Pour commencer faites le service des 10'000 sur votre roulette de souris, ensuite c'est bon, molletez ce post
La raison principale de tout ça: je ne voulais pas mettre trop de sous pour un bon bolt, et aussi pousser le matériel au maximum de ses capacités
Pour donner une idée ça va bientôt faire une année que je suis sur ce projet à essayer tout et n'importe quoi, heureusement j'en vois le bout
Bientôt une année, donc je n'ai pas tout écrit aujourd'hui, il est possible qu'il y ait des incohérences
Radar utilisé pour les mesures: Chrony beta model
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Liste des travaux réalisés
-Piston custom étanche, guide ressort, Convertir piston à 90°
-Modélisation Zéro trigger
-Réalisation Zéro trigger + adaptation
-Noircir les pièces
-Allègement du piston
-Calage canon
-Rallonge canon externe
-Upgrade (légère)
-Bi-pied maison
-Rallonge lunette maison
-Niveau maison
-flat hop-up Deux voies
-Camouflage avec ce qui traînait autour de moi... à garnir selon les envies...
-Tests à la 0.40...
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En cours, à suivre
- scopecam... intégration d'une batterie dans la crosse
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le piston, guide ressort
Ne pas avoir de pertes, tout en étant très léger et solide, un piston HD léger en somme. Je me suis dégoté un bout de PA6 (nylon) Propriétés: résistant aux chocs, à la traction, bon glissement et léger, what else?
Passage au tour... je peux y loger le joint d'origine, un caoutchouc débité à l'emporte pièce à l'avant, un aérofrein en alu inséré depuis l'intérieur (conique) pour faire une assise plate au ressort.
Le piston mesure 0.2mm de moins de diamètre par rapport au cylindre de 22.2mm, Il coulisse bien dans mon cylindre (marque inconnue malheureusement, c'est de la récup)
Et tant qu'à faire des copeaux, un guide ressort en inox ne fait pas de mal.
Deuxième partie du piston: le piston end, en alu, c'est lui qui va supporter le sear à 45°. Je me suis inspiré de pistons qu'on trouve sur le net mais sans les bagues en téflon car elles auraient tendance à se casser.
Comparaison avec le Marui, j'ai raccourci l'aérofrein il est tout autant efficace.
Vidéo test d'étanchéité
Une fois fini, et assemblé, ça marche super bien! Coulisse sans trop de peine, étanchéité au top... comme dans les pubs 99.9%
Il pèse 24 grammes soit un peu plus que d'origine mais je compte bien le dégrossir et jouir de sa légèreté!
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j'ai un piston, cool mais c'est du chenil ce trigger à 45°... un zéro trigger pour la trois, un!
Partie 1: modélisation
Avant de faire quoi que ce soit, c'est important de bien se renseigner, système utilisé, place à disposition, les cotes qui sont importantes. Pour l'occasion je me suis beaucoup inspiré du Action Army
On sort le pied à coulisse, on réfléchit, on modélise! (Autodesk inventor)
Sur l'écran ça a l'air pas mal, mais ça n'est qu'un dessin.
Pratique le format 1/1 pour comparer en vrai
Dernières finitions... Dessin d'ensemble avec les différentes parties, ça s'annonce bien
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Partie 2: Usinage!
Je vous présente les matières: Beaucoup d'acier, des tôles en Inox de 3mm, aussi entre temps j'ai sorti les dessins avec les cotations.
Le long chemin des tôles inox, il est impératif que les trous soient alignés! Pour cela je trace sur une seule tôle les cotes, puis je pointe,
Il faut ensuite les monter les deux dans l'étau de la perceuse et s'assurer qu'aucune ne bouge. Centrer à l'aide de la mèche à centrer, puis percer au travers, cela sur deux trous déjà.
On peut alors assembler les deux tôles avec des vis et écrous, avant de percer tous les autres!
Après ça, un petit coup de meule pour donner la forme, c'est moche mais c'est tout ce qu'il y aura en moins pour la fraiseuse et la lime.
Les fixations au corps sont OK, je monte la carcasse pour voir si c'est cohérent, en tout cas c'est sacrément costaud!
Entre deux elles sont passées dans la fraiseuse pour faire tout joli.
