Aujourd’hui, je vais vous présenter un tuto pour camoufler son bolt. Mais attention, pas n’importe comment ! En camo 3D ! Yep, comme ta ghillie full modules jeune buisson.
J’ai longtemps réfléchi à un camouflage qui me permettait de l’enlever ou le mettre rapidement, qu’il soit 3D, pas (trop) cher et qu’il soit végétalisable selon le terrain joué. Puis un jour, ce fut l’illumination. A tel point que j’avais été crier ma joie en attendant de vous présenter mon tuto !
C’est donc chose faite, vous êtes en train de le lire. Malheureusement, à cause d’un certain manque de temps, je ne peux pas vous présenter une version finale, mais seulement une version proche du final. Toutefois, vous aurez toutes les étapes nécessaires à la fabrication de ce camo, ainsi que quelques idées de personnalisation !
Tout d’abord, voilà donc le résultat (presque) final :

Comme je le disais, ce n’est pas fini, et je ne peux pas vous proposer (pour le moment) de photo in situ. Si j’en ai l’occasion, je mettrais à jour, sinon, et bien vous pouvez très bien vous faire une idée avec les photos actuelles.
Allons, c’est parti !
Le matériel dont vous aurez besoin
- Des tubes PVC.
- Des modules 3D (Made in Plantigrade, les vôtres, ou ceux du net, à vous de voir !).
- De la colle qui adhère au PVC. Pour ma part, j’ai pris de la colle chaude en pistolet, pour sa facilité d’application ainsi que sa précision. A voir comment ça tient dans le temps, pour le moment ça n’a pas bougé. Peut-être que de la colle à PVC –à appliquer au pinceau- sera plus efficace, mais vous risquez d’être moins précis.
- Du heavy mesh.
- De la peinture.
- Des colsons / serflexs / colliers de serrage / pouet.
Découpage des tubes PVC
Pour commencer, prenez des tubes dans un magasin de bricolage qui vont correspondre aux diamètres de votre lunette, votre silencieux et votre canon externe.
Puis, découpez-les de telle façon à pouvoir les mettre sur votre fusil comme un emballage :

Ca ressemble au camouflage de Vavann ? C’est normal, c’en est inspiré.
Etant donné que le gris PVC c’est moche, un coup de bombe de peinture pour recouvrir tout ça fera l’affaire !

J’ai fait un truc relativement joli, avec des différences de teintes pour pallier aux trous dans le mesh, mais au final, on ne voit rien. Donc vous pouvez vous contenter de la couleur dominante de votre environnement.
Collage du mesh sur le PVC
Il est donc temps de passer à la phase que moi-même myself ah que j’ai inventée !
Le but ici sera de coller le heavy mesh de façon à avoir des zones où l’on peut attacher avec les colsons nos modules. Pour ce faire, vous devrez plier le mesh et coller entre ces plis. Attention à ne pas faire de plis devant votre lunette, ainsi que de laisser un espace pour garder un champ de vision clair si vous avez un gros silencieux (le ricanement pervers au fond, je l’ai entendu !).

Une fois qu’on a recouvert tous nos tubes de PVC de mesh, voilà le résultat. Alors je sais pas vous, mais moi, comme ça, je trouve qu’il y a déjà un tout petit effet disruptif.

Les modules
Alors, oui, le bolt a changé, mais vu que je garde le même silencieux ainsi que la même lunette, je n’ai pas eu à refaire mes tubes PVC.
Maintenant, il vous faut simplement attacher vos modules dans les zones prévues à cet effet grâce aux colsons. Ce n’est pas à moi de vous apprendre comment les disposer, à quelle distance, quelles couleurs, etc… Vous jouez selon votre environnement, à vous d’adapter les modules en conséquence. Pour ma part, il me manque tous les modules couleur feuille morte, donc le résultat présenté ici n’est ni définitif, et n’a pas non plus l’effet disruptif escompté.

Les points pouvant être améliorés (Sera probablement mis à jour selon vos propositions / idées)
Il est possible de coudre un filet large sur le heavy mesh, de façon à pouvoir végétaliser naturellement votre camo. Si vous suivez mon tuto point par point, vous ne pourrez pas le faire, ou très difficilement.
A la place de mettre du mesh partout, vous pouvez aussi coller de l’écorce (Merci TiLutin de l’idée !). Pour éviter que votre bolt ne ressemble à une branche de bois mort, on peut imaginer coller du mesh dans les espaces entre les écorces.
Mino a écrit :coudre directement le mesh comme des chaussettes que tu enfiles sur canon silencieux et lunettes comme certains font n'est pas plus simple ? gain de poids , tres facile à mettre , meme chose pour poser les modules, desole mais je ne comprends pas trop, je trouve que tu t'es complique la vie mais ce n'est que mon avis !
… ?
------------------------------------------------------
Merci de m’avoir lu, j’espère que le tuto est assez clair et vous aura plu !
Je suis ouvert aux remarques, et je tâcherais de répondre au mieux aux questions !