[TUTO] Découper des modules de camouflage synthétique
Pour réaliser ce tuto, il vous faudra :
- De la toile à découper pour en faire des modules (Planque-T-grade, bâche PVC renforcé, tissu polyester, etc... Peut importe tant que vous avez les bonnes couleurs.) Voila le tuto de Renan pour la recette à base de Dip-Etanche.
- Un crayon à papier
- une règle gradué aussi longue que possible
- une paire de ciseaux à ongles (ou à défaut des ciseaux traditionnels, les ciseaux cranteurs de couture sont aussi les bienvenus).
- 2 heures de travail par mètre carré
On commence par étaler la toile au sol :

Il va vous falloir ensuite tracer des bandes d'environ 5 cm dans le sens de la longeur, et ce en nombre pair (pour limiter les chutes) tout en prévoyant une marge de chaque côté... Ne partez pas, c'est pas compliqué ! Je vais prendre pour exemple les rouleaux de la CG de bâche PVC qui font 48 cm par 210 cm. Tracez un trait à 2 cm du bord, puis un trait tous les 5.5 cm. De cette manière, vous aurez :
2 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 5.5 + 2 = (2*2) + (8*5.5) = 48 cm
Le coup du nombre pair sera expliqué un peu plus loin (ici, vous avez 8 bandes de 5.5 cm et 2 marges de 2 cm, mais vous auriez aussi pu faire 10 bandes de 4.5 cm et 2 marges de 1.5 cm... A vous de voir si vous préférez des modules plus ou moins gros). Si vous travaillez dans une largeur différente, je vous laisse trouver la meilleure combinaison. Vous devriez donc avoir maintenant quelque chose comme ça :

A l'aide d'une paire de ciseaux à ongles, découpez en vagues irrégulières de 2 à 3 cm de longeur d'onde, le tout centré sur votre trait (celui de la marge). C'est le motif "droit" :

Les ciseaux à ongles, à lames courtes, permettent de réaliser des motifs serrés beaucoup plus facilement que des ciseaux de grande taille. On passe maintenant au 2ème trait, sur lequel vous allez faire le motif "feuille" : l'idée est de faire une grosse ondulation, centré sur le trait, tout en continuant de faire des petites vagues. Quelques photos seront plus parlantes :

On passe au 3ème trait, et comme vous l'aurez deviné, on revient au motif "droit" :

Il ne vous reste plus qu'à alterner ces deux motifs. Venons en enfin à l'explication quand au nombre pair de bandes (et donc impair de traits) que vous devez tracer au début... Avec le motif "droit", vous pouvez avoir des marges très petites (1 cm est suffisant), alors que si vous avez un motif "feuille" sur le bord, il vous faudra une marge bien plus grosse (au moins 4 cm). Il est donc important de commencer ET de finir par un motif "droit". Si je reste sur l'exemple des bandes de 48 cm, on aura donc :
Trait N°1 : motif "droit"
Trait N°2 : motif "feuille"
Trait N°3 : motif "droit"
Trait N°4 : motif "feuille"
Trait N°5 : motif "droit"
Trait N°6 : motif "feuille"
Trait N°7 : motif "droit"
Trait N°8 : motif "feuille"
Trait N°9 : motif "droit"
A titre perso, il m'a fallu 20 minutes pour tracer les traits régulièrement avec une règle de 30 cm (une règle de 2 m ferait gagner beaucoup de temps), puis ensuite environ 10 minutes par découpe de 210 cm. On a donc 20 min + 9*10 min + 10 minutes de pauses = 2 heures.
Enfin, il vous faudra découper vos guirlandes à la demande pour attacher vos feuilles artificielles sur votre ghillie. La règle de base étant que le collier doit être placé à l'endroit le plus étroit de la feuille (faites des motifs en "U") pour qu'il ne puisse pas se détacher, mais le point le plus étroit doit être suffisamment large pour donner du volume à la feuille lors du serrage (au minium un bon centimètre). Mais c'est déjà hors sujet, je pense que je ferais un autre tuto pour la découpe des guirlandes et la fixation des feuilles.
A vos ciseaux les fougères !