Comme les autres zero trigger, il est nécessaire de scier cette partie.
J'ai noirci quelques pièces, je détaillerai le procédé avec la détente.
Le piston sear est volontairement trop grand, je préfère raboter bout-à-bout que refaire la pièce
J'assemble le système, les goupilles doivent tenir dans le fond, et ne pas bloquer lorsque je mets la deuxième tôle, sinon ça serait indémontable, pour cela j'alèse les trous de la tôle supérieure
Le plus "wanna gain", c'est in-usinable, ya rien qui est droit, ça tient sur 2mm, c'est la détente!
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-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Intermède noircissage!
Ma détente est finie, mais j'ai pas envie d'aveugler mes ennemis, même si ça serait une technique à creuser.
Cela ne fonctionne que sur les matières ferreuses, n'essayez pas sur l'alu c'est peine perdue.
Pour cela il y a deux méthodes: la trempe à l'huile, et brûler l'huile.
Matériel nécessaire: une tige, de l'huile (de vidange c'est le top), une source de chaleur (flamme, chalumeau, briquet,... barbecue!), des lunettes... les yeux ça repousse pas
-La trempe à l'huile: Faire chauffer la pièce au rouge (à l'aide d'un petit chalumeau) puis tremper la pièce dans l'huile en remuant bien, grossièrement cela aura pour effet d'incorporer l'huile dans les pores de l'acier (et le protéger!),
suite à ce traitement l'état de surface est noir. Attention en trempant votre pièce, c'est de l'huile et elle risquerait de s'enflammer alors pas de bêtises avec ça,
gardez près de vous un chiffon humide qui puisse recouvrir votre récipient d'huile (métallique si possible) et ne trempez pas votre pièce avec votre tête au dessus pour regarder comment ça fait
Problème de cette méthode: votre pièce est maintenant "trempée" et est devenue cassante, résiste moins bien aux chocs (dans notre cas ça ne doit pas poser problème)
-Brûler l'huile: Moins dangereux car moins de chaleur, et on va faire brûler volontairement l'huile. Gardez tout de même un chiffon humide dans les environs, on sait jamais.
Trempez votre pièce dans l'huile et accrochez-là
Mettez le feu à l'huile sur la pièce, laissez brûler
Répéter l'opération si nécessaire, vous pouvez vérifier, c'est pas de la suie mais bien votre pièce qui est devenue noire en surface, et ça pète!
Fin de l'intermède
Finalement...
J'ai reconverti le piston à 45° en 90°
Petit test fonctionnel
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Installation dans le VSR (Trigger Maxsce V1)
Ma V1 est un peu grande, alors il faut taillader dans le corps. A corriger dans les dessins pour la V2.
Aussi j'ai creusé dans le protège détente à l'aide d'une fraise-boule pour y loger le mécanisme qui tient le guide ressort.
Par la suite j'ai fait une nouvelle version du pontet, pour le démontage/remontage du cylindre avec facilité en quelques secondes
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Gagner quelques FPS
Tout simplement en creusant la tête de cylindre de façon à ce que j'air puisse y pénétrer de façon aérodynamique, j'ai gagné une dizaine de fps avec cette méthode en 120sp (405->415).
Dégrossir et alléger le piston, ça apporte quoi?
Un piston léger doit en théorie monter un peu les FPS... moins de masse = plus de vitesse on verra bien ça!
le piston pesait 25.23gr avec le joint et l'amortisseur en caouchouc devant
Test au chrony avec piston non modifié, joint d'origine, ressort d'origine, 0.20gr engagée.
Passage à la balance, on ré-dégrossis, je veux arriver à 19g c'est ce qui me semble le plus réaliste...
Repassage au chrony... j'ai gagné 12fps sur la moyenne, Juste en allégeant, donc oui ça vaut la peine!
Mais j'ai voulu pousser le vice après l'upgrade
J'ai refait par la suite quelques pistons en nylon, plus légers (un pesait 11.7g avec le joint) mais les résultats ont été surprenant.
