MMT338ALM Shell Ejecting Precision Rifle Systems

Tout ce qui concerne une réplique spécifique sans pour autant rentrer dans les catégories standards :
VFC / Sun Project / Asahi / AtoZ / etc...
Mich-Mich
one shot one out !

Re: MMT338LM31 A2 MOD1 Shell Ejecting Precision Rifle System

Message par Mich-Mich »

Nouvelle petite avancée. Les "crants" présents normalement sur le bolt (que je n'ai pas encore faits sur le mien), j'ai fait un petit test avec un percuteur Long Action qui traînent dans mon atelier. S'il passe sans soucis dans le vieux bolt totalement loupé, avec la pointe qui dépasse, ce n'est pas le cas avec le bolt d'essai "officiel", il bloque quelque part, mais je n'ai pas encore déterminé à quel endroit. Le bolt d'essai quant à lui a été fabriqué au moins 1mm trop long... Je m'en suis rendu compte ce matin, quand j'ai mesuré la profondeur de la face. À ma grande surprise, elle est à la cote de mon modèle 3D, alors qu'il devrait y manquer au moins 1mm, de même pour la longueur totale. Les chinois me l'ont probablement fabriqué avec une longueur totale de presque 167mm, alors que la longueur doit être de 165mm, soit la longueur que j'ai maintenant!

J'en ai refait un nouveau en l'espace de même pas 1h, me reste à vérifier quelques cotes et je l'enverrai pour demande de quotation
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Nightforce 5.5-22x50 NXS user
Discovery HD34 5-30x56 SFIR user
CAA Roni B2 and Aimpoint CompM2 user
Mini Mich-Mich, deux petites merveilles!
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Je viens de me rendre compte d'une nouvelle erreur de design, au niveau de la rampe de chargement du receiver. Deux choix s'offrent à moi, un à un peu plus de 250€, et un coûtant pas mal d'huile de coude.

Le premier choix est de faire fabriquer un nouveau receiver. Le second consiste à jouer de la lime, en espérant ne pas toucher le taraudage de fixation du canon. Le problème de chargement de la dernière cartouche du chargeur (elle pique toujours du nez) vient en fait du profil de la rampe. Normalement, c'est comme si on l'avait usiné avec une fraise conique, avec un grand rayon en partie basse, pour finir sur un petit rayon en partie haute. Mais, mon profil s'apparente plutôt à un demi cercle... Je vais devoir jouer de la queue de rat pour corriger cette erreur!

Edit:
Mouture 2015 du Bolt!
Image

Bon, là, il est dans une position un peu bâtarde, le percuteur étant sensé être en position armée (cocking piece à raz du bolt schroud)
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Petit colis réceptionné ce jour, un nouveau rail supérieur. Petit soucis en revanche, le mauvais a été expédié. Je m'en suis rendu compte quand la boîte m'a envoyé la facture par mail. En fait, ils m'ont envoyé le rail 10 Moa à la place du 0 Moa. L'erreur a été confirmée après essai avec le boresighter. En zoom mini, le laser est maintenant à 2.5 Mils en élévation à 60m, bien loin des 6Mils du rail d'origine. Je les ai mailé pour savoir comment remédier à ça... Qui sait, ils vont peut-être m'envoyer le bon gratos, comme c'est une erreur de leur part. Et demain, réception des deux derniers proto ma de ma douille, un en alu et un en laiton
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Nouveaux protos des douilles réceptionnés. J'ai procédé à quelques pesées:
Full Laiton: 62 g
Full Alu: 29 g
Full Inox: 51g
Arrière Inox + Avant Alu: 42g
Arrière Inox + Avant Laiton: 49g

Niveau masse et résistance, le meilleur compromis semble donc être le combo Arrière Inox + Avant Alu. Pourquoi ne pas partir sur le full Alu? A cause de sa faible résistance dans le temps. Les balles de manipulation que j'ai sont toutes en alu, et le culot, bien que l'extracteur l'accroche toujours parfaitement, est déjà sacrément usé, après à peine une 50 aine de manipulations par cartouche...

Autre soucis, j'ai le plus grand mal à déterminer le pas de vis utilisé sur la bague SAT côté demi-douille Avant... Et les chinois se sont très légèrement vautrés sur une cote de la demi-douille Arrière: la profondeur d'entrée de la bague SAT (5.42mm au lieu de 5.93), et et je me suis visiblement vautré sur la valeur du chanfrein d'entrée, qui fait que quand j'installe l'interne SAT, j'écrase le joint thorique, qui finit par partiellement sortir... Mais là, ce n'est plus que du fignolage, la demi-douille Arrière passe à la perfection au niveau de la face du bolt, l'extracteur en a une parfaite préhension, et on est également bon au niveau de l'éjecteur.

