kydex de la face intérieure qui remonte le long de la hanche) : Moyenne (le reste de sa production est basse).
Lampe : Surefire X300 avec système de verrouillage U/P-Latch
Canon fileté : 1.5 cm de longueur (pour l'adaptateur de silencieux)
Passants de ceinture : 4.5 cm de largeur (pour "duty belt" type 5.11)

En lui demandant en plus si c'était possible de faire le holster un peu plus large et de courber légèrement les "ailes"
A noter qu'il n'a pas le canon fileté pour ses M&P "RS" pour mouler le kydex et qu'il a donc réaliser un adaptateur rien que pour moi tout ça sans supplément.

Au final le holster fait sur mesure me revient tout compris à 55€.
Comparativement à ce qui se fait c'est pas mal ... pas mal du tout !

Pour montrer le sérieux du gars, voila les photos qu'il m'avait envoyer en cours de fabrication pour me montrer l'évolution :

Image

Image
(attention RS !)

Entre la date d'achat sur ebay et l'envoi, il lui a fallu une petite semaine pour le faire.
Sachant que c'est pas mal du tout car ce que je vois couramment pour ce type de production sur mesure c'est plus proche de 5-6 semaines qu'autre chose.


Réception, essais, avis

J'ai donc reçu aujourd'hui le holster ... missa très content


Image

Image

Image

Image

Image


Porté à la ceinture ça donne ça :

Image

Moyennant adaptation par exemple avec des clips MALICE il est possible de le fixer sur un gilet ou une ceinture MOLLE.
Comme expliqué dans ce tuto : http://mftconcepts.com/diy-kydex-molle- ... ification/


Donc voila, faut le savoir, le M&P WE est exactement aux cotes du vrai puisque ce holster kydex a été moulé sur un "RS" (visible dans les photos plus bas) ; idem pour la "copie" de X300 ;)
Autant dire que ça fit nickel, juste assez de rétention mais pas trop, avec l'usage peut-être rajouterais-je un Chicago screw en bas entre la lampe et le canon.

Nan ça va, le mec a bien bossé, c'est bien moulé et bien fini, toutes les spec annoncées dans l'annonce ebay et celles que j'ai demandées sont respectées.
Il n'a juste pas pu me faire de "sweat guard / body shield" mid car ses plaques de kydex sont prédécoupées en 6"x6" et c'est trop short, mais il me l'a dit au cours de nos échanges, donc RAS.

C'est peut-être pas aussi super bien fini que d'autres prod que j'ai pu voir ([url=http://"http://www.youtube.com/user/gravityBad?feature=watch"]genre celui-la[/url] auquel j'avais aussi demandé un tarif : 65$ le holster sans lampe/threaded barrel plus 45$ de shipping) mais franchement c'est un des plus petit prix que j'ai vu pour ce genre de demande en custom-made.

Très très content.
Dernière modification par sKaru le 06 févr. 2019 10:11, modifié 3 fois.
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 12 nov. 2015 8:47

Part 2 Tuto - Étude et réalisation d'objets en Kydex



Suite de mes aventures avec le Kydex ....

Alors bon ça y est, je vais m'y mettre et faire moi-même joujou avec le Kydex.

J'ai passé le pas et j'en ai commandé en Angleterre, ce que j'avais trouvé de moins cher et je me suis pris 5 plaques format A4 en 2 mm d'épaisseur pour 38.8 livré soit 7.76€ la plaque, pas trop mal.
http://www.ebay.co.uk/itm/360830352518? ... EBIDX%3AIT

Image

Cette épaisseur intermédiaire donne de beaux détails sans devoir appliquer une force de brute et est suffisamment résistante pour avoir une bonne rétention sur l'objet.


Premier paramètre à étudier et ma principale interrogation concerne la presse pour mettre en forme le matériau.