Petite photos de l'armée de pistons, une grande série de 11mm pour les tests, un de 13mm avec son guide ressort, et un 15.5mm avec son guide ressort (pour des tests avec ressorts d'AEG... à suivre un jour peut-être )
Dans l'ordre des tests avec PSS10 laylax 120SP, nine ball violet, deepfire 6.02 470mm vitesse mesurée en sortie de silencieux sur 10 tirs stables:
418 fps piston 19g (piston alu/nylon avec airbrake)
414 fps piston 12.4g (airbrake)
393 fps piston 11.7g (plat)
390 fps piston 14.1g (airbrake)
415 fps piston 19g (retour au premier piston, après 40 tirs plutôt successifs j'ai perdu 3 fps)
J'ai également effectué ce même test à la 0.40g, réglages et config identiques, il en est ressorti les mêmes conclusion, le piston le plus "lourd" s'est démarqué.
Cependant, j'ai eu la curiosité de placer ma cale en acier dans le piston et non sur le guide ressort (pour alourdir le piston) et surprise, quelques fps en plus... en 0.20 et 0.40
peut-être que le barikaru ne fait pas 30g pour rien!
On va pouvoir débattre
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Calage du canon
Pour commencer je voulais juste alourdir le canon, pour cela j'avais trouvé un déchet de teflon (blanc) que j'ai pu mettre aux bonnes dimensions (intérieur du canon externe) puis scindé en deux pour y mettre un ressort, ainsi tout était en place sans bouger et sans avoir des cotes précises sur la longueur. Aussi, le bout du canon s'emboîte dedans, je l'ai préalablement percé pour accueillir le futur canon (plus long)
Puis viennent ces petites bagues en PVC (gris) qui adhérent au canon et qui ont le même diamètre que mes deux tubes en téflon, ce qui donne deux barrel spacer avec quatre points de soutient
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Upgrade & Intégration
Enfait ce sont les seules choses que je ne peux pas faire moi-même.
-joint Hop-up nine ball (violet)
-Ressort Laylax 120sp
-Canon 6.02 Deep Fire 430mm, caché dans le silencieux (non calé), OU dans la rallonge de canon (calé) :
D'abord il faut mesurer le bon pas de vis... très commun: M27.5 pas de 1mm à 55°, profondeur du pas 0.5mm... de quoi s'arracher la tête!
Ensuite tout est mis de longueur (127mm, soit la différence entre les deux canons 430-303) reste à faire l'embout avec le pas de vis du silencieux.
Rallonge terminée, total avec silencieux 1270mm, manque plus que deux barrel spacers adaptés à la rallonge et le coup de peinture
Adaptateur Silencieux
Les différentes pièces avec leurs caractéristiques
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Modif bloc hop-up
Initialement je l'avais équipé du connu TDC mod, mais il ne m'a pas apporté satisfaction du point de vue des réglages.
Donc en feuilletant le forum Nuage avait posté un système: Le bloc PDI inversé, autrement dit un réglage hop-up deux voies via le trou du TDC. Petite différence: les deux réglages ne sont pas décalés
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Niveau
Pour les tests, c'est mieux d'être droit
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Bi-pied
Inox power!
J'ai priorisé la simplicité, une tôle pliée, deux barres, de la visserie et des ressorts!
Il manque juste les deux pieds en caoutchouc, on les voit sur les dernières photos.
C'est bien pour les tests, mais pour jouer c'est lourd
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Lunette
Je vous vois arriver hein ... elle fait un peu courte sur les bords
Let's go!
Le flash révèle beaucoup les jointures, mais j'aime sa gueule!
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Peinture & Camo
Sablage, peinture... sûrement que je la ferai évoluer par la suite.
N'ayant que très peu envie de tout peindre, Je suis parti sur un classique: la bande de gaze peinte et une plante d'appartement... en plastique
C'est donc un camo qui se veut "haute saison" mais rien n'empêche de le garnir sur le terrain avec quelques branchages et de le rendre terreux, à garnir à souhait.
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Section Dessins!
Disponible ici: Dessins complet Maxsce V1
ATTENTION En reproduisant la V1 cette trigger sera trop grande... il faut que j'essaie de sortir la V2, mais j'ai plus le logiciel sous la main
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Les tests, les dernières modifs correctives...
A noter que ce sont des tests de trajectoire pour l'instant, je n'ai donc que monté le niveau, et je me fie à la trajectoire qu'adopte la bille suivant les réglages.
