Comme je n'ai trouvé aucun sujet sur ces lunettes (sur F.A non plus) je viens poster ici afin de vous tenir informés de mon ressenti. Je n'ai pas encore eu le temps de les utiliser en partie, je dois faire installer les verres correcteurs.
A propos des verres correcteurs, c'est en partie ce qui à guidé mon choix. Etant myope, trouver une paire de lunettes résistantes, légères, modulables et proposant un kit optique suffisamment grand pour se faire oublier n'est jamais chose aisée.
J'ai donc jeté mon dévolu sur ce kit composé de 3 "écrans": fumé, neutre et ESP ("extra sensory perception" sensé filtrer la lumière bleue et améliorer le confort visuel) d'un étui (molle pour les "tacticools"), de deux branches, d'un pont nasal et d'une sangle qui se clipse sur les branches. (Pour info, je l'ai acheté chez USMC ) le kit existe en noir ou tan. (Dispo seulement en noir chez USMC)
J'ai également acheté le kit optique. Ce dernier me semble être vraiment intéressant dans la mesure ou il est grand, que les montures sont fines et se font oublier et qu'il est très proche de l'écran, donc aucun risque de coller ces cils dessus. Il se clipse sur le pont nasal.
Pour terminer, j'ai craqué sur le "kit masque" sur lequel on peut adapter chaque écran. Le masque possède un rebord en mousse assez dense et peut être utilisé avec les branches des lunettes ou une tresse (fournie avec le masque) pour en faire un vrai masque d'airsoft.
Auparavant, je jouait avec des lunettes Demetz Snug. Géniales depuis 5 ans que je les utilise (je les utilise toujours), le matériel a bien évolué depuis. Les Bollé combat se présentent sous la forme d'écran et non pas de "deux verres séparés+monture". Du coup, il n'y a plus l'obstacle visuel de la monture. Les lunettes recouvrent bien le visage et le champ de vision est vraiment large. Le kit optique est également bien plus grand et discret que celui de mes Demetz.
Qui plus est, elles sont au normes STANAG 4296, EN170 et EN172 et également EN166CE. Donc, à priori, ce qui se fait de mieux dans les normes des lunettes de protection, aussi bien dans le domaine de la résistance mécanique que dans celui de la filtration de la lumière. Autre point intéressant, le pont nasal est à mémoire de forme (mais pas celui du kit optique)
Et un lien vers les fiches techniques:
http://www.bolle-safety.fr/sites/defaul ... -fr-ft.pdf
http://www.bolle-safety.fr/lunettes-bal ... t-combkitn
Voilà quelques photos du kit complet avec les montures optique et le masque.




Mes actuelles Demetz Snug:

Je ne manquerai pas de vous laisser mes impressions en utilisation airsoft (confort, qualité optique, buée, épaulement d'une réplique) mais également dans la vie quotidienne (en lunettes de soleil, pour conduire) ou pour certains autres sports (tennis, ski) de cet ensemble qui propose une excellente modularité.