Pour ce qui est du Bolt, il m'a fallu le remanier partiellement, le percuteur ne sortant pas assez côté canon. Il sort de 0.5mm tout au plus... Sur la version 2015, il sortira de 2mm de plus. Le logement de l'éjecteur a lui aussi été remanié, il est maintenant moins profond, pour permettre une plus grande course au percuteur. Son axe a été lui aussi modifié: diamètre de 2.3, mais son emplacement a été légèrement déplacé, il est maintenant pile en face de l'axe de l'extracteur. Un modèle home modified du Surgeon a aussi été modélisé, afin de coller à mon Bolt. Le modèle Surgeon a des lugs de 32mm de diamètre, alors que celui du mien est de 26mm. Ceci fait que la surface supérieure de l'extracteur dépassait des lugs...

Edit: la demi-douille arrière se comporte étonnamment bien, et supporte parfaitement l'engagement de l'extracteur! Par contre, la demi-douille avant prend cher... Et à la pesée, demi-douille arrière Alu + interne SAT + demi-douille avant Inox, j'obtiens 37 grammes! Soit 370 grammes plus les 233 grammes du chargeur, et j'arrive à un approvisionnement de 603 grammes, en plus des 8kg de l'ensemble fusil + lunette + silencieux
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Et voici la version finale de la bête! Le Bolt, version 2015, avec un extracteur conçu pour mon fusil. Les "crans" pour armer le percuteur sont désormais eux aussi présents et le logement de l'extracteur a été revu et corrigé! La douille a elle aussi été légèrement revue, avec un chanfrein un peu prononcé pour aider l'extracteur dans son accroche!

Image

Détail sur le logement de l'extracteur:
Image

Petit éclaté, montrant les différentes pièces:
Image

Dans l'ordre:
MMT338-1 : Receiver
MMT338-2 : Bolt Stop
MMT338-3 : Chambre
MMT338-4 : Bloc Hop Up
MMT338-5 : Muzzle Brake
MMT338-6 : Canon
MMT338-7 : Trigger Holding Piece
MMT338-8 : Bolt
MMT338-9 : Bolt Handle
MMT338-10 : Extracteur
MMT338-12 : Main Spring
MMT338-13 : Percuteur
MMT338-14 : Cocking Piece
MMT338-15 : Goupille Cocking Piece
MMT338-16 : Bolt Shroud
MMT338-17 : Demi-Douille Arrière
MMT338-18 : Demi-Douille Avant
MMT338-19 : Rail 0 Moa
MMT338-20 : Magwell pour chargeur AI 5Rds
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

En faisant quelques essais avec le "vieux" bolt, je viens de remarquer qu'il n'est pas si loupé que ça, du moins pour le profil externe. Juste la longueur totale à corriger de 0.5mm et le bolt handle à retravailler. Son épaisseur est à réduire de 0.6mm mini côté canon. Par contre, je me suis définitivement loupé sur mon chambrage, je suis allé trop loin... Me reste à déterminer de combien elle va devoir rentrer dans le receiver, pas plus de 2mm j'espère.

Par chance, le nouveau que j'ai modélisé correspond en tous points aux corrections à apporter aux deux bolts que j'ai ici.

Edit: mes douilles vont être encore un poil revues, avec désormais une pièce de moins. L'interne SAT est toujours d'actualité, mais la bague reliant les demi douilles et servant à l'étanchéité du système ca être supprimée, afin d'être directement intégrée dans la demi douille arrière. Ainsi, plus de soucis de joint. Les seuls qui sont conservés sont les deux côté tireur et celui côté canon. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi SAT n'est pas parti sur cette solution, qui revient au final un peu moins cher!

Edit 1: j'ai décidé de modifier les deux protos que j'ai déjà. Les bagues des douilles SAT vont être raccourcies côté demi douille arrière puis fixées au Loctite, ça devrait être étanche! Les deux se chambrent à la perfection quand elles sont en dernière position dans le chargeur, mais pas sur les 9 autres "emplacements", qui sont pour le moment réservés aux balles de manipulation, du moins jusqu'à ce que la chambre passe entre les mains expertes de Nuage!

