Pour commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas inventé cette technique, c’est un mec sur FB qui me l’a filé. Je n’ai malheureusement pas son pseudo, donc je ne donnerais ni son nom, ni son prénom, mais c’est à lui que revient le crédit de ce tuto.
Matériel
Des étiquettes autocollantes imprimables format A4 (ou tout autre papier imprimable de ce format)

Un cutter PRÉCIS
Une réplique à peindre et de la peinture (obvious, n’est-ce pas ?)
Du temps (comptez 3 à 4 heures de découpage par chablon)
Préparation du chablon
Là on passe à l’étape intéressante, et longue, sinon ce serait pas drôle. Il vous faut donc des chablons au format numérique, je suis gentil, je vous fournis les deux que j’ai utilisé :


Si cela ne vous suffit pas, ou que vous voulez d’autres styles, recherchez « Kryptek stencil » sur Google images, vous devriez choper votre bonheur. N’hésitez pas à modifier la taille, le sens ou la couleur du chablon sur Gimp. Si comme moi vous allez peindre une réplique qui n’est pas noire, changer le noir du pochoir pour la couleur de base de la réplique peut faciliter à imaginer le résultat final. Le cerveau gère très mal les inversions de couleurs, donc savoir que là où vous poserez votre pochoir ça restera de la couleur dudit pochoir peut faciliter votre travail. A titre perso, je ne l’ai pas fait, je me suis gardé la surprise.
Bref, une fois vos pochoirs imprimés, il est temps de découper !
On met de la musique qui balance, on s’arme de courage et du cutter, et c’est parti ! Le tout avec le papier à étiquette, c’est de découper assez profondément pour ne pas avoir à refaire un passage de la lame en décollant les chutes, mais pas trop profondément non plus pour éviter de découper le papier plastifié qui fait le support du papier collant.
Pour ma part, j’ai trouvé que découper le tour de la forme en premier, puis l’intérieur du quadrillage et pour finir l’extérieur du quadrillage ça marchait pas mal. Avis perso.
Quelques heures de neurochirurgie plus tard, vous obtenez ceci :

C’est pas mal, mais je suppose que vous aurez encore un ou deux pochoirs à faire en fonction de votre réplique 8)
Pour mon G5, j’ai utilisé deux pochoirs en forme « d’ailes » et le pochoir symétrique. Donc deux feuilles autocollantes.
Préparation de la réplique
Voilà, vous avez mal à la nuque et peut-être au dos, vous avez 35 coupures par doigt, votre famille ne vous a pas vu du week-end, mais vos pochoirs sont prêts !
Et bien les tests d’entrée en école de neurochirurgie ne sont pas terminés. Héhé ^^
Il est temps de préparer votre réplique à la peinture. Je suis plutôt du genre à enlever de la réplique tout ce qui ne va pas être peint plutôt qu’à recouvrir de scotch. Donc on démonte :

Vous pouvez aussi dégraisser le corps de la réplique, surtout si c’est un gbbr, du lubrifiant pour la culasse peut facilement se déposer n’importe où.
Une fois ceci fait, on décolle DÉ-LI-CA-TE-MENT le quadrillage, et on le pose sur la réplique. Plus vous avez d’angles et de bosses à gérer, plus c’est tendu. N’hésitez pas à appuyer longuement sur une zone pour que la colle prenne bien et éviter que ça se décolle.

Il ne reste « qu’à » transférer le reste. Petite astuce, si vous décollez vos formes avec la pointe du cutter et que vous laissez collé dessus, c’est bien plus simple pour poser le pochoir sur la réplique, surtout si ce sont des petites pièces.

Essayez vraiment de mettre toutes les formes, on en retirera après au besoin.

Une fois que tout est mis, retirez une ou deux formes par-ci par-là, sinon vous aurez bêtement une toile d’araignée peinte sur votre réplique.
La peinture
Là, c’est à vous de voir votre marque préférée. Perso j’utilise de la C4 d’un shop suisse. Elle ne s’use qu’aux endroits qui frottent et est bien matte. Je ne vernis pas mes paintjobs non plus (bien que celui-ci mériterait peut-être ^^). De plus, si vous préférez bosser à l’aérographe, libre à vous, mais j’ai une préférence pour les bombes.
Si vous bossez sans suspendre votre réplique, un petit gant en latex vous sauvera d’avoir des mains de couleurs différentes

N’hésitez vraiment pas à sprayer de loin. Si vous appliquez de la peinture de trop près, elle risque d’être trop liquide et de passer sous le scotch.
Lors de ce paintjob, j’ai appliqué le pochoir sur un côté, peint ledit côté, puis je me suis occupé de l’autre côté, à vous de voir votre façon de travailler préférée, mais je ne voulais pas que le chablon se décolle d’un côté pendant que je travaillais sur l’autre.

Si vous voulez faire une copie plus fidèle (et un pattern plus efficace) du Kryptek, il vous faudra évidemment plusieurs couleurs différentes, et une façon de bosser plus réfléchie dans l’application de la peinture. Etudiez le Kryptek original pour ceci, moi je ne me suis même pas penché sur la question.
Une fois la peinture sèche, on enlève le chablon (enfin, les nombreux chablons, si on veut être réaliste ^^)

Il ne vous reste plus qu’à remonter votre réplique (ou la dé-scotcher) et admirer le résultat final, tout en ouvrant une bière en pensée pour moi



J'aimerais que ce tuto reste sur Sniperland svp, je compte sur la communauté pour respecter ce vœu.