Conceptualisation & fabrication de la presse

Plusieurs solutions existent :

La plus classique façon "moule à gauffre"
Image
Très utilisée par beaucoup de personnes, elle reprend une forme commerciale réputé : https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... ts_id=4783
Avantages : facilité d'utilisation à une main, pas cher à construire
Inconvénints : à cause de la pression exercée, le sandwich kydex-objet peu facilement glisser, pression inégale avant/arrière

Autre type assez utilisée, la presse faite sur le modèle de la presse à reliure
Image
Un peu moins utilisée elle se voit quand même pas mal.
Avantages : pression identique sur toute la surface, pas cher à construire
Inconvénients : 4 serre-joints à mettre à la fermeture (!), besoin de bois épais des 2 côtés

Dernier type connu, la presse à vide
Image
Peu utilisée par les amateurs, elle se trouve par contre souvent chez les professionnels
Avantages : précision des détails, consistance de la qualité, simple à mettre en œuvre une fois construite
Inconvénients : assez compliquée à fabriquer, nécessité d'avoir une pompe à vide performante, prix de revient


Après réflexion la presse à vide est éliminée car trop complexe à fabriquer, et entre la presse "moule à gaufre" et celle à reliure, j'ai finalement choisi cette dernière.
Le problème de glissement du Kydex avec la presse moule à gaufre m'a fait choisir l'autre type.


Choix de la mousse à utiliser

Qui dit presse à Kydex, dit mousse pour la presse.
En effet la forme est donné via une mousse qui va s'enfoncer autour de l'objet par la pression des serre-joints et donc modeler le Kydex autour de la forme.

Là le choix du type de mousse est cornélien et pas du tout évidant.

D'entrée ce qui ressort après avoir lu un bon nombre de forum sur ce sujet et vu de vidéo "tutos" sur les process de fabrication, c'est qu'il n'y a pas de référence exacte de type de mousse à utiliser.
Pas de matière absolument recommandé, pas de caractéristique de densité ni résistance à la pression (...) bref un peu de flou.

Mais plusieurs points découlent quand même de cette réflexion :
- la mousse doit être assez dense pour épouser au mieux les formes (plus c'est dense et plus il y a de détails), mais pas non plus super dure
- la mousse doit avoir une assez bonne tenue à la chaleur (T° de moulage du Kydex = 160°C) et ne pas rester collée au Kydex ni se décomposer
- la mousse ne doit pas trop avoir de mémoire de forme : faut pas qu'elle soit ruinée après un moulage même si dans l'absolu c'est un élément "jetable" du process de fabrication

Et donc de ceci en découle deux choses : les seules mousses qui conviennent sont celles en néoprène (matière de celles vendue dans le commerce à cette utilisation à prix d'or) et aussi celles en EVA (Éthylène-acétate de vinyle)
La difficulté est de trouver la bonne densité, les bonne taille et surtout la bonne épaisseur sachant que il faut au minimum un format A4 21cm x 29.7cm et en épaisseur 2.5-3cm

Certains font des presses avec les tapis de sol D4, mauvaise idée car la mousse n'est pas bonne à tout point de vu (chaleur, détails, écrasement ...)
Certains tapis de yoga pourraient aller (certains sont en EVA de densité correcte) mais ils sont très fins, nécessité de mettre beaucoup d'épaisseurs.
Les mousses du type "mousse à mallette" sont mauvaises car cette mousse ne résiste pas du tout à la chaleur et reste collée au Kydex.
Éventuellement, de la mousse néoprène type combinaison de plongée en plusieurs épaisseur pourrait peut être aller ...

Au final, THE ULTIMATE mousse reconnue par tout le monde qui fait vraiment l'unanimité c'est celle vendue par le shop US (très réputé !!) Knifekits :
http://www.knifekits.com/vcom/product_i ... ts_id=4293 HOLSTEX Molding Foam - Xtreme Foam
18$ pour une plaque de 30x30 cm et 2.5 cm d'épaisseur, sachant qu'il en faut 2 à ça rajouter 24$ de fdp ... bref c'est pas donné, mais ça fait admirablement le job.
edit décembre 2015 : j'ai finalement profité d'une petite commande groupée sur ce shop pour m'en prendre une paire ...

