L'idée étant d'améliorer l'efficacité d'un silencieux en dispersant au mieux les vibrations en appliquant la technique d'isolation dite du "feuilletage".
Matériel pour un silencieux de 35mm de diamètre :
- de la colle classique mais résistante (super glu idéale)
- une feuille de liège fine (2/3mm épaisseur max) de la longueur de votre silencieux x 15 cm environ ;
- du néoprène fin (2/3mm épaisseur max) de la longueur de votre silencieux x 14.5 cm environ > vieux tapis de souris ;
- de la mousse d'emballage à cellules fermées (2/3mm épaisseur max) de la longueur de votre silencieux x 14 cm environ > regardez dans vos cartons au grenier ou dans ceux de vin à la cave ;
- une vieille radio portative avec enceintes intégrées pour récupérer les grilles, ou directement du mesh metallique fin et flexible à très petites alvéoles de 2mm max, il vous faudra sans doute redresser la grille entre 2 planches avec serre-joint, afin d'obtenir une feuille la plus plate possible, de dimensions minimum 70mm x longueur interne de votre silencieux.
Pour un silencieux plus large vous pouvez utiliser un vieux ressort de bolt ou d'AEG en guise de tube central, et il faudra augmenter la taille de votre feuille, je vous rappelle à vos cours de collège : périmètre d'un cercle = 2 x pi x rayon.
Je vais partir pour mon silencieux d'une feuille rectangle de liège collée en sandwich sur 2 angles et par le centre (3 points de colle) avec du néoprene et de la mousse à cellules fermées, puis rouler le tout autour d'un tube percé récupéré à partir d'un vieux haut parleur de radio portative, chose que j'ai déjà tenté en double couche dans mon système actuel et qui fonctionne déjà très bien sans liège.
L'idée est de disperser les vibrations à travers la grille métallique, puis à travers le néoprène qui est poreux, de les disperser à travers la mousse à cellules fermées, enfin, le liège, matériau le plus dense des 3, formera une ultime barrière qui absorbera les vibrations afin d'en transmettre un minimum au canon externe.
Et voici le schéma d'assemblage :

Il faut coller les 3 différents matériaux mais attention, seulement sur un bord et un point au centre, car quand vous allez rouler ça va se décaler !!!
Laissez sécher 10mn
Par ailleurs, Il vaut mieux ne pas coller sur toute la longueur, car sinon trop de colle risque de fausser la dispersion des vibrations.
Pendant que ça sèche, on va s'occuper de la grille de haut parleur, il suffit d'en découper un rectangle de la longueur de votre silencieux et d'environ 4 à 5 cm de large.
De gros ciseaux costauds suffisent pour la découpe, sinon prenez une pince coupante simple.
Limez bien le bord de la feuille obtenue, Vous devrez ensuite rouler la feuille obtenue autour d'un canon interne d'airsoft, puis marteler doucement pour lui donner la forme cylindrique.
Pour vous faciliter la tâche, je vous suggère de placer la feuille dans un étau et de marteler en appuyant le canon sur un côté, ça va s'arrondir tranquillement.
Au fur et à mesure que vous roulerez la feuille, une fois que vous aurez réalisé entre 1/3 et 1/2 de cercle, vous devrez ouvrir l'étau et rentrer l'ensemble feuille+canon dans l'étant pour que la forme reste en place.
Si vous avez été prudents comme moi, il vous restera un peu de feuille qui dépasse, je vous conseille de la recouper car une double épaisseur d'un seul côté peut perturber le placement du tube et encore une fois la trajectoire de la bille.
Il restera au moins 10mm de diamètre interne, largement suffisant pour laisser passer une bille.
Pour l'isolant triple, les épaisseurs peuvent être adaptées en fonction du diamètre de votre silencieux, lorsque votre tube en mesh sera prêt, vous pourrez refermer le tout autour dudit tube de mesh en le maintenant avec un peu de cache de carrossier afin de glisser le tout plus facilement dans votre silencieux.
Si c'est pas clair je peux faire un tuto vidéo mais pas avant ce week-end.