Edit 2: Voilà quelques photos des douilles et de l'interne SAT!
L'interne:
Image
Assemblé dans la douille:
Image
Image
Image
Assemblage sans modif:
Image
Assemblage après modif:
Image
Quelques pesées:
Alu + Laiton: 33.5g
Image
Laiton + Alu: 54.5g
Image
Full Inox: 51g
Image
Balle de manipulation: 31g
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Allez hop, nouvelle petite commande, deux ressorts de percuteur, mais cette fois en short action, on verra bien si ce sera moins raide...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

En ce 1er janvier, voici une news: les premiers essais ne vont plus tarder à commencer, juste le temps que le nouveau bolt soie fabriqué,(courant février) car le percuteur ne sort pas assez du bolt actuel(0.5mm tout au plus), et il ne touche pas le culot de la douille... Avec les modifications apportées au plan, la sortie doit désormais être de 2mm, soit assez pour percuter. Les essais se feront avec les deux derniers prototypes, le combo alu-laiton et le laiton-alu. Le modèle de série sera quant à lui un combo alu-inox! Cette nouvelle année commence bien, au moins pour ce projet, dont je vois enfin le bout!
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Ariegeboy
one shot one out !

Message par Ariegeboy »

Great, il nous tarde de voir l'aboutissement de ce projet.
#Bagarre&Saucifflard
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Merci!

Bonne nouvelle, les chinois vont me faire le bon rail, après m'avoir envoyé le mauvais... J'attends maintenant sur la quotation pour le nouveau bolt et ses accessoires
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Nouvelle petite avancée dans le programme, avec une nouvelle pas super... Un membre du forum Sniper's Hide a identifié mon problème d'armement difficile. En quoi est-ce une nouvelle pas super? Il me faut revoir ma copie pour le receiver... J'ai en fait un problème de "timing"(un terme en tir RS. Personne ne sait vraiment pourquoi c'est appelé timing, mais c'est le terme). Mon bloc détente est en fait trop en arrière, ce qui fait que je dois plus comprimer le ressort que nécessaire. En fait, quand le fusil est paré au tir, la cocking piece doit à peine dépasser du bolt shroud, le reste de la compression se faisant par la rotation du bolt.

Un nouveau receiver va donc être à modéliser et faire fabriquer, ce qui fait que les douilles finales et la modif du M40 vont devoir attendre. Au programme de cette revue de ma copie, déplacement du bloc détente de 5mm environ vers le canon(la valeur sera légèrement inférieure à celle de la sortie de la cocking piece), et correction de la feed ramp qui pose quelques soucis actuellement. Autre changement, le taraudage de fixation du canon, qui va passer d'un M26x1.5 à un M28x2, avec la chambre qui va refaire un petit tour chez Nuage, qui fait des merveilles! Au programme, dégager le filetage, et installation d'une bague filetée en M28x2. Avec ces changements, mes amis chinois vont pouvoir fabriquer ce receiver en une pièce, avec le profil interne réalisé au fil.

Edit: voilà quelques screenshots du nouveau receiver, avec un comparo entre l'actuel et le nouveau:
L'actuel:
Image
Le nouveau:
Image
Image
Image

Au programme des modifications, déplacement du bloc détente vers le canon, modification de la feed ramp et enfin remplacement du taraudage de fixation du canon
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Petite mise à jour du modèle 3D:
Image

Image

Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Quotation reçue pour la nouvelle action (paraît que c'est une pièce très difficile à fabriquer...) 980 US$... Du coup, je suis retourné sur Google à la recherche d'autres fabricants... On est loin des 200€ que j'avais déboursé pour l'action actuelle...
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Deux nouvelles quotations reçues: une à 500$, et une à 1311.50$... A choisir, mon choix va pour le moment se porter sur celle à 500$... Pour les deux, le receiver sera fait dans le même acier que pour les canons RS, à savoir du 416 Stainless Steel.

Bon les quotations, quelles qu'elles soient vont être un peu revues à la hausse, j'ai décidé d'ajouter mes marquages et j'ai apporté quelques améliorations à mon modèle 3D. Le receiver actuel sera conservé et transféré dans une autre crosse.

Nouveaux screenshots:
Image
Image
Image
Petit détail sur la feedramp:
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image
Mich-Mich
one shot one out !

Message par Mich-Mich »

Nouveau Rail, un 0 MOa:
Image

Et nouveau Bolt, ainsi qu'un nouvel extracteur!
Image
Anytime baby...!
MMT338ALM user
MMT408ACT user
SRS A1 SE co-designer
Optics lover

Image