Mais premiers essais ont été fait sur de la mousse de tapis de yoga, trop dure et pas assez de relief.
J'ai ensuite tâtonné avec des manchons calorifuge en Néoprène mis à plat ... pas mal mais pas la bonne taille suffisant et ils se sont détruits assez vite (conservation de la forme moulée).

Aujourd'hui j'ai finalement investi dans de la mousse de chez Knifekits, gamme standard, mais achetée en France chez ETFR, 15 € la plaque A4 ... ça va que les fdp sont pas cher !


J'ai donc finalement pu fabriquer une presse à base de chutes de plan de travail de cuisine (5 cm dagglo d'épaisseur !! oui c'est massif ...) façon "presse à reliure" pour livres et serre-joints pas cher de chez Brico-dépot (5 € les petits et 12 € les gros).
[url=http://"http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?autocom=gallery&req=si&img=12531"]Image[/url]
(encore avec les mousse "yoga" ici)


Réalisation d'un patron pour les passants de ceinture

Avoir un holster c'est bien, avoir un holster qui tient à la ceinture c'est mieux !!

Le type de holster que j'ai acheté et dont je parle dans le premier post possède à l'arrière deux passant pour ceinture, eux aussi réalisés en Kydex.
Ces passant peuvent être fait de diverses façons et au final ils marchent tous mais pouvoir fabriquer ces passant facilement, rapidement et de façon uniforme est intéressant.

Et donc à la manière de plusieurs tutos vu, je me suis fait ce patron :

[url=http://"http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?autocom=gallery&req=si&img=12542"]Image[/url]
Un planche de bois "socle" sur laquelle vient se visser 2 cales dont celle de droite est surélevée de la hauteur de la feuille de Kydex.
L'espace entre ces cales correspond à la taille de la ceinture (dans mon cas j'ai choisi le modèle classique de ceinture tactique de 4.5 cm) plus deux fois l'épaisseur du Kydex utilisé.

La mise en œuvre se passe comme cela :
https://youtu.be/ANS5pNpCAjg

Les passants sont réalisés en coupant 2 lanières de Kydex de 2cm de large par 18 cm de long (de la marge pour avoir de la latitude dans le perçage)
Un côté est arrondi (un trou sera percé là), l'autre côté sera arrondi plus tard selon le positionnement des rivest du holster

On positionne les lanières sur le patron
On les bloque côté arrondis pour pas que ça bouge (avec un petit tasseau de bois)
On chauffe au décapeur thermique sans être trop près de façon uniforme jusqu'à avoir une bonne souplesse
On insère la cale libre dans l'espace
On vérifie que c'est toujours bien aligné
On replie le côté arrondi vers la droite
On vient aplatir le bout de droite vers la droite
On fini par serrer avec 2 serre-joints une planche de bois sur le dessus et on attends 5-6 minutes (ces bouts de Kydex sont petits, ils refroidissent rapidement)

[url=http://"http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?autocom=gallery&req=si&img=12543"]Image[/url]

[url=http://"http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?autocom=gallery&req=si&img=12544"]Image[/url]

[url=http://"http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?autocom=gallery&req=si&img=12545"]Image[/url]

Voila, 2 passants de ceinture presque finis et bien identiques


Préparation du PA : gommage des arrêtes pour une bonne éjection

L'idée est là de mettre de l'épaisseur aux endroit où une aspérité du PA pourrait accrocher.
En ce qui concerne mon MEU, je pensais que seule la mire avant poserait problème, j'ai donc fait un masquage de cette aspérité à l'aide d'une baguette chinoise et de scotch de peinture :

Image

Je pensais que cela suffirait, j'y reviendrait plus tard mais en fait non, j'aurais du masquer d'autres endroits.