Test 1: Configuration: zéro-trigger, piston 19g, 120sp 11mm (avec cale 415fps @ 0.20), canon deepfire 6.02 430mm, joint nineball violet, 0.40 BBK
Le but de ce tests au 120sp est de pouvoir tester comme il se doit le hop up, le faire agir comme bon nous semble. les résultats ont été assez décevants du fait que le hop up ne donne pas l'effet voulu.
Le joint nineball s'est avéré être faible pour lever la 0.40, le point d'appui est trop petit et appuie tout d'un coup sur la bille, beaucoup de bourrages. Bref, ce joint je vais le mettre dans mon Hi-capa
Test 2: Configuration: zéro-trigger, piston 19g, 120sp 11mm (avec cale 415fps @ 0.20), canon deepfire 6.02 430mm, joint SHS Rouge custom, 0.40 BBK, tuyau festo,... hein?!?
But comme le test 1, mais j'ai pas pu résister à l'envie de faire un flat hop-up puisque j'ai trouvé un bout de tuyau pneumatique ayant la particularité de faire 8mm de diamètre extérieur, et 6 à l'intérieur... c'est de l'incitation je vous dit! donc j'ai retourné le joint SHS pour lui enlever la bosse (il ne servira qu'à l'étanchéité cylindre-canon), le plus dur est de couper le bout de tuyau aux bonnes dimensions.
Premiers tirs plutôt pas mal, c'est pas encore très régulier sur la levée de la bille, et il suffit de très peu d'appui pour faire aller la bille ou l'on veut dans l'axe horizontal, pas de bourrages à constater même au max des réglages, mais l'effet est encore trop faible pour la 0.40gr
Test 3: Configuration: zéro-trigger, piston 19g, 120sp 11mm (avec cale 415fps @ 0.20), canon deepfire 6.02 430mm, joint SHS Rouge custom, 0.40 BBK, allongement de la fenêtre hop-up jusqu'au logement du joint, tuyau festo adapté à la fenêtre, pour pouvoir comparer la modification j'ai gardé le même réglage des pattes qu'avec la petite fenêtre.
Premier tir: la 0.40 BBK s'envole! Déjà un bon signe... Après moulte réglages c'est très encourageant, et ça se règle extrêmement bien (élimination du side-spin entre autre)
La vitesse de la bille n'est pas mirobolante, mais cela me permet de constater l’efficacité du hop-up, il est très régulier sur tous les axes. Malheureusement pas de photos, je ne lai encore jamais re-démonté
Test 4: Idem que test 3, mais avec un M150 MAG non calé (450fps @ 0.20)
L'armement reste abordable, premier tir avec les mêmes réglages hop-up qu'en M120, 0.40 BBK engagée, j'arme, vise, tire... un beau tir tendu sur ~35m et le hop-up qui commence à jouer (un peu trop) son rôle, pas grave, c'était les réglages précédent. Une fois règlé, que du bonheur! j'ai pas de distances de tir précise à annoncer (à venir.... quand j'aurai le temps ) mais ça envoie du pâté
Quelques poins sont ressortis des tests que j'ai effectués:
-la tête de cylindre creusée donne de biens meilleurs résultats, et ne compromet pas le silence, et fonctionne malgré tout avec un piston à tête plate sans l'endommager (je me méfie des tirs à vide tout de même)
-Le piston me fait perdre de la puissance si il est trop léger, à 19gr je suis aux anges car il apparait être le plus efficient, en gardant une marge de manœuvre suivant si je place ma cale dans le piston ou sur le guide ressort, c'est encore un point à tester en 0.40.
-La rallonge de canon n'est pas bénéfique: la bille est beaucoup plus perturbée en sortie de canon (précision lourdement compromise), le son n'est pas spécialement moins fort, et c'est bien plus encombrant
-Le flat Hop-up est juste magique, les deux voies de réglage ouvrent la possibilité de découper son joint soi même et de pouvoir contrer les imperfections du découpage à la main.
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j’espère ne pas avoir écrit un pâté, dessins technique uploadés pour votre plus grand plaisir.
vous pouvez maintenant faire du stretching avec votre index