Détermination de la taille de feuilles de Kydex

De la même manière que pour mon achat aux US de mon holster pour M&P, j'ai rempli mon cahier des charges

Modèle : 1911 M.E.U
Couleur : Noir
Port : Gauche
Angle de dégainé : Droit (zéro degré)
Hauteur de garde (le bout de kydex de la face intérieure qui remonte le long de la hanche) : haute = remontant au dessus de la sécu
Lampe : -
Canon fileté : -
Passants de ceinture : 4.5 cm de largeur (pour "duty belt" type 5.11)

En estimant tout ça, j'ai choisi de prendre 2 plaques de Kydex et d'en découper 2 morceaux qui auront chacun la même largeur : 18 cm
La face avant qui s'arrète vers la queue de détent fait 17 cm de long
La face arrière qui remonte jusqu'à la sécu fait 21 cm de long

Ces mesures intègre une bonne marge de chaque côté.
Dernière modification par sKaru le 16 déc. 2015 9:24, modifié 1 fois.
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 12 nov. 2015 8:49

Chauffe du Kydex

L'idéal pour chauffer le Kydex est un petit four dédier avec une bonne convection.
La plupart des "mini fours" marchant sur le principe de pulse : ça chauffe fort, le thermostat coupe et ça recommence.
Théoriquement ce n'est pas l'idéal pour avoir une bonne chauffe mais on s'en contentera, surtout que suite à une annonce "le bon coin", j'ai topé un mini four Moulinex presque neuf à ... Ste Geneviève des bois pour la modique somme de ... 5 € !!!!
Je l'ai testé, il monte jusqu'à 165° au fond mais la convection n'est pas terrible car près de la porte c'est plus 145-150°C.
Heureusement, j'ai un décapeur thermique cheap pour aider ...

Ma méthode va être de chauffer une plaque pour mouler une première face, puis de chauffer l'autre plaque pour mouler la deuxième face.
Comme la mousse s'écrase de façon homogène et identique de part et d'autre de l'objet, le kydex va se mouler pile jusqu'au milieu du PA.
Certains moulent en même temps face avant et face arrière.

Là le four est en marche (il chauffe lentement), thermostat 10 (au max) avec une feuille de kydex découpée à la bonne dimension placée au limieu, plutôt vers le fond du four :

Image

Vu que j'ai fait une bonne affaire avec le four, je me suis payé un thermomètre infrarouge sans contact laser (30€ à Brico Dépot, se trouve moins cher sur le web ...)
Ce n'est pas très cher et c'est un bon investissement, il garanti une bonne reproductibilité des moulages.
Le Kydex pas assez chaud ne donnera pas beaucoup de détails et le Kydex trop chaud collera à la mousse et rétrécira.

Afin de faciliter le démoulage, j'ai chauffé au décapeur thermique gentiment la mousse de la base de ma presse.
La plaque supérieure de ma presse avec sa mousse est elle restée sur le four pendant la chauffe.

A ce moment, le thermomètre m'indique que la feuille de Kydex est à peu près à la bonne température :

Image

Une fois à 160-165°C température, on a très peu de temps pour mettre la pression mais c'est aussi là qu'il faut faire attention au positionnement.
Ce que j'ai fait c'est au préalable dessiner le positionnement de la forme du PA.

On pose avec des gants la feuille de Kydex au centre de la presse, on positionne bien le PA sur le dessin, on referme avec le moins de frictions la partie supérieure et on serre ... fort :

Image

A ce point, le Kydex a besoin de 10-15 minutes pour refroidir.
Une fois cette durée atteint, on desserre les serre-joint et on décolle doucement la mousse :

Image
On voit que la mousse a pris chère ... screw this !

Image
Mais je suis content car le moulage est une réussite et les détails sont là !!

Après moulage de la face arrière puis de la face avant j’obtiens ceci :

Image

Image

Et en essayent un montage "à blanc" j'ai cela :

Image
Et là on voit notamment au niveau du pontet qu'il va y avoir un problème pour sortir le holster

Design et découpe de la forme du holster

Grossièrement j'ai dessiné au crayon blanc la forme que je souhaite donner à mon holster.
J'ai tiré des lignes droites de référence de chaque côté et en bas, le haut est plus "artistique" :

Image
Là on voit que j'ai fait une légère erreur sur le positionnement du PA, esthétiquement parlant le centre du holster n'était pas le milieu du canon mais la ligne inférieure (la médiane pontet-canon)

Ensuite j'ai choisi la position des rivets, de façon à pouvoir choisir de mettre les passants tout en haut ou un cran plus bas.
Sur une face j'ai positionné le centre des trous à faire.
J'ai assemblé les 2 faces sur mon PA et mis le plus de pinces fortes possibles pour que ça ne bouge/glisse pas.
Avec une perceuse et un foret à bois de 6 mm j'ai fait les trous.
Le foret a bois avec sa pointe très fine est impeccable pour bien positionner sur l'endroit à trouer.
Typiquement ce que je fais maintenant c'est de mettre un petit bout de scotch bleu et écrire dessus mes repères et marquages ; je fais alors un pointage des emplacements à trouer.

Une fois cela fait je ne rivette pas tout de suite mais je solidarise les 2 faces à l'aide de boulons et d'écrous en 6mm.
Je découpe très très grossièrement au Dremel toujours avec de la marge.

Les passants de ceinture ont eux aussi été fini d'être percés avec la bonne distance, essai de montage :

Image Image
C'est à ce moment que j'ai dû reprendre certains points au décapeur thermique comme le pontet et la chambre d'éjection pour repousser le Kydex vers l'extérieur.
Ce faisant je facilite l'entrée et la sortie du PA dans le holster.


Finitions & rivetage

A ce point on commence les finitions.
Pour démarrer l'affinage de la forme, j'ai emprunté la grosse ponceuse à bande de mon grand père et je l'ai monté à l'envers sur mon étable d'extérieur.
Je l'ai solidarisé avec des serre-joints et de la paracorde ...

Image

Le ponçage au papier 120 est grossier et génère beaucoup de scories, il a fallu démonter les deux côtés et enlever toute la poussière et les résidus.
Remontage et premier ponçage "fin" au scotch brit de chaque face, après "un peu" de boulot, j'obtiens ceci :

Image Image


Je reperce avec un foret métal de 6.5mm car les "œillets américains" sont aux mesure impériales en 1/4 de inch soit 6.3mm de diamètre.
Ah oui, en France les forets à bois existent en taille 5 ; 6 ; 7 (...) mm mais pas 6.5mm alors que les forets métal existent aux mesures en demi-millimètre !!???
Et maintenant on peut passer à la suite et riveter les 2 plaques.

J'ai acheté des œillets et la visserie pour faire mon holster chez coutellerie-tourangelle.com, boutique française je croyais que ça arriverait vite, en fait non.

Image

Et pour les riveter, je pensais utiliser l'outil du kit d’œillet précédemment acheté chez Mondial-tissu :

Image
(pas ces œillets là car ils sont trop étroits et trop fin pour cette utilisation)

En fait c'est pas bon, le sertissage n'est pas complet et en plus le process abime l’œillet ... de la merde !

Du coup j'ai tenté une pince à œillet "pas cher" :

Image

Pas bon non plus, c'est même pire ..................

Mais j'ai tenté de combiner les mâchoires des 2 outils en les mettant dans un étau pour pouvoir bien doser la force d'écrasement :

Image

Image

Et ça marche !!
C'est un peu scabreux, les mâchoires sont tenues alignées dans l’étau au scotch double face et faut bien positionner l’œillet ... mais ça fait à peu près le job.

En tout cas le mieux que je puisse faire sans investir dans une presse dédiée ou des mâchoires à emboutir pro.

Avec ma méthode "bricole" j'obtiens ce type de sertissage :

Image

Image

C'est pas parfait mais c'est le mieux que je puisse faire.

Mais dans un future peut-être pas si lointain, j'investirai surement dans quelque chose comme ça :

Image

Image
Image
edit : ça y est, j'ai acheté cet outil à frapper et la vache je vois la différence !
Les oeillets sont toujours nikel l'un après l'autre, ça fait le boulot impecc !!


Mise en forme finale

Comme pour mon holster de M&P et à la manière des holsters "Raven Concealement" j'ai souhaité avoir une forme convexe.
Cela se fait une fois le holster monté par pliage des extrémités.

Pour avoir un beau pliage homogène, je me suis construit une cale en bois :

Image

Image

L'espace entre les plaques de bois est égale à 2 épaisseurs de kydex rivetés

Il suffit juste de placer la partie à plier du holster dedans ...

Image

... et de doucement chauffer des 2 côtés au décapeur thermique.

Image

Il faut y aller doucement sinon il y a un méchant risque de perdre la forme du gun et/ou de supprimer l'effet de rétention/

Et donc après tout ce boulot, je ne suis pas trop mécontent d'arriver au bout.


Holster Kydex home made pour 1911 MEU Army :

Image

Image

Image

Image


Comme j'ai dit, pas mal de point sont apparu là ou je devais améliorer le proessus mais pour un premier essai, ba je ne suis pas trop mécontent.


Liste de boutiques ou s'approvisionner

USA
Knifekits
DIY Holster LLC
Tactical Infusion
Index Fasteners

E.U.
GFG Plastics LTD
Brisa

France
EtFR
Coutellerie Tourangelle

ps : je compléterai au fur et à mesure ...
Dernière modification par sKaru le 17 nov. 2015 6:25, modifié 2 fois.
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 12 nov. 2015 9:08

Réalisations :

MK23 TM
Image
Image
Image
Image

Etui pour couteau bushcraft Mora
Image
Image
Image
Image
Image

Porte-chargeur double pour mag M&P
Image
Image
Image

Insert double pour Chest rig EI pour mag T96
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Porte-chargeur simple pour mag M9
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par sKaru le 06 févr. 2019 10:14, modifié 4 fois.
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
Calcyn
one shot one out !
Messages : 1781
Inscription : 07 févr. 2013 15:30
Localisation : 75013 ou 26110

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par Calcyn » 12 nov. 2015 9:42

Awesome ton tuto. J'ai plus qu'une hate c'est de me lancer maintenant :lol:
"You can mess with the U.N. all you want, but when you start interfering with the right to get caffeinated, someone has to pay."
"Ladies and Gentlemen we are your friendly neighborhood bank robbers except we are not friendly, and it's sure hell not our neightborhood. "
"il a à peu près autant d’instinct de survie qu’un lemming dans une usine de falaises"

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 12 nov. 2015 9:50

Merki !

Tu verras, une fois qu'on a commencé on ne s’arrête plus ...
C'est très accessible comme bricolage, il y a pas mal de petits points à faire attention si tu veux avoir un résultat reproductible et joli mais ça peut aussi se faire à l'arrache et avoir quelque chose de tout à fait respectable.

Hate que tu nous montrera tes réalisations :wink:
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
Infeliz
one shot one out !
Messages : 372
Inscription : 05 déc. 2014 1:02
Localisation : Plaine de walsch

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par Infeliz » 12 nov. 2015 10:47

Il est ... Riche ton tutoriel hahaha !

Félicitations :)
.o. /o. /o\ <o\ <o> \o/ HEYYY MACARENA !!

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 12 nov. 2015 11:28

Sous d'autres cieux certains m'appellent "Mr pavé" ... je ne comprends toujours pas pourquoi :mrgreen:
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
vndk36
one shot one out !
Messages : 312
Inscription : 01 oct. 2015 17:45
Localisation : Près de Morges, Vaud, Suisse

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par vndk36 » 12 nov. 2015 12:17

super tuto j'ai envie d'en faire maintenant XD
Image
Image

glyath
sharpshooter
Messages : 101
Inscription : 12 juil. 2015 14:55
Localisation : Angers

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par glyath » 12 nov. 2015 14:16

Oula que ça donne envie tout ça !!

Une question me vient toutefois à l'esprit : la rétention est issue du serrage ou de l'intérieur de la plaque de Kydex qui elle-même est auto aggripante ?

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 12 nov. 2015 15:38

Non, l'intérieur des plaque de kydex est très lisse, on voit l'absence de texture sur la photo en vue du dessus du mag M9.
Si ça agrippait, tu imagine les gueule des armes / répliques après quelques aller-retour !!

Pour les PA avec holster sans vis, la force de rétention s'obtient par la pression qui est mise à certains endroit et principalement au niveau de l'avant du pontet.
Pour les PA en moulage "taco" (pensez tex mex ...) il peut y avoir une vis de réglage, ça rajoute de la précision dans la force que tu veux mettre pour sortir ta bestiole mais le principe est le même : le kydex chaud s'écrase un peu dans le pontet donnant la rétention.

Par exemple pour l'image du 1911 en cours de construction j'en parle que j'ai trop écrasé le kydex entre la queue de détente et le pontet, et une fois les œillets posés je n'aurais pas pu le sortir ni le rentrer, genre impossible de chez impossible !!
Mon erreur a été de n'avoir pas mis de cale entre la queue de détente et le pontet pour atténuer l'écrasement du kydex lors de la pression.
Idem au niveau de la fenêtre d'éjection, il faut une petite cale pour amoindrir la dépression par rapport à la slide.
Ces cales sont en général usinée en bois et il en faut une par type de réplique.
On fera des cales pour le pontet, pour la fenêtre d'éjection, pour une éventuelle lampe ... c'est aussi une partie du boulot pour sortir un holster propre.
Pour mon 1911 je m'en suis sorti en réchauffant très localement avec un décapeur thermique et en repoussant le kydex vers l'extérieur avec une spatule en bois, ça n'a pas été évident.

Le reste de la réplique doit avoir un peu de jeu dans le holster, c'est pour ça que tu fait un masquage au scotch pour peinture pour ajouter un peu d'épaisseur de partout (en général je mets 2 épaisseurs de scotch au moins).
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
NUAGE
one shot one out !
Messages : 2063
Inscription : 30 mars 2009 18:58
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par NUAGE » 12 nov. 2015 21:58

Super tuto franchement :D .
Ca donne gravement envi de s'y mettre !
Créateur de la "K touch © " .
Fabriquant de copeaux ^^ !
Facebook ? > tape ; 6mmFantome

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 13 nov. 2015 0:26

Merci !

En fait à y réfléchir c'est plus un "journal de construction" qu'un tuto à proprement parler puisque je parle des mes erreurs, de mes essais ...
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Avatar de l’utilisateur
xeus2eme
one shot one out !
Messages : 2058
Inscription : 22 janv. 2008 10:15
Localisation : Suisse / Jura Bernois

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par xeus2eme » 13 nov. 2015 7:11

A quand le velour intérieur ! :mrgreen:

Belle présentation, c'est superbe !

J'ai beaucoup réfléchis à une de ces presses à vide, ça serait parfait.
*Pump* ... Ziiiiiiiiiiiiiiiiiii . . . . POC !
Image Image
Image
Image
Docteur Carter a écrit :en général , les snipes de chez Arès , ont est rarement déçu !

Avatar de l’utilisateur
sKaru
Adhérent Sniperland
Messages : 721
Inscription : 04 avr. 2013 12:06
Contact :

Re: [TUTO] le Kydex dans tous ses états ...

Message par sKaru » 13 nov. 2015 12:01

Une connaissance est en train d'en fabriquer une, pas si simple.
Outre la réalisation du cadre à vide (bois à découper / coller / étanchéifier), il faut la pompe à vide idéalement une pompe de frigoriste qui est capable d'aspirer avec beaucoup de pression (plus de 100€ pour les petits modèles), une membrane silicone qui ne se trouve qu'aux USA (si vous en trouvez en europe faites-moi signe), de la tuyauterie et des vannes.
Image
Maude Lebowski : What do you do for recreation ?
The Dude : Oh, the usual. I bowl. Drive around. The occasional acid flashback.
Forum EA-Team

Répondre